Gérer son temps libre et horaires de travail – Immigrer.com
mercredi , 29 mai 2024
Accueil FAQ Conditions de travail (FAQ) Gérer son temps libre et horaires de travail
Conditions de travail (FAQ)FAQ

Gérer son temps libre et horaires de travail

0
0
(0)

Gérer son temps libre et horaires de travail

Ecrit par: guad 11-05 à 13:16

salut,

En France on parle de 35 heures, de RTT, de congés payés (5 semaines au moins) et bien souvent on trouve le moyen de se plaindre.

Alors lorsque j’apprend que au Québec on a 1 semaine de congés puis 2 et un peu plus avec l’ancienneté, on bosse 40 h par semaine.

Donc ma question est comment s’organise t’on la bas?
Je suppose que l’on trouve le temps d’avoir des loisirs, de profitter de sa famille de faire des balades, mais ou trouver le temps???

J’aimerais avoir vos avis, surtout pour ceux qui connaissent les deux situations.

Pensez vous que l’on a moins le temps de profiter de la vie.

J’ai ma petite idée la dessus mais j’aimerais avoir vos témoignages.

————————–

Ecrit par: Millhouse 11-05 à 13:47

Bonne question !

Perso, je n’ai jamais eu les 35 heures ni RTT et autres joyeusetés de ce genre, mais 37 et 39h + 3h de transport par jour ce qui rempli bien (trop) les journées.

————————–

Ecrit par: laurence 11-05 à 13:56

Bonjour,

Y’a différents horaires de travail mais en général au Québec les gens travaillent de 9 à 5. Donc vous êtes chez vous à 18 heures. Vous avez la soirée de libre !

————————–

Ecrit par: j0rune 11-05 à 17:18

Pour avoir vécu chez des amis de Montréal pendant quelques semaines, je peux confirmer qu’en moyenne les gens travaillent de 9h à 17h avec 1 heure de pause déjeuner et ils quittent parfois plus tôt le vendredi, à 16h. Il est également possible de commencer plus tôt pour partir plus tôt. C’est à voir avec l’employeur et le poste.

Cela laisse le temps pour la famille, les loisirs, les études (quasiment autant d’étudiants en cours du soir qu’en cours du jour) le sport et le 5 à 7 .

Ce qui fait qu’il fait bon vivre au Canada en général et au Québec en particulier c’est que le travail n’est pas le centre du monde là-bas. C’est un nécessité certes mais pas une fin en soi. On peut avoir une “seconde vie” comme jazzman le soir, ou sculpteur. On peut prendre 2 semaines sans solde sur un coup de tête pour se refaire un mois après en trouver un autre boulot.

Bien sûr, cela ne se fait pas comme ça. On y arrive pas au bout de 6 mois, il faut persévérer pour prendre le pli et se faire son trou pour pouvoir espérer goûter à ce rythme de vie là.

Pour les vacances, c’est effectivement 2 semaines par défaut pour tout le monde et généralement 1 semaine de plus par 5 ans d’ancienneté. Mais il y a des jours supplémentaires pour les ponts et quelques jours donnés pendant les fêtes de Noël.

Je n’ai pas vécu tout ce que je vous dis, c’est ce que j’ai appris en vivant sur place et en posant des foultitudes de questions plus bizarres les unes que les autres aux gens que j’ai rencontré. J’ai aussi vécu au rythme de mes amis, j’ai vu ce qu’ils faisaient en semaine et le week-end. C’était très enrichissant mais aussi très différent de ce que nous avons ici. Donc difficilement comparable finalement.

Ce qui est sûr c’est que c’est un autre espace-temps avec d’autres valeurs.
J’ai l’impression que la clé d’une immigration réussie (je vous dirai cela quand j’y aurai passé plus d’un an) c’est la capacité à s’adapter et à comprendre les règles de vie intrinsèques au Québec (et peut-être à l’Amérique du Nord en général). Et encore, Montréal est très particulier, ce n’est pas Québec city, c’est probablement d’ailleurs pas le reflet du Québec. Un peu comme Paris n’est pas le reflet de la France ou New Yord celui des Etats-Unis.

Je serai très intéressé par d’autres avis ou expériences sur le sujet.

————————–

Ecrit par: phil64qc 11-05 à 18:12

Salut,

Contrairement au français moyen, obsédés par les vacances et la semaine de 35h00, icitte les gens prennent le temps de vivre.
Au fait, le minimum que tu puisses avoir pour les vacances, c’est 2 semaines de congés, normes du travail obligent.
Je fais en moyenne entre 40 et 45h00 par semaine et je ne suis pas aussi fatigué qu’en France.
Ici, si tu veux faire de l’overtime, ok…………..si tu veux pas, pô grave!
La vie est relax, en général, dans les entreprises québécoises et le soir, tu as encore du jus pour faire des activités avec les enfants, ta blonde, tes chums…….etc.
En France, il était très rare d’appeler un chum ou de recevoir un appel pour une sortie après la job, au Qc, ce n’est pas rare
Tu sors du boulot à 4h30, garderie, bouffe et hop, à 6h00, tu es libre pour plein de choses.
Les centres sportifs, culturels, espaces verts, terrains de jeux, patinoires, arenas……..etc…………..sont nombreux.
A Qc, c’est même encore plus facile qu’à Mtl puisque il n’y a pas ce flot continuel de monde un peu partout et que la circulation y est donc très dense.
Après ¼h00 de char, tu es dans les bois ou les champs, là où les oiseaux gazouillent et où les ours courent après les promeneurs (joke)
Depuis que je suis au Qc, je n’ai jamais autant fait d’activités diverses, été comme hiver.
La vie est belle au Qc quand on prend le temps d’y goûter et de l’aimer.
Si c’était pas le cas, ça se saurait

————————–

Ecrit par: mary 12-05 à 3:50

ce que je trouve le plus bizarre c’est que mon chum est francon-québécois,il est né et a grandi à Montréal et ici il bosse comme un fou§mais vraiment fou de chez fou!! d’ailleurs on est en froid car on ne se voit plus du tout à cause des ses heures à tuer un cheval.j’ai bien hâte d’être là bas pour commencer à vivre avec lui,si toutefois notre couple résiste à sa vie de dingue.de mon côté ça va je ne focalise pas sur le boulot et j’espère avoir le même rythme à Montréal.

————————–

Ecrit par: maïder 12-05 à 6:41

Bonjour !
Je crois que chaque expérience est unique, j’ai eu des échos divers et variés concernant le travail, venant de personnes proches : certains se plaignent de leur 55 heures de travail par semaine avec des rythmes de dingues à Montréal, d’autres sont très heureux de leur vie ô combien cool depuis leur arrivée au Québec… Alors difficile de se faire vraiment une idée !
Je tiens à préciser que tous ces gens venaient comme moi de Paris, avec des rythmes de vie terribles !
Voilà, je tenais juste à dire ceci, pour ma part, on verra bien lorsqu’on sera à Québec !

————————–

Ecrit par: Lizzie 12-05 à 7:23

eh oui, Amry, je pense qu’il y a des exceptions aussi mais moi, je bave comme tout le monde à l’idée de pouvoir faire des choses après le boulot. Il est vrai qu’ici, on te regarde étrangement quand tu arrives et pars à l’heure, c’est dans les moeurs de faire des heures sup non payées parce que le boulot l’exige (soit disant).

Ah la la, qu’est-ce que j’ai envie de partir, je craque, j’en peux plus, 4 mois avant de connaitre ce dont tout le monde parle. Vivement septenbre

————————–

Ecrit par: Pierrot 12-05 à 9:17

Bonjour tout le monde.
Je voudrais juste préciser que les horaires 9h-17h et les semaines de 35heures sont des horaires de bureau. Ils concernent beaucoup de gens qui sont cadres ou ingénieurs et qui forment, je crois, la majorité des immigrants. Dans d’autres types d’emploi il y a beaucoup d’autres horaires moins comfortables. Dans différentes industries, quand il y a une grosse production, on établit un “shift” de jour (7h-15h), un shift de soir (15h-12h), et un shift de nuit.
Il y a aussi toutes sortes d’horaires atypiques il suffit de penser à la vente et autres professions spécialisées.

————————–

Ecrit par: Zogu 12-05 à 10:27

En tout cas, moi je suis informaticien et dans mes deux derniers emplois en R&D, l’horaire de travail était très flexible! Certaines personnes faisaient 8h00-17h00. D’autres faisaient 9h30-18h30.
Grand amoureux du sommeil matinal, j’étais dans la seconde catégorie.
En passant, le total de ces heures donne bien 9h par jour… mais cela inclut 1h de lunch souvent étirée à 1h30 et des pauses (café ou cigarette, c’est selon) au moment voulu!!!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Salaires moyens au Canada par domaine en 2024

4.4 (8) Les salaires moyens au Canada par province et par domaine...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com