Le nombre d'immigrants francophones dans le Roc (hors Québec)

Le nombre d’immigrants francophones dans le Roc (hors Québec)

CITATION
LAlberta compte la troisième communauté dimmigrants francophones en importance à lextérieur du Québec, après lOntario et la Colombie-Britannique (un peu plus de 3 000 personnes). Cela représente une proportion légèrement supérieure à 6 p. 100, ce qui est environ deux fois et demie inférieur à la proportion dimmigrants chez les anglophones, qui se situe à 14,5 p. 100.

Il convient daccorder une attention particulière au Nouveau-Brunswick, où plus du tiers de la population est francophone. On devrait sinquiéter du fait que, dans une province où la population francophone est cinq fois plus nombreuse que celle de lAlberta, il y a moins dimmigrants francophones quen Alberta (seulement 2 590). Le Nouveau-Brunswick est en effet la province canadienne qui compte la plus faible proportion dimmigrants francophones, avec un peu plus de 1 p. 100. Il convient cependant dajouter que, même parmi la population anglophone de la province, seulement un peu plus de 4 p. 100 sont des immigrants. Les récents efforts qua déployés le Manitoba pour inciter plus dimmigrants à sinstaller sur son territoire étaient tout à fait bienvenus, compte tenu de la faible proportion dimmigrants francophones que compte cette province. Seulement 2,8 p. 100 des francophones (soit 1 285 personnes) sont des immigrants, contre 12,2 p. 100 des anglophones. Le Manitoba est ainsi la province où lécart est le plus important entre la proportion dimmigrants au sein des communautés anglophone et francophone.

À elles trois, la Nouvelle-Écosse, la Saskatchewan et lÎle-du-Prince- Édouard comptent juste un peu plus dimmigrants francophones que le Manitoba (1 450). La proportion dimmigrants chez les francophones varie de 1,5 p. 100 à lÎle-du-Prince-Édouard à 3 p. 100 en Saskatchewan et, dans les trois cas, cela représente à peu près la moitié de la proportion dimmigrants chez les anglophones.

Grâce aux dispositions de la nouvelle loi sur limmigration, tous les Canadiens, francophones ou anglophones, quils vivent en région rurale ou en milieu urbain, devraient pouvoir bénéficier de limmigration de la même manière. Pour atteindre cet objectif, il faudra cependant mieux cibler les méthodes de sélection et les efforts dintégration, et surveiller de près les résultats produits par ces efforts afin d’en prouver lefficacité.

La province de Terre-Neuve et du Labrador, qui est la plus homogène au Canada sur le plan linguistique, compte une population francophone de seulement 2 180 personnes, soit 0,4 p. 100 de sa population totale. Cest également la province qui compte la plus faible proportion dimmigrants, lesquels représentent seulement 1,6 p. 100 de la population totale. Il est toutefois assez surprenant de constater que la proportion dimmigrants chez les francophones est nettement supérieure à la proportion de ces derniers dans lensemble de la population : en effet, près de 10 p. 100 des francophones de Terre-Neuve sont des immigrants. Même si les chiffres absolus sont peu élevés (215 personnes), Terre-Neuve est la seule province canadienne où la population francophone minoritaire compte une plus forte proportion dimmigrants que la majorité anglophone. Les professionnels francophones qui vivent dans la capitale, St. Johns, et qui sont originaires dEurope ou des îles françaises voisines de Saint-Pierre-et-Miquelon représentent probablement le plus gros de la population dimmigrants francophones (Butt, 1998).

Le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest (qui incluaient le Nunavut au moment du recensement) comptent à eux deux une population francophone de 2 400 personnes, dont 135 sont des immigrants. Il y a donc autant dimmigrants chez les francophones que chez les anglophones dans les Territoires du Nord-Ouest (5 p. 100) et la proportion dimmigrants chez les francophones représente les deux tiers de celle chez les anglophones au Yukon (immigrants francophones : 7 p. 100; immigrants anglophones : 10,5 p. 100).

source : http://www.ocol-clo.gc.ca/html/stu_etu_imm…_f.php#grille_2

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada