Les lieux qui me font sentir au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Les lieux qui me font sentir au Québec

Les lieux qui me font sentir au Québec

De Mission.qc

Un an et demi à prendre les mêmes routes, les mêmes chemins, passez devant les mêmes champs, les mêmes maisons ; ces paysages Québécois sont devenus les miens, une habitude visuelle. Le vertige du début, la curiosité, la recherche du détail et surtout le dépaysement, ont laissé place à la routine.

Mais quelques endroits, monuments ou ambiances me permettent de me sentir complètement au Québec. Une route, un motel, une place avec une ambiance me font, immédiatement voyager chez moi.

Les vieux quartiers ne me dépaysent pas ou très peu …. ils me rappellent les vieux quartiers de mon enfance tout au plus…

Le kitsch, le loufoque, le bizarre et surtout le “jamais vu ça avant “ me font dire : “Oui je suis au Québec”.
Alors allons explorer le Québec, en dehors des sentiers batus…
J’aime les ambiances, j’aime les choses originales tels l’Orange Julep ou les “foufounes électriques”, des décors purement nord américain, des couleurs criardes et surcharger , un reste de 70 …. les ambiances …. le ciné-parc…tes pieds sur le dash…88.8 fm dans le tapis… un sloche kiwi …….
Sur la route, j’arrive à Montréal, dès l’arrivée sur St Julie, j’essaie d’accrocher du regard la tour du stade olympique… un phare dans la ville…. puis le pont Jacques Cartier, monument de fer …à gauche la biosphère, l’orange julep de l’an 2020. Montréal et les enseignes que je regarde, admire ,adore …. ma préférée “ Farine Five Roses”.
L’ambiance de calme du Québec, le silence assourdissant , les oiseaux et autre renard qui viennent accompagner mes errances en Estrie ou en Mauricie.
Les routes droites et leur dépanneur, les motels et les fameuses enseignes “sieste avec ou sans TV”.

J’aime me balader et rechercher ses repères visuels, ce dépaysement instantané.
J’aime ses lieux, ses ambiances, y vivre …

Mais la seule chose, le seul moment où je me sens le plus au Québec, c’est l’hiver… ce manteau blanc change toutes mes habitudes, tous mes repères.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laissez un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada