Incorporation – Compagnie - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil FAQ Créer son entreprise Incorporation – Compagnie
Créer son entrepriseFAQ

Incorporation – Compagnie

0
0
(0)

Incorporation – Compagnie

Ecrit par: Baileys 7-04 à 12:03

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions sur l’incorporation d’une compagnie. J’explique:

le directeur d’un cabinet de placement vient de me proposer un emploi pour un de ses clients, mais pour avoir la job, il est nécessaire de m’incorporer. Il me dit que c’est très simple, et que ses comptables peuvent se charger des démarches à accomplir, moyennant quelque 500$.
Je me pose donc quelques questions concernant le fait d’avoir sa propre compagnie. Est-ce vraiment une bonne chose, dans mon cas? Combien cela coute t-il, en moyenne, annuellement, pour couvrir les frais administratifs et autres honoraires de comptables? Est-ce que ça demande beaucoup de temps pour tout gérer?

Autre chose : il parait qu’on se verse un salaire sur les profits de la compagnie. Je ne suis pas familier avec tout ça, est-ce compliqué? De plus, si on ne se verse pas en salaire la totalité des profits de la compagnie, que fait-on avec le reste? Est-ce bloqué? N’a t-on pas le droit d’y toucher?

Voilà une partie de mes interrogations actuelles, c’est vraiment nouveau pour moi et j’ai peur de m’y perdre. J’espère que certains d’entre vous pourront m’aider dans ma réflexion.

—————————–

Ecrit par: Bouh 7-04 à 12:14

Salut

Se faire incorporer, ça coute cher.

Quand je me suis renseigée, on m’a dit au départ, c’est 1500 à 2000 $.

Ensuite, tu as des frais de gestion plus élevés par anée, car il faut que tu fasses certifier tes comptes annuels par exemple.

Une qui pourrait bien te renseigner c’est FrenchPeg. Elle est incorporée.
Et d’ailleurs, avant de la contacter, je te conseille de lire ses chroniques (je ne sais plus laquelle), elle en a parlé 1 ou 2 fois. L’une de ses chroniques sur le sujet était TRES complète.

En tout cas, je ne sais pas ce que tu fais comme métier, mais je trouve qu’il est gonflé le client de demander à ce que tu te fasses incorporer… C’est un investisement certain !

En ce qui concerne ton salaire etc… Pas de panique, ton comptable s’occupe de tout. Pour le surplus des bénéfices, tu peux te verser des dividendes, ou le placer.
Encore une fois, c’est ton comptable qui fait le boulot. Mais c’est pour ça aussi que ça coûte cher en frais de gestion de se faire incorporer ! Faut payer le boulot du comptable…

—————————–

Ecrit par: totof06 7-04 à 12:22

C’est très courant ici dans le domaine de l’informatique. Cela apporte plus de “souplesse” : pas de congés, pas d’assurance, pas de paie à gérer, fin de contrat du jour au lendemain.

—————————–

Ecrit par: Zogu 7-04 à 12:23

C’est une pratique courante dans le monde de la consultation. Certaines boîtes / certains clients exigent que leur consultant soit incorporé. Cela permet de gérer la responsabilité professionnelle. Et évidemment il faut (en plus) se payer une assurance professionnelle!

L’incorporation permet de séparer légalement le consultant et sa pratique. Si le consultant fait une erreur grave (ou coûteuse), il ne pourra pas être tenu personnellement responsable des conséquences de son erreur.

PS: J’ai été incorporé en 1999 et 2000. Cela était nécessaire puisque je travaillais sur un très gros projet critique et à haut risque. Ça m’a bouffé une partie de mes revenus, mais globalement j’ai fait un très bon profit. Aussitôt que je suis passé à autre chose, j’ai mis la hache dans mon entreprise incorporée. Bilan, rapport annuel, livres, rapport de fermeture, etc., que de paperasse!

—————————–

Ecrit par: Baileys 7-04 à 13:01

A combien évalues-tu le montant total des frais annuels, tout compris?

Pour être clair, il ne m’oblige pas à m’incorporer, je pourrais tout aussi bien m’enregistrer tout simplement, mais il m’a conseillé de m’incorporer, car j’en retirerais bien + de bénéfices. Info, intox?

—————————–

Ecrit par: Zogu 7-04 à 13:14

S’enregistrer, c’est bien moins de troubles et de frais comptables…

—————————–

Ecrit par: Baileys 7-04 à 13:54

Mais je pense, d’après ce que je lis sur le net, que c’est beaucoup moins de flexibilité vis à vis de l’imposition, des taxes et autres charges.

En effet, l’article de Frenchpeg est très intéressant sur le sujet de l’incorporation.

Question : va t-il falloir que j’ouvre un compte bancaire spécifique à la compagnie, ou puis-je utiliser mon compte personnel?

—————————–

Ecrit par: Baileys 7-04 à 19:15

Re-hello à tous,

en plus de tout ça, il faut que je trouve un nom pour la compagnie.
Ca vous branche de “brainstormer” un petit peu?

—————————

Ecrit par: Bouh 8-04 à 23:30

Réponse : OUI !

En fait, si tu travailles sous ton nom et prénom et que tu es juste enregistré, tu peux te permettre de n’utiliser que ton compte personnel. Mais on m’a déjà déconseillé de donner mes coordonnées de compte perso à des clients, et je trouve que c’est un conseil intelligent.

Mais si tu te fais incorporer, tu dois ouvrir un compte commercial (en passant, ça aussi c’est super cher )
Absolument toutes tes opérations sont payantes (dépôts, retraits, paiements de factures etc…)

Au niveau du coût annuel pour l’incorporation, je ne sais pas vraiment, j’ai arrêté mes investigations assez vite…
Mais il parait que ça pourrait coûter un 1000 $ par an environ. A faire vérifier cependant.

—————————–

Ecrit par: Elie 9-04 à 5:47

Bonjour.

Nous sommes en INC. pour le restaurant, et au niveau des frais nous avons payé 900$ tout compris pour l’ensemble des papiers effectués par un notaire, de facon à être parfaitement dans la loi pour notre première entreprise ici et ne pas oublier de choses.
Pour le comptable, nous avons fait faire une soumission par un cabinet de comptables qui font également du fiscal et pour sortir les rapports de la sociétés annuels, vérifier les comptes mensuellement, s’occuper de nos impôts entre la france et ici et également de la comptabilité des locations d’appartement, ils nous demandent 2000$ annuellement, ce qui est 3 fois moins cher que notre expert comptable en France.
Par la suite le gros avantage à être incorporé, c.est que tu sépare ta responsabilité personnelle de celle de ton entreprise, tu peux déduire tous les frais afférant à ton entreprise (voiture, bureau à la maison, téléphone, ect ect…) et tu peux sortir en franchise d’impôt jusqu’à 30000$ de dividendes par an.

Voila, étant en société en France depuis 15 ans, pour le moment et dans la mesure de mes compétences actuelles ca me semble nettement moins cher et plus facile à gérer ici.

—————————–

Ecrit par: Baileys 11-04 à 22:28

Bonjour à tous,

bon, ça se précise. Je vois “mon” comptable demain, et il va s’occuper de l’incorporation, moyennant rétribution, bien évidemment. Ca devrait me couter environ 800$. Pour ce tarif là, on a droit à:

– recherche de nom
– incorporation provinciale
– TPS / TVQ
– livre de minutes
– Edition des statuts
– je crois que j’oublie quelquechose…

Les démarches prennent semble t-il une dizaine de jours et y’a tout ce qu’il faut pour pouvoir commencer.

J’ai, de plus, pris rendez-vous avec mon banquier pour dans 2 semaines, une fois que j’aurais toutes les infos sur la compagnie.

—————————–

Ecrit par: Elie 11-04 à 22:37

Bonsoir.
Ca risque de prendre plutôt 15 jours, car ils ne sont pas trop pressés de délivrer les numéros, pour les banques, magazines bien pour les frais, aprés avoir fait le tour de la place, en ce qui me concerne la moins chère est la CIBC, mais je n’ai pas fait de prêt, j’ai tout investi avec notre argent personnel.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Réouverture du Programme immigrants investisseurs du Québec

0 (0) Depuis le 1er janvier 2024, le Programme Immigrants Investisseurs du...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com