La France en août d'une Québécoise - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > La France en août d’une Québécoise

La France en août d’une Québécoise

Coucou !

Nous sommes allés 1 semaine à Paris que je connaissais déjà bien, 5 jours en bretagne, 2 en Normandie, 2 dans la Vallée de la Loire et 2 jours à Genève (en TGV)et 1 nuit dans les Alpes Suisse. Il y aurait beaucoup de choses à raconter. J’ai pas mal aimé notre périple. On avait loué une voiture et on dormait dans des chambres d’hôte qui étaient vraiment géniales!

Ce qui m’a déçue c’est la Bretagne. Je ne suis pas restée assez longtemps pour m’en faire une vraie idée, mais les gens m’avaient dit que c’était sauvage. Je m’étais probablement fait un film dans ma tête et je croyais pourvoir trouver un petit havre de paix toute seule sur le bord de la mer en empruntant des sentiers sauvages etc. J’ai trouvé que c’était finalement très agricole et beaucoup de monde au moindre petit endroit. Par contre, j’ai eu le coup de foudre pour St-Malo!! J’espère y retourner un jour pour y demeurer plus longtemps. Le Mont St-Michel, c’est spectaculaire, mais il y avait une telle marée humaine, que je n’ai même pas réussi à me rendre en haut! C’était hallucinant..sans compter les bouchons pour s’y rendre.

J’ai été séduite par tous les petits villages en province qui étaient si fleuris! Je connaissais beaucoup la France urbaine pour avoir habité Lyon et Paris et très peu les régions plus rurales. Je n’ai pas été déçue par le charme des villages. C’est simplement les paysages qui m’ont déçue un peu. Mais c’est vrai que les gens sont beaucoup plus sympas hors-Paris. Je gardais un très bon souvenir de Paris, mais cette fois, probablement à cause de la lassitude de la horde de touristes, les gens n’ont pas été très sympas. Non seulement on avait toutes les difficultés à se faire répondre (ça avait l’air d’être toute une corvée) mais souvent on me niaisait sans me donner de réponse. Exemple : je demande à quelqu’un où est l’entrée la plus près pour le Cimetière du Père-lachaise. On me répond : “mais vous êtes encore jeune pour y rentrer. Vous avez encore quelques années devant vous..”. Après avoir décliné un sourire, j’attends sa réponse qui n’est jamais venue. J’insistais pour qu’il cesse son délire verbale et m’indiquer l’entrée. Je l’ai finalement remercié et partie furax demander à quelqu’un d’autre de plus serviable. Ou encore une fille au château de Versailles aux renseignements qui parle avec son collègue. On voulait un renseignement, évidemment. Elle continue de parler comme si on existait pas. Je me suis tannée : vous travaillez bien aux renseignements, dis-je d’un air sarcastique ? Elle pousse un soupir, fâchée de devoir interrompre sa conversation. Mais le meilleur que j’aie vue : à la gare de Lyon, un gars devant moi tout paniqué voulait un renseignement. Il ne parlait que l’anglais et pose donc sa question en anglais. Le gars responsable des renseignements lui répond en français : pas la peine de parler en anglais, je ne le parle pas. Hey, on est à Paris, la ville la plus touristique du monde, dans un bureau de renseignements dans une importante gare de Paris et on ne parle pas un mot en anglais!!! Le gars paniqué regardait partout autour de lui ne sachant quoi faire…Je suis allée lui demander sa question et j’ai traduit au gars des renseignements..ouf

Non, mais sinon il y a eu plein de trucs positifs :
-Grâce au taux de change favorable, le voyage m’a coûté moins cher que l’équivalent au Québec.
-Les belles routes françaises (quoique la facture des péages est salée ouch)
-On pouvait visiter plein de choses gratuites (je comprend pourquoi certains français qui disent qu’au Québec tout est payant.
-Évidemment, la variété et le délice de la nourriture française. Sauf les petits déjeuners que je trouve si tristes et sans imagination.
– Les indications de direction sont super bien faites. Il est facile de se retrouver en voiture.
-Les chambres d’hôte sont vraiment géniales et pas chères!
-il y a toujours des choses à voir partout! Il faudrait des mois pour bien visiter les régions. Je compte toutes le visiter tranquillement chaque année..
etc..je ne voulais pas m’éterniser, mais j’ai encore une fois fait un long message.C’est qu’il y en aurait tellement long à dire 🙂

Patou

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada