Hey oui, j'adore l'hiver ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Hey oui, j’adore l’hiver !

Hey oui, j’adore l’hiver !

Climat

hum… Pas sûr que mon témoignage soit très objectif vu que j’adoooooooooore l’hiver québécois. Mais il y a tout de même plusieurs choses à dire.
1. L’hiver est plus long et froid qu’ailleurs. Ca semble une évidence, mais lorsqu’on déteste l’hiver, 4 voire 5 mois de froid, de neige ou de risque de neige, ben faut pouvoir vivre avec.
2. Pays d’hiver signifie aussi pays prêt pour la froide saison ! Prêt dans tous les sens du terme : déneigement, isolation, vêtements (linge comme on dit ici) etc. Je vous dis franchement, je n’ai jamais eu aussi chaud dans les habitations que depuis que je suis au Québec. Je me souviens qu’à Paris, mon appart laissait passer l’humidité de l’hiver, ce qui était très désagréable ! Ici, il peut faire chaud, même très chaud dans les logements.
3. -20 ou -30°C, à ce niveau-là, il n’existe plus vraiment de différences. Malgré tout, les -40°C, comme l’hiver dernier, portent bien leur nom de “froid intense”. Croyez-moi, c’est vraiment froid ! Mais il faut dire que c’est exceptionnel (à Montréal) et que, lorsque cela arrive, le froid ne dure que 2 ou 3 jours. Dans ce temps là, on sort un minimum et on achète une tuque (bonnet), même pour moi !
4. Il y a de bien belles journées ensoleillées, avec un ciel bleu azur qui font oublier le froid. De plus, les activités liées à l’hiver sont très nombreuses.
5. À Montréal, on redécouvre l’utilité de la ville souterraine. Du magazinage sur des kilomètres en t-shirt alors qu’il fait -30°C dehors ? C’est possible !
6. Ce sont les mois de janvier et février qui sont les plus froids. Décembre, c’est un mois qui effraye personne vu que tout le monde aime la neige à Noël. De plus, il y a parfois des radoucissements qui font passer les températures au dessus du point de congélation. Par contre, c’est plus rare les deux premiers mois de l’année (une seule journée au dessus de 0° l’hiver dernier en janvier à Montréal).
7. Plus vous monter dans le nord, plus l’hiver sera froid et… long ! Exemple : à Québec, il tombe en moyenne 330 cm de neige… 200 et quelques à Montréal.
Si cela peut vous rassurer, cela fait deux hivers que je suis ici et je n’ai jamais encore mis de pull ! Faut dire que je trouve encore le moyen d’avoir chaud par -30°C ! Mais j’ai dû tout de même acheter un bonnet, car par moins 40, j’ai eu le bout des oreilles un peu brûlé. Les gants sont aussi obligatoires.
Vivement l’hiver !!!

Petit-Prince

——————–

O’Hana Ecrit le: 1/09/2003, 23:03

Salut,
Personnellement, je vais attaquer mon cinquième hiver québécois et c’est lorsque ça tombe au-dessous de -18°C très précisément que je trouve qu’il fait vraiment froid pour moi. Au-dessus, je trouve ça correct et même agréable et comme le dit Petit-Prince, quand la température varie entre -20 et -30 voire en-dessous, tu ne sens plus la différence …
Et comme une amie très sage me l’a dit lors de mon arrivée ici : “il n’y a pas de mauvaises températures : seulement de mauvais vêtements” et elle avait bien raison ! Je trouve les pulls inutiles tellement 1) les manteaux ici sont efficaces en termes d’isolation et 2) c’est bien chauffé ici dans les immeubles en hiver.
Petit conseil qui vaut ce qu’il vaut : ne laissez jamais vos essuies-glaces en marche en éteignant le moteur de votre auto le soir en rentrant en hiver … C’est le meilleur moyen de les briser en démarrant le lendemain soit à cause du poids de la neige qui s’est accumulée dessus ou simplement à cause de la glace qui les a figé contre le parebrise !!
O’Hana

——————–

Redflag Ecrit le: 2/09/2003, 00:28

Salut la gang, salut Alain
L’hiver et le climat, un de mes sujets favoris, et aussi un thème important au Québec. Tout ce qu’ont dit Petit Prince et O’Hana est vrai.
Tu peux aussi chercher d’autres messages sur l’hiver en tapant ce mot dans le moteur de recherche. Il y a aussi les FAQ.
Un détail très important : Montréal est la “Côte d’Azur” du Québec. Il y fait très doux comparé aux autres régions. L’Estrie par exemple (région de Sherbrooke), pourtant au sud-est de Montréal, est nettement plus fraîche, surtout dans ses températures minimales. La semaine dernière, alors que j’étais dans la région du Mont Mégantic, on annonçait 13°C le matin pour Montréal, et seulement 6°C pour Sherbrooke. Au Mont-Mégantic, à 1105 m d’altitude, il faisait en-dessous de zéro le 24 août au matin, et non loin de là, au camping “Altitude” situé au pied de la montagne, à 550 m d’altitude, on n’a pas dû dépasser 3 ou 4°C. J’ai apprécié le confort de mon duvet “certifié -12°C”.
Un soir de l’hiver dernier, alors qu’il faisait très froid à Montréal, environ -25°C en fin de soirée, je m’amusais à rechercher le coin le plus froid du Québec à ce moment précis. Je l’ai trouvé à Chibougamau, avec -40°C (sans facteur vent !). Patou 28 pourrait vous en parler, elle y séjourne encore. Bon nombre de villes au Québec affichaient -30°C et moins ce soir là.
Comme l’a dit Petit-Prince, l’ensoleillement est important en hiver à Montréal : regardez bien ces chiffres, pourtant réels, de l’ensoleillement en heures des mois de décembre, janv, fév, et mars (Source : MétéoMédia) :
Montréal : 80 103 123 159
Paris : 51 56 88 129
Toulouse : 76 88 110 165
Montréal reçoit donc plus de soleil que Toulouse en décembre, jamvier et février, et quasiment la même chose en mars ! Qui l’eût cru ??? D)
Redflag,
hiverophile

——————–

champou   Ecrit le: 2/09/2003, 08:23

Salut à tous,
Petit-Prince je suis comme toi, accroc à l’hiver et ses températures.
RedFlag, excellent le terme hiverophile, je l’adopte.
O’Hana, merci du conseil pour les essuies glaces
Contrairement à la majorité des futurs immigrants, ce qui va le plus me déplaire ce sera les étés avec la chaleur humide
Lorsque je suis allé faire un petit tour d’une semaine (trop trop court mais bon c’est mieux que rien ) à la fin janvier à Montreal, à Quebec et du côté de La Tuque, je me suis régalé avec le froid.
Un matin on a eu un -39 sans facteur vent au club Odanak (à côté de la Tuque), hum le bonheur !!!!!!!!!!
Ils m’ont tous pris pour un givré à me voir faire le con dans la neige la tête sans un cheveux et pas de bonnet !!!
Vive le froid !
Hiverophile total (expression volée à RedFlag)

——————–

leelou Ecrit le: 2/09/2003, 12:50

pour moi l’hiver, c’était ce qui m’inquiétait le plus………je dis bien c’était!!!!!!!En fait on a été voir en février de cette année avec nos deux enfants; et résultat c’est génial.Bien couvert bien sur; no problem!!!!!!!!je n’ai jamais eu froid pourtant je suis frileuse,mais quand on est bien équipé tout va bien!!!!!!!De plus les routes sont super dégagées on en a été tout étonné!!!!!!!on est même sorti pendant la tempète de neige du 2302 et on a suivi les déneigeuses sur l’autoroute (une distraction de touriste) Enfin verdict: c’est trop beauuuuuuuuu!!!c’est génial!!!
Bien équipé faut foncer!!!!!!!!
isabelle

——————–

FrenchPeg Ecrit le: 3/09/2003, 01:19

Et bien pour ceux qui connaissent mon penchant pour l’hiver, je ne pouvais pas ne pas ajouter mon témoignage en faveur de l’hiver.
Effectivement, j’ADORE également l’hiver ici et c’est pour ça que je suis venue. Et comme le dit Redflag, il fait beau ici l’hiver, et c’est important pour le moral d’avoir de l’ensoleillement. En plus j’adore les mitaines, les trucs en laine! Trop cool!
Et c’est tout simplement tellement beau la neige “visuellement”… bon p’têt pas toujours à Montréal où elle tourne vite au gris… mais il suffit de lever le nez un peu et puis c’est cool le craquement sous les boots et les poils du nez qui gèlent ainsi que la buée sur les lunettes (ça ça me fait généralement moins rire, donc je conseille vivement les lentilles) et ce silence étouffé… Ah! J’espère qu’il va enfin y avoir plein de neige cette année!! Sinon, c’est décidée, je vais louer un chalet quelque part vraiment enneigé, y’en a marre des hivers montréalais sans neige depuis 2 ans!
En plus, détails insignifiants mais rigolo: on a plein de garde-robe différentes du coup et non pas la garde-robe demi-saison typique de chez nous. Ici il faut vraiment les débardeurs et choses méga légères pour l’été et les choses vraiment très chaudes pour l’hiver. Bon, ça fait un peu légère la fille là, mais bon…
Bref des belles vraies saisons. D’ailleurs c’était ma première chronique pour l’émission de télé “Le Nouveau Monde” qu’on fait et qui devrait un jour être accessible sur le site m’a dit Laurence. Vous aurez donc l’occasion de me voir faire le singe … comme d’hab sur ce sujet si cher à nos coeurs… le sublime climat québécois!! (bon cette année, ça pas été le plus top du top pour l’instant… il faut se reprendre là)

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada