Grutier aimerais émigrer au quebec - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil FAQ Grutier aimerais émigrer au quebec
FAQMétiers divers

Grutier aimerais émigrer au quebec

5
0
(0)

De fusion

bonjours, je suis grutier débutant, je viens de sortir d’une formation de conducteur de grue à tour de plusieurs moi qui c’est soldé par un diplomes: le titre professionnel de niveau V de conducteur de grue a tour qui est l’equivalet d’un CAP/BEP, et je possède aussi le CACES R377M. je cherche à m’installer au canada car il parrait que cet profession est trés recherché est trés bien payer dans ce pays, je voudrais donc en savoir plus sur la procédure à suivre. merci d’avance

———

De grizzli
Commission de la construction du Québec, fiche sur les Grutiers

———

De nathdestella

Bonjour
Tu devras faire valider tes diplômes et ton expérience (quand tu en auras) auprès de la Commission de Construction du Québec. Cela ne pourra se faire qu’une fois ton NAS obtenu, donc une fois sur place. Tu auras des examens à passer afin d’obtenir ton diplôme de grutier québécois. A savoir que ce diplôme concerne aussi les grues mobiles; il faudra donc que tu potasses le sujet même si tu n’envisages pas de travailler dessus.
Tu pourras te rapprocher d’un syndicat (affiliation obligatoire de toute façon) pour qu’ils te donnent un coup de main, te passent les cours et t’aident à réviser. C’est ce qu’à fait mon conjoint l’année dernière. Il a mis à peu près 4 mois pour être en règle et a pu ensuite commencer à travailler. Il a trouvé de l’emploi assez facilement et était bien payé, surtout par rapport à ici, à La Réunion. Il avait un salaire de compagnon.

———

De fusion

ok, d’apres ce que j’ai compris ça se passe comme ça au Quebec et c’est la CCQ qui donne la validation, mais je veux entrer par l’ontario pour commencer car la bas pas besoin de tout ca à priori; mais si par la suite je souhaite m’établir à Montreal. comment cela va t’il fonctionné dans ce cas? faudra-t il que je fasse valider la carte de grutier fédérale que j’aurais obtenu à ottawa par la CCQ pour travailler à Montreal? voila ce que j’ai trouvé: http://www.cic.gc.ca…tions.asp#liste apparement pour ce qui est de l’année d”experience une fois que je l’ai … ca se passe; je peu même apparement accéder au canada sans l’année d’expérience mais juste en ayant trouver un employeur qui m’embaucherais, mais ensuite si je décide d’aller au quebec comment ca se passe?

———

De fusion

autre question: un grutier peut il prétendre au permis de travail temporaire au Quebec ou autres provinces?

———

De pigkiller

Il n’y a pas de carte de grutier à tour au niveau fédéral, la certification sceau rouge c’est uniquement pour les grues automotrices, donc ce n’est pas ton cas… de plus l’offre est la c’est vrai mais le plus gros ne se fait pas dnas le domaine de la grue à tour mais plutôt la grue automotrice…

si tu trouves du travail hors québec (n’oublie pas que pour l’instant tu n’as pas d’expérience pertinente dans le domaine car tu viens de finir ton cour, qui de plus n’est pas une formation canadienne… donc certainement non reconnue…) il te faudra travailler au moins 2000h avant d’aller au québec car sinon pour la CCQ tu ne seras pas admissible à l’examen compagnon, tu auras juste une carte apprenti et la trouver du travail comme grutier c’est moins facile qu’avec la carte compagnon!!! de plus tu devras prouver ton experience pro auprès de la CCQ…

———

De Caribou777

D’après un récent sujet sur le forum ouvert par Laurent, il semble que grutier est placé N° du top 10 des emplois les plus rémunérateurs (avec un taux de chômage quasi nul). Tu gagnera plus de 4000$/mois au début. ça fait rêver!

———

De fusion

merci de m’avoir répondu, j’ai fait quelques recherche et je crois avoir trouvé quelques chose d’interressant:

Une entente a été conclue entre la France et le Québec en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles, elle vise a facilité la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles des personnes y exercant une profession ou un métier reglementés

Cette entente de portée générale permettra aux organismes de réglementation compétents (ordres professionnels, ministères ou autres) de conclure des arrangements de reconnaissance mutuelle en vue d’établir les conditions liées à l’obtention d’une autorisation d’exercice d’une profession ou d’un métier réglementés.

Les candidats qui souhaitent se prévaloir des dispositions d’un arrangement de reconnaissance mutuelle devront satisfaire aux conditions suivantes :

• leur titre de formation (diplôme, certificat, attestation ou autre titre) a été délivré par une autorité reconnue de la France ou du Québec sur leur territoire respectif;

• leur aptitude légale d’exercer une profession (un permis d’exercice délivré par un ordre professionnel par exemple) ou un métier réglementés est en vigueur et a été obtenue sur le territoire de la France ou du Québec.

Comme je possède un titre professionnel équivalent a un CAP de grutier, ( diplôme que peu de personne possède en france car seul 2 centre de formation le dispense, et qui n’a rien a voir avec un caces passé en 10 jours),et qui est un diplôme reconnu par le ministère de l’emploi, Je me demande si ca peu facilité et accélérer mes affaires pour la carte de compagnon en l’obtenant par equivalence.

———

De pigkiller

même si ton diplome est reconnue… ce qui n’est pas le cas de celui de grutier pour avoir accés à une carte de la CCQ, tu devras avoir 2000h d’ezperience professionelle pour pouvoir passer l’examen compagnon, sinon tu auras une carte d’apprenti, la reconnaissance des formations ne veut pas dire obtention de carte compagnon, c’est juste que ta formation est reconnue et une carte apprenti (selon tes heures) ou compagnon sur examen t’es delivrée sans que tu doives faire une remise à niveau!!!

donc l’accord france quebec ne sert absolument à rien pour la construction, il y a 7 ans quans je suis arrivée il n’y avait aucune question d’accords et j’ai eut le droit de passer l’examen sans remise à niveau, il faut juste fournir un excellent dossier, et des preuves de formation complètes… mais un métier comme grutier la formation est quasi identique dans tous les centres de formation, c’est pas comme un métier manuel ou la qualité et le contenu de la formation différe beaucoup entre un lycée d’enseignement professionel et les compagnons du devoir par exemple…

donc en gros si tu n’as pas 2000h de travail (formation comprise…) tu n’est pas admis à l’examen compagnon tu auras une carte CCQ apprenti

———

De pigkiller

plus de 4000 brut par mois en effet avec aussi plus de 50% de retenues à la source sur ton salaire pour avoir ton net… cela aussi il faut le savoir!!! c’est cela les métiers de la construction…

———

De fusion

alors si je comprend bien si j’ai pas mes 1 ans d’experience et que je débarque la CCQ ne m’accorderas que la carte apprentis, et une fois que j’ai mes 2000h je peu prétendre a la carte compagnon sur examen… c’est bien ca?

une petite précision, car tu n’a pas du croisé beaucoup de personne dans mon cas de diplôme:

En France la profession de grutier à tour est réglementé, pour l’exercer il suffit d’avoir un CACES passé en quelques jours et qui est valable 5 ans et doit donc être recyclé avant cet date échéance, un CACES ne constitut en AUCUN CAS un diplôme et n’est pas reconnu par le ministère de l’emplois, il est juste imposé par la CRAM pour la conduite de grue à tour, il sagit juste d’un Certificat d’Aptitude a la Conduite d’Engins en Sécurité, et il est normal que la CCQ ne le reconnaisse pas, car à ce moment la un boulanger passe le CACES correspondant au grue a tour et il est grutier (ce qui veux dire qu’il n’est pas grutier car il ne connait absolument rien à la profession car il est même dangeureux , ne sait pas travailler et je ne parle même pas des connaissances en matière de sécurités et de conduite des différent type de grue (grue sur rail par emple) qui sont déplorable. Mais si il trouve du travail en grue, il débutera à un coef. 230 et sera confirmé en France comme compagnon à la suite d’une période de conduite de grue de 2 ans puis accedera à un coef. de 270 au même titre qu’un chef de chantier, le grutier et le chef de chantier sont les seuls à posséder le coef 270 dans le batiment et pour info un grutier peut exercer la profession de chef de chantier une fois ce coef. acquis )

Le titre professionnel de niveau V de conducteur de grue à tour, lui par contre EST un diplômes reconnu par le ministère du travail et de l’emploi au même titre qu’un CAP, ce diplôme est inscrit au répertoire des diplômes et certification du ministère de l’emplois sous la réference NSF 230 u, il est décerné a vie et n’existe que depuis 2 ans en France. Seul 2 centre de formation sont autorisé à dispensé la formation en vue de son obtention, la durée de cet formation est de 4,5 mois dont un stage d’aplication de 3 semaine en entreprise obligatoire, (ce qui n’a plus rien à voir avec un simple caces qui se fait en 10 jours) l’obtention de ce diplôme est soumise à 1 semaine de période de validation par un jury qui transmettra son avis au ministre de l’emploi qui décidera de l’obtention du diplôme.

je ne vais pas te décrire le contenu de cet formation en détail car se serait long, mais un stagiaire qui l’obtient est grutier professionnel, il accede au coef. 270 tout de suite, et pour détail est dispensé de l’obligation de CACES, bien que je l’ai quand meme pour ma part.

ne voit aucune prétention ou condescendance dans ce que j’ai écrit mais je tenais juste a souligner ce détail car trés peu de personnes savent que ce diplôme existe bien qu’il ne compte peut être pas pour la carte compagnon au quebec.

———

De rich@ard.

Hello,
je voudrais savoir si la CCQ prennent en compte les heures de formation et de stage en entreprise pendant cette formation, car dans mon “nouveau” métier il faut 8000 heures pour arriver au niveau compagnon…
Je viens d’envoyer un mail à la ccq, mais bon si t’as la réponse tant mieux
Sur leur site il y a maintenant des questions qui sont donnés en exemple par rapport au métier demandé pour l’examen de compagnon, sur 7 question j’ai eu 5 justes, donc ça n’a pas l’air très compliqué, d’autant que je suis tout jeune dans le métier.

———

De pigkiller

personellement je ne comprends absolument rien a ton histoire de coefficient et autre… et je vais te dire franchement un grutier chef de chantier, il faudra que tu m’en trouves un… un chef de chantier ne se met pas en place par des coefficients, ou ses diplomes mais par ses aptitudes et ses connaissances!!!

la CCQ s’en fiche de savoir ou connaitre ton coefficient de je ne sais pas quoi… ce qu’elle veut c’Est ton programme de formation et tes heures de cours et de travail, le résultat est simple si la CCQ juge ta formation comparable à la formation des grutiers ici, et que tu as 2000h reconnues tu pourras passer l’examen de compagnon, si tu le reussis tu es compagnon, si tu echoues tu es apprenti jusqu’a ce que tu puisses a nouveau passer ton examen, si tu echoues à nouveau tu restes apprenti jusqu’à ce que tu reussisses… tu vois c’Est pas franchement compliqué!!!

donc même si tu me trouves un tas d’argument, il n’y a pas d’accords france quebec pour le métier de grutier à tour!!! et même si il y en a un il te faut passer si tu as 2000h l’examen de compagnon et le reussir pour avoir ta carte de compagnon… sinon tu es apprenti!!!

Pour Richard, si ton dossier est bien ficelé avec des attestations de formation, contenu de formation et de stage, lettres d’employeurs ta formation et tes stages vont être crédités pour tes heures d’apprentissage… donc si tu as deja plus de 2000h de cours et de stage par exemple tu seras deja apprenti 2… n’oublie pas qu’en plomberie c’Est 4 périodes d’apprentissage donc 8000h validées par la CCQ pour devenir compagnon.

———

De fusion

t’énnerve pas!!!… regarde plutôt ca:

http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/Entente_FranceQuebec.pdf

les organismes de réglementation devront avoir appliqués la procédure commune menant à un arrangement de reconnaissance mutuelle d’ici le 31 decembre 2010, les choses changes et évolues!

j’ai un titre professionnel, je vais le soumettre avec mon expérience et mon caces fin 2010 , et on verra bien ce que ça donnera, en plus, plus besoin d’être au canada pour le faire d’aprés ce que ça dis, tu peu le faire à partir de la France.

———

De pigkiller

ben oui continue comme ca!!!! tu comprends pas que ton métier ne fait pas parti des accords… est ce qu’il figure dans la liste de ce dépliant?? non et même si il y était tu n’aurais pas de carte compagnon car il te faut passer un examen en prouvant 2000h d’expérience, tant par la formation que des stages, que des emplois!!! personne ne va te donner ta carte compagnon si tu ne passes pas l’examen, et pour passer cet examen il te faut 2000h qu’est ce que tu ne comprends pas la dedans!!! je connais des travailleurs de la construction qui ont plus de 12 000h de métier et n’arrivent pas à avoir leur carte de compagnon parce qu’ils echouent à l’examen!! et tu crois que toi parce qu’il y a une pseudo entente france quebec tu vas arriver ici… et oh bienvenu monsieur voila votre carte compagnon de grutier à tour, en passant voila aussi un patron pour vous… hey arrète un peu de rêver je te dis comment cela se passe ici et point final, ne cherche pas 50000 solutions!!!

le pire cela fait 3 messages que je te dis comment cela se passe mais non cela ne suffit pas!!! même si tu montes ton dossier en france, la CCQ ne te donnera aucune carte avant que tu sois ici… tu sais pourquoi il te faut tout simplement un numèro d’assurance sociale que tu n’as pas!!! pyer des frais d’emission de carte en signant des papiers, bref des démarches que tu ne fera pas depuis la France!!! ah et puis fais donc comme tu veux tu sembles connaitre bien mieux les procédures de cette entente qui n’en est pas une pour les métiers de la construction, et au final quand tu seras ici sans carte tu penseras peut être que je t’avais donné les bons renseignements!!!

———

De fusion

mais je l’ai comprises ton histoires de 2000h c’est bon … lis le jusqu’au bout le PDF et tu verras que tout les métiers réglementer doivent y passer, même celui de grutier a tour ; et que la liste qu’il y a n’est que celle des métiers qui doivent être reconnu avant fin 2009, tout les autres devront l’être pour le 31 decembre 2010…

ca va juste facilité le système de reconnaissance des diplômes et permis d’exercer pour les autorisations de travail.

et puis je vais faire plus simple je vais carrement aller voir un consultant à l’ambassade du canada comme ça j’aurais des reponses fiables et on me diras pas un truc sur un forum et autre chose sur un autre

merci quand meme

———

De cassis

tu sais, ce n’est pas en allant à l’ambassade que tu auras ta réponse. par contre, comme il t’a été indiqué plus haut, ce serait certainement plus efficace si tu contactais la CCQ!

d’autre part, pigkiller travaille ici, au Québec, depuis des années dans ce secteur là et il est confronté à la réalité. tu devrais tenir compte de ses conseils. il en a aidé plus d’un!

———

De pigkiller

ben oui et le consultant à l’ambassade te dira tout et n’importe quoi comme quand tu appelles le cic pour des renseignements et que 2 agents différents te disent des choses différentes, tout simplement parce qu’ils ne connaissent pas le fonctionnement de tout ce qui est rêglementé…

explique moi donc alors quel sera pour toi l’avantage d’avoir un métier qui fera parti de cet “accord France Québec” puisque cela ne t’emmettra pas de carte de compétence, ne te donnera pas le droit de t’inscrire à l’examen pour être compagnon… cela ne te donnera pas plus le droit de travailler…

———

De rich@ard.

Et ils répondent toujours au mails
Pigkiller : je sais que s’est 8000 heures s’est pour ça que si je peux gratter le BEP et le BAC PRO en heures ça serai pas mal du tout

———

De pigkiller

d’autre part, pigkiller travaille ici, au Québec, depuis des années dans ce secteur là et il est confronté à la réalité. tu devrais tenir compte de ses conseils. il en a aidé plus d’un!

tu sais ce que c’est cassis une personne qui demande des renseignements sur ce forum mais qui ne les acceptent pas quand on lui donne… je te la présente… et après qu’il soit installé tu pourra lire un message du genre… Québec de merde, tous des menteurs pourtant j’étais préparé… préparé avec mes croyances mais pas les conseils des autres!!!

———

De pigkiller

Tu pourras le faire, tes heures de cours te seront créditées comme ici les heures d’école pour le dep donnent un crédit aux apprentis (par exemple un apprenti 1 avec 1500h utilise 500h pour passer a 2 et ainsi de suite… sans trop forcer la note, car un apprenti 1 qui passe grace a son dep a 3 direct va s’en doute se faire mettre dehors car ses competences et son experience ne passeront pas de 1 à 3 aussi vite ahahahah!!!) sans doute que tu ne l’a pas fait par alternance, mais sinon tu peux comme un peu arnaquer la CCQ… mettre tes heures de formation à part et demander à ton patron un relevé d’heures travaillées… comme en alternance tu es payé par ton employeur l’ecole compte comme travail, donc tu fais doublon lol… mais cela marche juste pour l’alterance…

———

De pigkiller

Au fait au passage tu remarqueras que sur le site de la CCQ, pour bénéficier de l’entente France Québec pour les métiers de conducteurs qui sont déja dans cette entente (conducteur d’engins, equipement lourd…) l’entente de reconnaissance se fait sur la base d’un brevet professionel et non pas sur le diplome de base qui est le CAP… donc à mon avis si tu veux bénéficier de cet entente retourne à l’école encore un peu…

———

De rich@ard.

Tu pourras le faire, tes heures de cours te seront créditées comme ici les heures d’école pour le dep donnent un crédit aux apprentis (par exemple un apprenti 1 avec 1500h utilise 500h pour passer a 2 et ainsi de suite… sans trop forcer la note, car un apprenti 1 qui passe grace a son dep a 3 direct va s’en doute se faire mettre dehors car ses competences et son experience ne passeront pas de 1 à 3 aussi vite ahahahah!!!) sans doute que tu ne l’a pas fait par alternance, mais sinon tu peux comme un peu arnaquer la CCQ… mettre tes heures de formation à part et demander à ton patron un relevé d’heures travaillées… comme en alternance tu es payé par ton employeur l’ecole compte comme travail, donc tu fais doublon lol… mais cela marche juste pour l’alterance…

Pas d’alternance, BEP en 1 an et bac pro pareil mais pas mal de stage en entreprise, donc je devrais être à plus de 3000 heures en tout,
dernière question, tu crois que je devrais demander un papier officiel qui récapitul le nombre d’heure du BEP effectuées ou la ccq se base sur le DEP du Québec?

———

De pigkiller

bien sur demande un papier sur toutes tes heures faites en France que se soit cours et stage, sur de papier à entête avec signature d’un responsable du centre de formation et des entreprises ou tu etais… sinon les heures de DEP sont moins élevées… rassemble le maximum d’infos et de preuves pour ton dossier avant ton départ cela ne pourra que tu servir et jouer en ta faveur… ne serait ce que pour t’éviter des cours de remise à niveau!!

———

De Caribou777

Plus de 4000 brut par mois en effet avec aussi plus de 50% de retenues à la source sur ton salaire pour avoir ton net… cela aussi il faut le savoir!!! c’est cela les métiers de la construction…

Et ce taux d’imposition de 50% il est propre aux métiers de la construction ?

———

De pigkiller

Ce ne sont pas que des impots… il y a des cotisations diverses… comme les cotisations syndicales, les frais de CCQ, les avantages sociaux auxquels on doit cotiser, les congés payés qui sont ajoutés puis retirés de notre brut pour nous être reverser 2 fois par an…

bref si tu ajoutes cela aux impôts provinciaux et fédéraux, RRQ, assurance emploi, RQAP… et bien plus de 50% de différence entre notre brut et notre net… en comptant que les congés payés nous seront reversés cela donne une différence de 39%

———

De Caribou777

Mais c’est la même chose que pour les autres secteurs ? Où est ce qu’il y a une différence sensible entre les métiers de la constructions et les autres métier ?

———

De pigkiller

Dans les metiers de la construction nous avons de bons avantages sociaux ce qui explique aussi de bons prélèvements… une bonne retraite, et une excellente mutuelle santé, et des congés payés à faire palir pas mal de monde (juste pour exemple pour mes 2 semaines de congés à Noel j’ai reçu un chèque de près de 2500$… et en ayant pas travaillé au complet pendant la période de référence pour cotiser à ces vacances… mon meilleur chèque etait pour 2 semaines en été de plus de 3300$…)
ensuite il y a les frais syndicaux, obligatoires car nous sommes obligé d’être syndiqué… mais tu n’auras pas ces frais si tu n’exerces pas un métier syndiqué, tout comme un autre travailleur ne payera pas de frais de CCQ…

les autres métiers souvent sont juste imposés sur le taux horaire plus certaines primes, donc les déductions seront les impôts, RRQ, chomage, RQAP…

———

De fusion

ok , donc si j’ai bien compris si j’entre maintenant au Quebec avec mes 500 h de formation +mes 250h d’expérience, il me donneront un CCA jusqu’à ce que j’arrive à 2000h et ensuite je pourrais prétendre à l’examen de compagnon en vue de l’obtention de la CCC, c’est bien ca?

et si je demande un permis de travail temporaire avec un emplois réservé, comment ça se passe? c’est surtout ce qui m’interresse pour le moment car je ne compte pas demander de carte de résident tout de suite.

———

De fusion

autre question:

4000 $ brut est-ce un bon salaire en sachant que net çà donne environs 2000$ ,ce qui fait 1280€ et pas de quoi fouété un chat en France car je gagne pas loins de 2400 € net toutes primes comprises sans faire de déplacement, mais vit on bien au Quebec avec 2000$ et quel est le salaire moyen Quebecois?

———

De pigkiller

Ton 2400 en france c’est pas net d’impôts, au quebec ton 2000 sera net d’impôts… plus sans doute encore des retours d’impôts!!! ensuite tu as les congés payés en plus, une excellente retraite, et assurance santé… et au final tu ne vivras pas avec 1280 euros au quebec mais avec 2000 dollars, finis les conversions… certains vivent et s’en sortent avec bien moins que ca et d’autre n’y arrivent pas avec bien plus!!! cela dépend de tes habitudes de vie!!!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

5 commentaires

  • Je suis intéressé pour travailler sur le grue à tour bâtiment Expérience compétence métiers du Grutier industriel capacité de grue

  • bonjour je suis grutier en france depuis 15 ans .je voudrais exercer mon metier au quebec alors qui peut me dire quel permis demander?vu que je n ai pas d emploi encore et que je dois passer par le ccq.merci de vos reponses

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    Plus de 14 000 emplois seront disponibles d’ici 2028 dans les mines du Québec

    0 (0) Une dynamique effervescence s’empare du Québec face à un défi...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com