Le travail, la santé, nos joies et nos peines d'une année déjà - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Le travail, la santé, nos joies et nos peines d’une année déjà

Le travail, la santé, nos joies et nos peines d’une année déjà

Le travail, la santé, nos joies et nos peines d’une année déjà

Ecrit par : Vannille68 28-05 à 22:44

le travail, la santé, nos joies, nos peines ….Notre belle aventure à déjà 1 an
Le printemps est installé avec lui la date d’anniversaire de notre arrivée – ouah !!! Déjà 1 année !!!

Coté paysage
On est presque nostalgique de ce premier et bel hivers tout blanc que nous venons de vivre- j’avoue que la beauté des paysages m’a fait craquer –ok c’était un hivers doux nous avons quand même goûter aux -32° juste 2 matins et à 1m70 de neige sur la terrasse – les lacs ont retrouvés leur couleurs bleues et la neige a fondu – c’est vrai que c’était dégueulasse, il a plu beaucoup mais le soleil est là, la chaleur revient et on s’affaire à nettoyer le jardin etc …tout est vert, très vert et pis il y a aussi les méchants moustiques – on dirait qu’ils aiment les européens

Coté finances
Nous nous sommes offert une jolie canadienne ds un petit village des Laurentides ! Après le grand déménagement nous avions tous besoins de retrouver repères et sécurité – et c’est fait !!!Nos valises sont bien posées !!!Le bas de laine est vide mais on travaille c’est l’important et par ici il y a du job pour celui qui veut y arriver

Phil & me
Phil qui ne voulait pas quitter son Alsace natale se sent super bien – il m’épate !!! – il travaille toujours dans son hôtel 4* et moi avec mes 4 jobs j’suis très occupée – c’est mon choix, j’adore sortir de la routine et rencontrer pleins de gens !!!Parfois nous avons l’impression d’avoir recommencer notre vie ds une autre dimension – le choc culturel n’a pas été flagrant à part le coté gentillesse de toutes les personnes sollicitées dans l’administration ou service à la clientèle !!! on est pas vraiment habitués On s’étonne encore de certaines petites choses comme les fenêtres qui s’ouvrent vers l’extérieur mais finalement c’est logique !!! et on en apprend encore ….et c’est génial

Coté enfants
Audrey 18 ans elle est toujours aux études à 3 rivières elle respire le bonheur et devinez quoi ? Elle a un petit copain …Québécois – depuis un an elle est indépendante – cette immigration lui a donné une ouverture d’esprit incroyable – elle a une meilleure tchum avec qui elle cohabitera à partir de juillet – et elle veille (attention les – de 18 ans sont carter !!!)
Adrian 15 ans travaille au Mac do il a des meilleurs « potes » et ça complote !!! Il a découvert le ski – il est ravi –il fait parti d’une équipe de foot américain – il adore ça ne parle que de ça – son but faire parti d’une grande équipe – lui aussi est amoureux …d’une belle québécoise – ce mois ci il est employé du mois !! C’est merveilleux !!!
Chloé 10 ans me rappelait souvent que l’Alsace lui manque et que plus tard elle retournera vivre en France Elle m’a enfin avoué que c’est pour me contrarié qu’elle disait ça – sa maîtresse est super, et elle fait des pyjamas party elle aime beaucoup – mon bébé a grandit dans tout les sens du terme !!!

je suis très fier de mes enfants – les premiers mois ont été fait de reproches mais aujourd’hui ils sont content de cette expérience – ils ont découvert un autre monde Tous les 3 partiront en France pendant les grandes vacances, et j’ai bien hâte de voir leurs impressions au retour

Coté social
Je suis épatée par le nombre de gens avec qui nous avons sympathiser depuis notre arrivée – il y a des Alsaciens mais aussi pas mal de Québécois et des belges (adorables ) ……. c’est peu être parce qu’on est en région, on sympathise plus vite –Nous avons fais la crémaillère franco Québécoise de notre petit nid et je doit dire qu’on est pas prêt de l’oublier !!!! On a eu beaucoup de fun avec une chanteuse québécoise ….nous avons aussi fait la connaissance de la famille Kiki qui me fait mourir de rire !!! Je pense qu’il faudrait écrire leur aventure (1h45 en retard à la SAAQ et présentation au rendez vous le mauvais jour !!!)À éviter of cause !!! sans oublié notre “arrestation” le meme jour par une voiture de police avec le girophare et tout comme ds les films !!! On pense aussi beaucoup à ceux qui sont encore las bas- bon vous vous dépêchez de venir !!!
Et pis on est invité à 2 mariages 100% pure laine en juillet et en novembre j’me réjouis !!!

Coté santé
Les enfants ont testé le médecin et c’est pas si pire – la clinique reçoit sans rendez vous de 8h à 12h – faut arriver les premiers – les doc. Reçoivent 15 malades – les autres reviennent demain – si c’est grave il y a l’hôpital
Enfin nous avons un médecin– c’était le seul point qui m’angoissait- il m’a fallu 1 an – le doc. est super, un vrai papa bien intentionné – il nous a fait passé une visite médicale (gratuite cette fois ci !!!) il s’est vu ravi de nous rencontré –on suivi des tonnes de questions pourquoi- comment une famille comme nous immigre ???

Coté famille
Une visite des parents de Phil – quelle joie de les revoir –je crois qu’ils ont apprécié l’ambiance qui règne ici NO STRESS et gens souriant – je me suis fait dire que j’étais devenu allergique à tous ce qui vient de France- Non, non j’ai encore des amis cher à mon cœur – j’aime l’alsace mais il y a incompatibilité de caractère et je voit que l’océan devient toujours plus large entre nous c’est peut être aussi le désintéressement total de l’ensemble de ma famille –c’est ça aussi l’immigration – loin de yeux loin du cœur !!! – nous aurions aimer garder le contact mais il n’y a que « poste canada « qui achemine le courrier !!!

Coté relation publique
Tant pis si on me traite de maudite Française raleuse – des fois il faut ……..CHIALER !!!!
Bell qui ne te propose aucun forfaits 1ere facture 500 $-holala c’est cher le téléphone – on te fais attendre ½ heure (ça sera pas long !!) puis on s’occupe de la personne qui vient juste d’entrer dans le magasin –je patiente, puis après son baratin de 5 mm je dit : il n’existe aucun forfait ??? « ???? « Mais si on ne vous l’a pas dit ???? Hi hi hi faut le demander !!! rassurez vous j’ai tester d’autres bureau bell et ils sont tres gentil !!!
Le concierge qui s’occupait de notre appart en location voulait 5 $ pour demander au proprio la déclaration des impôts t4 –pour chaque petits « problèmes » je demandais l’avis de nos nouvelles connaissances – 1000 merci à eux !!!Et même qu’il y a des gens qui ce sont fait traités de maudit truands !!!
J’aime toujours ce pays, la gentillesse des gens, les routes trouées mais larges, les voitures qui s’arrêtent derrière et en avant des bus scolaire – passer au feu rouge lorsqu’on tourne à droite -la chauffeuse du bus de Chloé qui me fait toujours un petit signe en s’arrêtant devant la maison –on se connaît pas !!!– le service à la clientèle incomparable –le petit jeune de chez IGA qui me porte les commissions ds le coffre le dimanche – les profs d’Adrian qui petent un plomb avec lui- qui m’appelle et qui cherchent toujours des solutions (y en a aucune !!!) – Le voisin qui vient nous aider lorsque notre carrosse est enfuit ds la neige et enfin mon travail chaque jour récompenser par des petits mots gentils de mes boss ou de mes clients- une courtoisie et une gentillesse qui dure depuis 1 an et que j’ai rarement connue dans mon métier.
Les magasinages avec ma tchum Isabelle, sans oublier les pubs de familly prix (familly prix .com) qui me font peter de rire –
Voilà ça c’est la vrai vie- la vie ou les gens savent etre agréable les uns avec les autres, la vie ou on se prend pas la tête pour des conneries, la vie ou j’ai l’impression d’exister ….ou je me sens bien!!!
Prochaine étape, on est d’accord tous les 5 c’est bin bin sur c’est la citoyenneté !!!
A suivre ………
Myriam & co

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

    Laisser un commentaire

    Haut

    Bienvenue au Canada