5 ans à Dieppe au Nouveau-Brunswick

Petit bilan pour nous aussi, assez semblable à Michoko2.

5 ans à Dieppe, tous deux en bons jobs stables (provincial et fédéral… même en statut RP c’est possible), un confort de vie supérieur à ce que nous avons laissé derrière nous.

Un bon ancrage local, un agréable cadre de vie, des amis: quelques Canadiens et pas mal d’expats comme nous. Des projets, des découvertes, des voyages… Nos enfants sont bien dans leurs baskets, dans un endroit safe pour grandir avec des perspectives d’avenir. 

Nous avons vu des gens arriver et repartir, d’autres ne pas trouver leur compte au NB…  tout cela est ‘ben correct’ comme on dit ici. 

Nous nous estimons chanceux, car nous sommes allés au delà de ce que nous espérions pour notre vie ici. Cependant, cela demande de la ténacité, et de toujours avoir des projets sur le feu. Nous n’avons pas pu nous permettre de nous ‘laisser vivre’: il a fallu mouiller le maillot.

Retrouverez-vous le contexte culturel de votre région d’origine? Certainement pas. Il y a des similitudes, mais ça s’arrête là. La façon dont les gens envisagent l’amitié, le rapport au temps, l’humour, la gastronomie, les horaires, les attentes académiques, les conventions tacites… Tout est différent, et c’est ça qui est le plus ardu à accepter et à dépasser.

Cela prend du temps et une démarche consciente d’acceptation de ce nouveau paradigme.

Un petit clin d’œil au passage : lorsqu’on demande aux nouveaux arrivants ce qui les attire au NB,  souvent la réponse est ‘la douceur de vivre’. Quant aux inconvénients les plus souvent formulés : une certaine nonchalance généralisée, le manque d’ambition/de rigueur. Ces inconvénients sont le pendant de cette agréable douceur de vivre!

Je ne contribue plus fréquemment au forum, mais je tenais à partager que des installations concluantes, ça existe aussi bien sûr. Et je précise au passage que la maîtrise de l’anglais est un gigantesque atout dans la manche du candidat à l’installation au NB. Pour nous, peu de choses auraient été possibles sans celà. 

Etudiez et pratiquez si vous en avez l’opportunité, car c’est moins facile à faire ici: manque de cours et de temps. 

Si vous êtes en attente : votre tour arrive bientôt, je vous souhaite le meilleur. Si vous êtes arrivés, continuez à travailler à vos projets. Bonne chance et bonne continuation à tous.

Bilan de Calibelge dans le forum de discussions

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
  • Avec quel programme avez vous immigré au NB? pouvez vous m’expliquer par où commencer? C’est pour ma soeur qui vit en Algérie. Moi je suis au Québec et la procédure ne doit pas être la même!
    J’ai eu l’occasion de passer mes vacances à shediac cet été, un pur bonheur.

  • Et si vous êtes en passe de prendre votre retraite.. le Portugal c’est sans doute pas mal …cinq minutes.. mais les maritimes ( moi c’est le sud ouest Nouvelle Ecosse..c’est carrément mieux..!!!

    • Quand on n’a pas pris la nationalité d’un autre pays, on peut toujours nous considérer expatriés. C’est l’autre visage de l’émigration. On ne peut pas effacer notre identité et prendre une autre magiquement.

      • Bonjour Mr comment allez-vous je suis de l’Afrique j’ai une famille d’accueil et qui veux même me faire adopter, alors comment survivre les démarches

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >