La réalité de mon hiver au Québec - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil FAQ La réalité de mon hiver au Québec
FAQHiver et froid

La réalité de mon hiver au Québec

0
0
(0)

C’est compliqué d’immigrer (en hiver)

Salut la gang,

J’aime la météo et les autos, alors je vais vous en parler un peu.
Globalement, il fait aussi chaud l’été à Montréal qu’en France (sauf cette année évidemment…). Les régions sont plus fraîches, en hiver comme en été, à quelques exceptions près (certains jours il fait aussi chaud en régions qu’à Montréal).

Attention aux températures données sur les sites météo, il faut bien les lire pour bien les comprendre : ce sont toujours des moyennes. Parfois des moyennes de minima, parfois des moyennes de maxima, parfois des moyennes de minima et maxima, ce qui est très différent. Je t’assure qu’en moyenne , les mois de janvier et février n’offent qu’un jour ou deux de température proche de zéro, les 28-30 jours restant étant largement en dessous.

Chose à laquelle il faut s’habituer : les écarts thermiques au Québec sont parfois vertigineux, jusqu’à 25° en quelques heures. Exemple : il fait très doux, de la faible neige tombe, avec -5°C en janvier. Un front froid arrive brutalement en fin de journée, apporte beaucoup de vent, chasse les nuages, rend la nuit claire. Le thermomètre va descendre à -20°C facilement (soit -25 à -30 en régions). Le lendemain, le beau temps s’installe, et le maximum peut ne pas dépasser -15°C. Avec un bon facteur vent, la météo annonce un -25°C.
L’hiver a ses caprices. Comme dit plus haut, on a parfois un dégel de quelques heures en janvier ou février. En général il tombe de la pluie verglaçante : l’air est chaud , les nuages libèrent de l’eau, mais celle-ci gèle au contact du sol froid. Les trottoirs deviennent alors des patinoires… On a aussi des tempéraures très froides en fin d’hiver : un presque zéro au mois d’avril avec une tempête de neige, par exemple. L’hiver dernier, le 3 mars, ce qui est assez tard dans l’hiver, il faisait -43°C avec le facteur vent dans la matinée !
Concernant les restrictions d’utilisation de l’eau, oui ça arrive certains étés. En revanche les cours d’eau sont rarement asséchés.

Au sujet de la clim dans les voitures par 25°C, c’est parfois nécessaire, car le soleil tape fort. Pourquoi ? Cela surprend souvent, mais Montréal est à la même latitude que Bordeaux ! Donc les Parisiens sont les vrais nordiques, par rapport aux Montréalais !

Redflag

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

[Images] Montréal : première tempête de neige de la saison

0 (0) La première tempête de neige de la saison à Montréal...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com