Habiter en banlieue de Montréal - Immigrer.com
jeudi , 13 juin 2024
Accueil FAQ Habiter en banlieue de Montréal
FAQMontréal, quartiers, banlieues

Habiter en banlieue de Montréal

0
0
(0)

Habiter en banlieue de Montréal

Ecrit par: oursonjoyeux 9/04, 00:04

Bonjour,

après avoir fait connaissance avec la ville de Montréal, et étudié un peu le marché immobilier (un tout petit peu je dois dire), il me vient l’idée que d’habiter en “banlieu” ne serai pas une mauvaise idée. (j’utilise ici banlieu au sens français, pas québécois)

pourquoi? parce que le choix y est plus important, les prix moins élevés et que le transport par bus/métro permet d’être au centre de montréal rapidement.

alors je ne souhaite pas lancer un interminable débat sur pour ou contre la banlieu, mais juste savoir si quelqu’un parmis vous habite en banlieu et ce qu’il en pense.

alors quelqu’un de Laval? Longeuil? Ville d’Anjou? Y a t il des banlieus plus “fleuri” et aéré que d’autres?

Autre chose: si un nouvel arrivant souhaite visiter ces banlieues dans le but de s’y installer, je lui propose de louer une voiture ensemble et de se faire une journée découverte. c’est ce que je compte faire. Contactez moi par PM pour organiser ça.

—————–

Ecrit par: nalc 9/04, 00:49

hello,

Moi je suis en proche banlieu cad a Lasalle…
Par rapport a Montreal centre c’est beaucoup plus paisible, le cadre est plus beau (avec le fleuve qui se dechaine a cote, des castors, des mouettes…), sans etre completement paume (grosses zones commerciales a proximite) et ca c’est pareil pour Longueil ou Laval…

Par contre, niveau transport en commun, oublie…
Avec la connexion bus/metro, il me faut 45mn pour gagner le centre (style Berry) et pourtant je suis sur l’ile.. alors en dehors de l’ile, avec la circulation…

Donc, tres faisable et meme mieux pour le cadre (mais ca depend des aspirations urbaines) si tu as une caisse…

Sinon, laisse beton…

———————

Ecrit par: mima 9/04, 09:06

QUOTE (oursonjoyeux @ 8/04, 23:04)
… si un nouvel arrivant souhaite visiter ces banlieues dans le but de s’y installer, je lui propose de louer une voiture ensemble et de se faire une journée découverte. c’est ce que je compte faire. Contactez moi par PM pour organiser ça.

Salut Yannou !
Super sympa ta proposition ! Si je pouvais le faire avec toi, cela serait certainement le plaisir partagé…seulement je suis encore “icitte” en France…

J’espère que tu trouves q. pour “vadrouiller” avec toi et que tu trouveras un endroit qui te plaira !

———————

Ecrit par: Zogu 9/04, 09:42

Salut! Je fais une courte description de Laval et Longueuil-Brossard dans la discussion intitulée: “Témoignages en région”.

Outre Laval, la banlieue nord inclut aussi Terrebonne, Lachenaie, Charlemagne, Legardeur, Repentigny à l’Est (autoroutes 25, 40 et 640); les villes de St-Eustache, Deux-Montagnes à l’Ouest (autoroutes 13 et 640, train); les villes de Rosemère et Lorraine au centre (autoroute 15).

Évidemment, le tout est à 1 ou 2 ponts de l’île de Montréal, faut en tenir compte le matin

———————

Ecrit par: bertrand1980 9/04, 15:13

Tu peux essayer Longueil, il y a une station de métro qui va direct à Berri-UQAM.
En banlieue (en dehors de l’île de Montréal), tu vas pas avoir beaucoup de gens pour t’appeler car tu ne seras pas en 514
D’après ce que j’ai entendu, les nouveaux arrivants sont tres souvent dans le centre, et une fois qu’ils ont vraiment décidé de rester sur Montréal, ils décident d’acheter une maison en banlieue.
J’ai aussi entendu que le matin, les ponts sont pris d’assaut tres tôt le matin, surtout les jours de neige.

———————

Ecrit par: cameleon1974 9/04, 22:57

Moi je suis du coté de Repentigny et j’adore!!!! mais bon il faut dire que je ne travaille pas à montréal, je n’ai pas de pont à traverser, pas de traffic… il faut que tu penses à ca parce que c’est pas évident de perdre 1h00 le matin et 1h00 le soir à cause du traffic, et parfois 2 heures matin et soir quand il y a de la neige…

Mais si tu es en recherche d’emploi (bien sur ca dépend du domaine) ca vaudrait la peine que tu regardes autour de montréal aussi, tu peux parfois trouver et tu serais pas trop loin.

Par contre montréal il y a parfois des quartiers très bien aussi, tranquille, il suffit de trouver là où on est bien. Mais c’est vrai que les logements et maisons sont un peu plus cher, mais si tu sauves 100$ par mois en essence et transport, ca revient au même.

———————

Ecrit par: kabi 10/04, 02:17

salut oursonjoyeux,
suite à une discussion avec un ami (qui réside icitte depuis 2 ans et demi) :
-oui tu sauves quelques dollars si tu résides en banlieu,
-oui tu trouves beaucoup plus de tranquilités (par rapport à Montréal),
-oui tu cotoies beaucoup plus de québecois pur laine,

en contre partie:
– tu paie plus en frais de transport ,je rejoint l’avis de cameleon 1974

QUOTE
Mais c’est vrai que les logements et maisons sont un peu plus cher, mais si tu sauves 100$ par mois en essence et transport, ca revient au même.

-tu perds beaucoup de temps si tu habites la banlieu et tu travailles à Montréal , ça t’épuiseras et te renforcera l’idée de revenir à Montréal,

en tous cas je préfère que tu t’installes à Montréal le temps que tu puisses voir les 3 1er mois ce que ça donne et après tu décides convenablement selon tes aspirations…
nb: psssst quand pourrait on organiser une rencontre dis-donc

———————

Ecrit par: cameleon1974 10/04, 08:58

Finalement le plus important est que tu habites là où tu te sens bien Il y a des bons et moins bons cotés aux villes et à la banlieue

———————

Ecrit par: nuitbleue 11/04, 04:48

Salut Ourson !

J’ai passé 3 semaine à Pierrefonds, banlieue à 20 minutes en train de Berri.

Voilà ce que je peux en dire :

C’est plus calme, plus reposant, le lac est à 5 minutes à pied, la piste de ski de fond idem, les voisins pas à proximité.

Si t’as pas de voiture et que t’es loin de la gare, t’es quasi toujours tributaire des transports ou de quelqu’un pour t’accompagner.
Si tu veux faire des courses, transport
Le dépanneur n’est pas forcément à 5 minutes à pied, transport
Si tu veux aller au resto, transport
Si tu rentres tard le soir, taxi

Le traffic, ça n’existe pas qu’à Paris, on a souvent été coincés dans les embouteillages pour rentrer de Montréal ou pour y aller d’ailleurs.

Sinon, ceux que je connais qui habitent en banlieue travaillent majoritairement en banlieue.

J’étais dans le quartier anglophone et dans ce quartier, j’ai été très étonnée de voir que beaucoup ne parlaient pas un mot de français ! Ca c’était fun pour la pratique de l’anglais !

Voilà ce que je peux te dire…sur la banlieue que j’ai entraperçue…

———————

Ecrit par: maria 12/04, 21:45

moi je suis a laval,je trouve que la vie est vraiment tres cool de ce coté,calme d ailleurs et les quartiers supers.il y a presque tout ici.le metro est en construction,c est pour bientot.

———————

Ecrit par: titemiss 13/04, 04:16

J’ai visité la banlieue aux alentours de Deux-Montagnes, et Oka, et j’aime beaucoup le village d’Oka (très nature, le lac à coté, le parc naturel d’Oka…).
Mais est-ce possible d’habiter là en allant travailler à Montréal ? Apparemment des gens rencontrés là bas le font tous les jours, mais ça fait pas mal de trajet, et je me demande ce que ça donne l’hiver…

L’un d’entre vous a t’il des témoignages sur ce coin ?

———————

Ecrit par: JayJay 13/04, 06:27

Yann, ce que je te conseillerais, c’est de cibler les “banlieues” qui se trouvent à proximité d’une gare, pour pouvoir bénéficier du train. Au Sud, il me semble que le train se rend jusqu’à St-Hilaire maintenant. Je ne me souviens plus exactement, mais t’as un dessin du réseau sur les plans de métro. Si tu bosses au centre-ville et que tu peux prendre le train pour y aller (arrêt Place Bonaventure il me semble), vivre en banlieue est plus que faisable.

Perso j’ai habité le “West Island” (Kirkland) quelque temps, et la qualité de vie était tellement bonne que les trajets ne me dérangeaient pas trop. Je préfèrerais la “franche” banlieue qu’être sur l’Ile, mais très loin du centre (style Est de Montréal, ou Mtl-Nord, Rivière des Prairies, etc.).

———————

Ecrit par: Gilus 13/04, 06:51

Hello Oursonjoyeux,

Je suis moi aussi candidat à la vie en banlieu. Alors je t’y encourage vivement. S.T.P pourras-tu me tenir informé de la suite surtout me donner des nouvelles basées sur ton expérience ? Ca m’aiderait à me faire une idée exacte de la chose. Merci à l’avance et surtout bon courage. A+

———————

Ecrit par: Zogu 13/04, 10:50

Deux-Montagnes (et Saint-Eustache) est un coin privilégié pour ce qui est des transports car il y a un train de banlieue qui vous amnène directement au centre-ville de Montréal… tellement direct qu’il y a un tunnel sous la montagne!!!! C’est express ça!!!!!!

Le train en question a des arrêts à Deux-Montagnes, Sainte-Dorothée, Pierrefonds, Ville Saint-Laurent… et il finit à la Gare Centrale!!!

www.amt.qc.ca/tc/train/plans/

———————

Ecrit par: titemiss 13/04, 13:40

Merci Hugo,
Je vais retourner dans cette région, je n’ai pas encore découvert Pierrefonds et Sainte-Dorothée…

———————

Ecrit par: paskal 13/04, 16:31

Terrebonne sur la Rive Nord donne l’impression d’être au bout du monde pour les montréalais. Je connais bien cette ville et elle est très agréable à vivre. Calme avec de nombreux pôles commerciaux de quartier. Une véritable ville à taille humaine.

Pour aller du terminus de Terrebonne à Berry UQAM je mets 45 mn en transport en commun soit autant qu’un forumiste qui habite à Lasalle sur l’île de Montréal. J’ai habité à côté du terminus un certain temps soit à 2mn à pied, 20mn maximum pour aller au terminus henri bourassa du métro de Montréal ligne orange. PAs de problème de trafic, une voie est réservée aux autobus et tous les automobilistes la respectent en tout temps.

Par contre en voiture, il faut penser qu’il y a bcp de trafic le matin et le soir (et le mot beaucoup est faible) mais selon tes horaires de travail tu n’auras pas à subir ces désagréments. En temps normal il faut 20 à 30mn pour aller du centre ville de Montréal à Terrebonne !

Puis l’avantage de la banlieue, c’est que l’on a une autre qualité de vie et y a plein de québécois pure laine (à Terrbonne environ 95 à 98% de la population est francophone)

———————

Ecrit par: oursonjoyeux 13/04, 21:13

Merci beaucoup à tous pour vos réponses qui me permettent d’orienter un peu mieux mes recherches.

Merci aussi à ceux qui m’ont répondu en privé.

Je me renseigne toujours pour nous offrir un beau cadre de vie à mon amour et à moi.

———————

Ecrit par: Zogu 13/04, 21:37

Puisqu’on a parlé ici de Terrebonne, je tiens à ajouter que la Rive-Nord est trop souvent boudée par les immigrants, pour qui Laval “fait écran”. Pourtant… avec quatre autoroutes nord-sud (25, 15, 19, 13), et deux autoroutes de ceinture (640, 40), avec deux trains de banlieue (bientôt trois), la région est très accessible.

J’ai habité à Mascouche pendant 15 ans, presque toute mon enfance et mon adolescence, et j’en garde de très bons souvenirs. C’est sûr, la région n’est plus aussi agricole et calme qu’avant, mais les infrastructures sont aujourd’hui beaucoup plus sûres (plus de méga-pannes d’électricité en hiver à Mascouche, et la Montée Masson n’est plus arrachée par les inondations des champs au printemps!).

Lorsque j’étais petit, il n’y avait pas du tout d’immigrants dans la région. Tout le monde était francophone et “pur-laine”, à part quelques “vieilles anglaises” irréductibles, qui habitaient dans des chalets d’une autre époque (l’époque où l’élite anglaise de Montréal sortait de l’île pour ses vacances, voir “L’apprentissage de Duddy Kravitz” de Mordecai Richler)… et qui ont éventuellement fait place à d’autres gens.

Nous n’avions à Mascouche qu’une seule famille d’immigrants “visibles”: des haïtiens francophones. Le petit, qui avait mon âge, s’appelait Rogélio, et on trouvait ça super rigolo. On l’appelait “Roger-Choco”… que voulez-vous, les enfants ça dit des énormités

Sa soeur, amie de la mienne, s’appelait Carmine si je me souviens

A Mascouche, à l’époque, on mangeait des hamburgers, des spaghettis et du poulet grillé. Les souvlakis? C’est quoi ça? Mascouche c’était comme un gros village de 20 000 habitants. Il y avait une “tabagie”, un cordonnier et une petite boulangerie. Mes amis possédaient des vaches et parfois “une jument pour faïre les sucres dans’ ferm’ de Saint-Roch-L’Achigan”.

Aujourd’hui, les choses ont changé et la région a accueilli de nombreux immigrants, surtout des vietnamiens (durant les années 90), qui ont ouvert de nombreux (et savoureux) restaurants. Ont suivi des français, des cambodgiens, des indiens… dans le désordre… et du coup l’image de la région est devenue un peu moins uniforme. Pour le mieux. Comme dit cet ineffable Etienne Daho, “Les mélanges ça nous rend encore plus forts”.

Bref, Terrebonne, Lachenaie, La Plaine Mascouche… région appelée “Des Moulins”… je la recommande à ceux qui aiment la proximité de la nature et des champs, la banlieue calme et simple, les petits chemins de campagne (avec parfois encore une moissonneuse-batteuse sur le boulevard ou une voiture antique, pour rappeler la proximité des fermes) et les fraises fraîches.

Ajoutez à cela la rencontre annuelle “vins et fromages” sur le site enchanteur de l’Ile-des-Moulins… et le théâtre en plein-air sur le site… ça fait une bien belle région!

PS: Petite anecdote croustillante à propos de Mascouche. Saviez-vous que la Salle du Conseil Municipal est une ancienne porcherie?

———————

Ecrit par: oursonjoyeux 13/04, 22:08

merci Hugo pour cette description de Mascouche. ça me parait un petit peu loin tout de même.

mais tant qu’a louer une voiture, j’irai y faire un tour.

———————

Ecrit par: Zogu 13/04, 22:30

C’est surtout Terrebonne qui vaut le coup, si tu veux être dans cette région mais pas trop loin

Si tu as une voiture pour t’y rendre, alors ça vaut vraiment la peine de visiter l’Ile des Moulins. Autoroute 25 nord, 2e sortie Terrebonne (après l’Ile Saint-Jean).
oursonjoyeux

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com