France : Quittez ce pays qui se regarde mourir - Immigrer.com
vendredi , 24 mai 2024
Accueil FAQ France : Quittez ce pays qui se regarde mourir
FAQLes raisons d'immigrer

France : Quittez ce pays qui se regarde mourir

0
0
(0)

De Laurent
Quitter la France, c’est maintenant !
Texte publié aujourd’hui dans le magazine Valeurs Actuelles
 Par Éric Brunet
 
Qu’en pensez-vous ?
 

Vous m’avez bien lu : je vous invite à la désertion. Il faut quitter le navire. Lapidez-moi, jetez-moi au bûcher, édictez toutes les fatwas du monde contre mon pessimisme, vous n’y changerez rien : le bonheur est ailleurs.

Il faut tordre le cou au mythe des lendemains qui chantent. La France ne renaîtra pas. Le cancer est trop général. Inutile d’ailleurs de placer un espoir démesuré dans la présidentielle de 2017 : ni Valls, ni Le Pen, ni Sarko 2, ni Hollande 2, ni Mélenchon ne joueront les Jeanne d’Arc. Il n’y a plus d’espoir.

En 1913, la France était la première nation du monde. Cent ans plus tard, elle essaie de se persuader qu’elle est encore la cinquième puissance économique du globe. Qui croit encore dans ce mensonge ? Les socialistes, les syndicats et quelques intellectuels proches du PS. « La France, c’est les Deux-Sèvres », s’était écrié Céline après-guerre. Prophétique…

Pourquoi sommes-nous condamnés ? Parce que nous sommes la nation la plus fainéante de la terre (une vérité statistique irréfutable). Parce que nous sommes la nation la plus taxée de la planète (200 milliards d’impôts de plus qu’en Allemagne). Parce que nos syndicats sont arriérés. Parce que nous méprisons l’économie de marché, le profit et la réussite. Parce que, année après année, le coût du travail anéantit notre économie. Parce que notre code du travail est une usine à gaz irréformable. Parce que notre personnel politique n’a pas de courage et pas de culture économique. Parce que le clientélisme est devenu le panaris de la démocratie française. Parce que la générosité publique n’a plus de limites. Parce que l’aide médicale de l’État accordée à des centaines de milliers d’étrangers en situation irrégulière est un anachronisme intolérable en période de crise. Parce que aucun peuple au monde n’aurait toléré ce que les Français acceptent depuis des années. Parce que, les socialistes l’ont bien compris, le contribuable français est couard et soumis.

Que vous soyez riche, pauvre, étudiant, chômeur, retraité, tirez-vous ! Que vous soyez gay, père de famille nombreuse, libre-penseur, parpaillot ou bouddhiste, si vous savez baragouiner trois mots d’anglais, barrez-vous à New York, Singapour, Shanghai, Hong Kong, Dublin, Londres, Sydney, Le Cap, Casablanca, Maputo, Oulan-Bator… Bien sûr, dans ces contrées lointaines, l’herbe n’est pas toujours plus verte qu’en France. Mais au moins elle pousse, alors que chez nous le gazon n’en finit plus de crever.

Vous emporterez avec vous un petit morceau de France. De temps en temps, dans votre nouveau pays, vous vous enivrerez des soleils du passé : de Gaulle, le Concorde, Brassens, Barbara, la Citroën Maserati, Jean-Pierre Melville…

Allez, un dernier petit effort, quittez ce pays qui se regarde mourir. En restant, vous lui feriez trop d’honneur.

———

De Mélanie et Fred

Triste constat .. mais on ne peut nier les faits !!!

———

De Fred 58

J’aime beaucoup en tout cas hahaha

———

De Axel_et_Vio

L’exposé est un peu extrême, à certain endroits même un peu exagéré, mais sur le fond il y a beaucoup de vrai évidemment.
Ce n’est pas la principale raison pour laquelle nous partons (plutôt pour notre amour du Canada que par rejet de la France), mais il faut bien avouer que la manière de voir les choses en France, et la situation economique ou elle amène, ainsi que la chappe de plomb qu’elle a créé au fil des décennies sur l’ambiance entre les français, n’incite pas à rester.

———

De AlphaT

Ouais … enfin c est une version très dramatisée de la situation … je pourrais écrire des choses aussi dramatiques sur plein de pays en commencant par le Québec (voir fin message) et les USA … les français ont une facheuse tendance à s’autoflageller en permanence en oubliant leurs forces et la force de leur pays …

 

Franchement ca fait des années que je vis au Québec et à chaque fois que je reviens en France je n’ai pas l’impression de revenir dans un pays en déroute …

 

Certes un volet de la situation est extrêment frustrant (Assistanat généralisé, manque d’esprit d entreprise, politiques incompétents, etc.) mais il n en reste pas moins que la France excelle encore dans bien des domaines!

 

On est conscient qu’on ne redeviendra pas la première puissance mondiale mais de là à dire qu’on va mourir faut arrêter de paniquer. Mais certes la crise actuelle risque de durer encore qques années …

 

Le problème #1 de la France est son incapacité à changer de façon graduelle (contrairement aux allemands)  … il faut tjs attendre que le pays soit dans un merde noir pour que le peuple français se mobilise au lieu de penser à ses petits avantages acquis comme c est encore le cas actuellement.

 

Bref, du calme, le France et surtout l’europe, n ont pas encore dit leur dernier mot.

 

p.s: quand tu vois que le Québec n’est pas capable d organiser un concours international de design pour refaire le pont le plus important de la province (Champlain) ca en dit long sur son incapacité à vouloir exceller, innover et surtout d’en finir avec une attitude visant la médiocrité au mieux … et pendant ce temps les péquistes dogmatiques perdent leur énergie sur des sujets trivaux et non prioritaires …

———

De Cèdre

Ben moi j’aime pas. Pourquoi? Parce qu’il ya bien trop de vérités dans ce papier…

———

De dentan

Wow avec l’opinion que certains ont de la province, je me demande ce qu’ils font encore ici!

L’auteur semble être encore en France alors pourquoi?

———

De Blueberry

 

 

L’auteur semble être encore en France alors pourquoi?

 

Oui, effectivement. On se demande ce qu’il y fait encore d’ailleurs, à lire son article. On devrait peut-être l’inviter au Canada?

———

De abbeyroad

Pourquoi Brunet et l’équipe de Valeurs Actuelles ne quittent-ils pas la France dans ce cas?

 

———

De Kilathéa

Malheureusement… triste et réaliste constat… 

———

De SoFarSoGood

Pourquoi Brunet et l’équipe de Valeurs Actuelles ne quittent-ils pas la France dans ce cas?

 

 

Ca c est la même histoire que les journalistes sportifs n’auraient pas le droit de critiquer les performances des sportifs.

 

Menes, michel Fernandel, Roland Tournevis tout ça tout ça.

 

L’important c est le contenu, pas qui l’a écrit

———

De kobico

 

p.s: quand tu vois que le Québec n’est pas capable d organiser un concours international de design pour refaire le pont le plus important de la province (Champlain) ca en dit long sur son incapacité à vouloir exceller, innover et surtout d’en finir avec une attitude visant la médiocrité au mieux … et pendant ce temps les péquistes dogmatiques perdent leur énergie sur des sujets trivaux et non prioritaires …

 

Es-tu seulement conscient que le pont Champlain est de juridiction fédérale? Ça en dit long sur l’incapacité du Québec à organiser un concours international puisque Ottawa, le décideur, n’en veut pas. 

———

De AlphaT

Ouais… Pas qu’il en fut autrement si cela avait été le Québec. Cite moi de grand projet depuis Jean Drapeau?

Tout comme la France s autoflagelle trop, au Québec il faudrait être un plus critique…. Ca permet aussi d avancer.

Envoyé par l’application mobile Forum IC

———

De Tokith

je suis tout à fait d’accord avec cela. Et oui, je suis encore en France parce que mon dossier est “en cours”.

———

De rayjean

En lisant ce texte on sent un vent de résistance et d’héroïsme qui vient jouer dans les cheveux!

Rafraîchissant.

Et quelle analyse!

———

De kobico

Ouais… Pas qu’il en fut autrement si cela avait été le Québec. Cite moi de grand projet depuis Jean Drapeau?

Tout comme la France s autoflagelle trop, au Québec il faudrait être un plus critique…. Ca permet aussi d avancer.

Envoyé par l’application mobile Forum IC

 

Tu sembles vouloir orienter la discussion sur les éternels débats oisifs France/Québec. Grand bien te fasse mais ce n’est pas ma tasse de thé.

 

Pour te répondre quand même: Le projet de la centrale hydro-électrique La Romaine au coût de 6.5 milliards de dollars. C’est actuellement le plus gros projet de construction actif au Canada. Il a commencé en 2009 et devrait se poursuivre jusqu’en 2020. http://www.hydroquebec.com/romaine/index.html

 

Sinon, sur ce site, http://quebecenavant.ca/projets.html, tu trouveras une liste de travaux de plus ou moins grande importance, répertoriés selon la région, la catégorie et le statut. C’est bon d’avoir une vision d’ensemble!  🙂

———

De GuillaumeJ

 

 

 

L’important c est le contenu, pas qui l’a écrit

 

 

Oui, enfin, Valeurs Actuelles.. le parti-pris et la subjectivité de ce journal incitent quand même a sinon le rejet tout au moins la prudence et le recul.

———

De soucilou

C’est un peu pour cela que nous sommes partis, nous n’en pouvions plus du racisme latent, de l’individualisme qui a pignon sur rue et de l’immobilisme qui paralyse la France. Nous ne trouvions plus notre place en France, même si nous aimons plus que tout notre beau pays de naissance.

 

Par contre, je trouve cet article assez exagéré… En le lisant, je me suis dis : “ah, c’est un gars de droite qui a écrit ça !” J’ai cherché le nom de l’auteur et je me suis dit : “ah ben oui, il est de droite !”

Plutôt que de vouloir dresser un portrait tout à fait objectif de la France, basé sur des chiffres et une analyse économique pointue, il nous livre sa propre perception, une image noircie par son découragement, sa colère et son dégoût de la gauche. On sent clairement Eric Brunet au bout du rouleau…

 

Il annonce que la France est le pays le plus taxé au monde, ce qui m’a surprise… Alors j’ai fait quelques recherches.. Voici le classement des pays les plus taxés au monde :

 

1- Tchad

2- Suède

3- Pays-Bas

4- Danemark

5- République démocratique du Congo

6- Royaume-Uni

7- Belgique

8- Autriche

9- Sénégal

10- Norvège

 

Source : Sympatico.ca – Finances

 

Un autre classement  (source : KMPG) ne prenant en compte que les taxes sur le revenu classe la France au 7ème rang mondial.

La France atteint cependant un record mondial : celui des prélèvement sociaux (22%).

 

On trouve un peu de tout sur le net, tout dépend de ce qui est pris en considération dans ces sondages (taxes sur le revenu, sur les entreprises, etc.), mais Mr Brunet est tout de même allé un peu vite en besogne en disant que la France est le pays le plus taxé au monde….

 

 

De plus, ce qui m’a mise profondément mal à l’aise, c’est le petit paragraphe sur l’aide médicale que l’État offre aux étrangers résidant illégalement en France… Eric Brunet a tout à fait le droit de penser cela, et loin de moi l’idée de porter un jugement de valeur à ce sujet ; mais il est journaliste, il nous livre une chronique emplie de colère, en omettant de nous préciser qu’il ne parle pas de faits (s’appuyant sur des chiffres et études sérieuses) mais de sa propre vision des choses… Et il nous parle, en deux phrases, des immigrés en situation irrégulière qui vident plus encore les caisses de l’état. Étant donné la montée du racisme en France actuellement, étant donné les propos racistes totalement insupportables qui fleurissent un peu partout (sur les réseaux sociaux en particulier) et les actes totalement inadmissibles (à base de bananes par exemple…) qui ont eu lieu en France, je trouve de mauvais ton qu’un journaliste, qui a une responsabilité certaine quant à la diffusion d’information, puisse nous livrer de tels propos sans les appuyer sur des chiffres ou des faits… Juste histoire que ses propos en soient pas mal interprétés, détournés de leur contexte et mal réutilisés. Bref..

 

 

Tout cela pour dire que je suis d’accord sur le fond, sur le fait que la France est un pays en profonde crise, que la situation est dramatique et qu’il ne semble pas y avoir de solution, mais je le trouve très exagéré sur sa parodie d’analyse qui n’en est pas une. Nous savons tous pourquoi nous avons quitté la France, certaines de nos raisons peuvent se retrouver dans cet article, mais la France est aussi un beau pays. Et l’espoir n’est pas mort.

———

De Axel_et_Vio

Pourquoi l’auteur et d’autres qui pensent cela sont encore en France ?

Ben tout simplement parceque tout le monde n’a pas la possibilité d’immigrer dans un pays qui soit attirant et dont il maitrise la langue (comme la Province du Québec par exemple, chanceux que nous sommes tous, ou presque, sur ce forum).
Et ça, on ne peut pas les en blâmer.

———

De SoFarSoGood

 

 

 

 

L’important c est le contenu, pas qui l’a écrit

 

 

Oui, enfin, Valeurs Actuelles.. le parti-pris et la subjectivité de ce journal incitent quand même a sinon le rejet tout au moins la prudence et le recul.

 

 

Personnellement ce n’est pas comme cela que je vois la façon de s’informer

 

Je lis aussi bien libération que le figaro

aussi bien rue 89 que fdesouche

Je regarde les interventions d Eric Zemmour mais aussi les émissions orienté politiquement de canal+

J’écoute aussi bien les discours de Jean Luc Melenchon que ceux de Marine Lepen

 

Une fois que l’on à différentes visions de l’information on peut se faire soit même sa propre idée.

 

Que le texte soit écrit par quelqu’un de droite ou de gauche ne change pas la valeur de son contenu.

———

De soucilou

Pourquoi l’auteur et d’autres qui pensent cela sont encore en France ?

Ben tout simplement parceque tout le monde n’a pas la possibilité d’immigrer dans un pays qui soit attirant et dont il maitrise la langue (comme la Province du Québec par exemple, chanceux que nous sommes tous, ou presque, sur ce forum).
Et ça, on ne peut pas les en blâmer.

 

 

Étant donné son statut de journaliste, je suis certaine qu’il ne galèrerait pas trop longtemps à trouver un nouveau job ailleurs dans le monde…

 

Il donne l’impression d’être le capitaine d’un bateau : “allez-y, barrez-vous tant qu’il en est encore temps, mais moi je reste jusqu’au bout ! Je voudrais partir, je pourrais partir, mais je ne pars pas. je sais que c’est ce qu’il faudrait à mon bonheur, mais je préfère rester ici et gâcher ma vie. Je me sacrifie pour vous”.

 

Mais voyons donc, on a besoin de personne pour savoir ce qui est bien pour nous ! Nous savions tous, sur ce forum, que nous avions besoin d’émigrer… On s’est donné les moyens pour aller jusqu’au bout de notre rêve, et on a réussi !

 

Mais effectivement, ça aurait pu ne pas marcher… Et dans ce cas, nous aurions pu tout de même être sacrément fiers de nous. Car nous aurions tenté notre chance. Nous aurions tout fait pour y arriver. Comme on nous le répète beaucoup au Québec, on est capable !

 

Ce journaliste se plaint de la France, il se lamente et hurle contre l’immobilisme qui paralyse la France… mais il fait de même ! Il râle, il sait ce qu’il doit faire pour son bonheur (il sait même ce qu’on doit faire pour notre propre bonheur, c’est dire !) mais il ne le fait pas. Il a les moyens de le faire, mais il ne le fait pas. Tant pis pour lui.

 

(Oui, en fait, je crois qu’il m’énerve un peu !!) 😉

———

De djessie22

Personne n’a à dire aux autres ce qu’ils doivent faire et encore moins les journalistes. 

———

De Justin.rvt

 

 

 

L’auteur semble être encore en France alors pourquoi?

 

Oui, effectivement. On se demande ce qu’il y fait encore d’ailleurs, à lire son article. On devrait peut-être l’inviter au Canada?

 

 

 

 

Ben voyons. Et pourquoi pas toute la famille Le Pen tant qu’on y est.

———

De Laurent

Devant les réactions que cet article génère face au site, voici une petite précision :

 

Je ne connaissais pas ce journaliste, ni ce magazine. Ni Immigrer.com, ni moi-même n’endossons ces propos. Le but de cette citation n’était en aucun cas de prendre parti ou de valoriser cet article, mais plutôt de générer de la réflexion autour de ce thème général qu’est “Quitter la France”.

———

De Clems865

le deux sèvriens (d’origine) que je suis est mort de rire !!!!

autrement pour réagir à l’article, il reflet l’état d’esprit que je constate tous les jours ici, quelque soit le milieu socio-professionnel, du chomeur au travailleur indépendant, en passant par les ouvriers et les cadres, tous constatent qu’on va droit dans le mur…

alors immigrer pour fuir, ce n’est pas une bonne base pour réussir son intégration, mais pour préparer l’avenir de la génération suivante, cela a tout son sens…

———

De MicheldeMtl

 

 

 

 

 

L’important c est le contenu, pas qui l’a écrit

 

 

Oui, enfin, Valeurs Actuelles.. le parti-pris et la subjectivité de ce journal incitent quand même a sinon le rejet tout au moins la prudence et le recul.

 

 

Personnellement ce n’est pas comme cela que je vois la façon de s’informer

 

Je lis aussi bien libération que le figaro

aussi bien rue 89 que fdesouche

Je regarde les interventions d Eric Zemmour mais aussi les émissions orienté politiquement de canal+

J’écoute aussi bien les discours de Jean Luc Melenchon que ceux de Marine Lepen

 

Une fois que l’on à différentes visions de l’information on peut se faire soit même sa propre idée.

 

Que le texte soit écrit par quelqu’un de droite ou de gauche ne change pas la valeur de son contenu.

 

Je fais exactement la même chose.

———

De MicheldeMtl

Ben moi j’aime pas. Pourquoi? Parce qu’il ya bien trop de vérités dans ce papier…

Ben moi j’aime. Pourquoi? Parce qu’il y a beaucoup de vérités dans ce papier.

———

De trefle

Comme d’habitude.

 

Camp numéro 1 : ceux qui sont en processus d’immigration sont tout à fait pour ces propos ! 

 

Camp numéro 2 : ceux qui sont au Qc/Canada nuancent !

 

Une fois ici et loin de leur cher pays (parce qu’il va leur manquer, c’est juste naturel) ils basculeront dans le camp numéro 2

———

De Mélanie et Fred

Je pense aussi qu’en écoutant tous les avis on finit par se faire le sien.

Malheureusement pour la France, ce qui s’y passe et la façon dont c’est perçu dans les pays qui nous entourent, n’est pas en sa faveur. On peut rêver de vouloir changer les choses, mais ce serait s’épuiser tant la tâche est lourde, parce qu’il y en trop qui profitent du système… et qui ne veulent pas que ça change (et pas seulement les assistés, mais aussi et surtout ceux qui ont créé le système dans lequel on est et qui les enrichit). Aller ailleurs est sûrement plus simple et moins fatigant, même si ce n’est pas si simple de changer de culture et de mode de vie… même si c’est “en français” au Québec. Ca demande un certain sens de l’ouverture et de la remise en cause personnelle pour pouvoir s’adapter.

Pour revenir à l’article cité, Eric Brunet est un journaliste de RMC, qui a une émission de 13 à 14 h, qui s’appelle “Carrément Brunet”. Il est volontiers provocateur, mais reçoit systématiquement des gens qui ne sont pas de son avis pour alimenter le débat, et leur laisse largement la parole pour s’exprimer. On sent bien évidemment qu’il a plutôt une sensibilité de droite, mais ce n’est en aucun cas un journaliste borné et dogmatique comme on pourrait le croire à la lecture de son papier pris “isolément du reste”. Il a déjà traité ce sujet du déclin de la France, et parle librement de son propre cas à l’antenne, il a d’ailleurs précisé qu’il gagnait très bien sa vie à RMC et avec ce qu’il fait, de sorte qu’il n’a aucune raison à titre personnel d’immigrer ailleurs.

Provoquer, ça fait aussi réfléchir. Coluche provoquait, et on se souvient de ce qu’il disait 30 ans plus tard… et il n’avait pas forcément tort dans tout ce qu’il disait, pourtant il n’y allait pas avec le dos de la cuillère.

L’important c’est qu’on sache au fond de nous pourquoi on décide d’émigrer, peu importe ce qu’en pensent les autres. Et à l’inverse, ce n’est pas parce qu’on a de bonnes raisons d’émigrer, qu’il faut convaincre les autres de le faire aussi et que ce serait bien pour eux.

———

De yow_lys

des articles de valeurs actuelles….. bientôt on va citer Minute tranquillement à ce rythme là.

———

De Cèdre

 

Ben moi j’aime pas. Pourquoi? Parce qu’il ya bien trop de vérités dans ce papier…

Ben moi j’aime. Pourquoi? Parce qu’il y a beaucoup de vérités dans ce papier.

 

 

Et donc c’est quoi ton projet? Te réjouir de la descente aux enfers d’un pays?

———

De SoFarSoGood

c est reparti pour les attaques personnelles …

———

De Cèdre

Comme d’habitude.

 

Camp numéro 1 : ceux qui sont en processus d’immigration sont tout à fait pour ces propos ! 

 

Camp numéro 2 : ceux qui sont au Qc/Canada nuancent !

 

Une fois ici et loin de leur cher pays (parce qu’il va leur manquer, c’est juste naturel) ils basculeront dans le camp numéro 2

 

Ce qu’il faut voir, c’est que le camp numéro un vit malheureusement “en live” ce qu’il se passe actuellement.

 

Bien sur que notre cher pays nous manquera une fois au Québec. C’est logique, même. J’adore mon pays. ça n’empêche pas qu’on a une vue plus réaliste de ce qu’il se passe ici. malheureusement… 

———

De MicheldeMtl

 

 

Ben moi j’aime pas. Pourquoi? Parce qu’il ya bien trop de vérités dans ce papier…

Ben moi j’aime. Pourquoi? Parce qu’il y a beaucoup de vérités dans ce papier.

 

 

Et donc c’est quoi ton projet? Te réjouir de la descente aux enfers d’un pays?

 

NOn ! Pas du tout, au contraire je suis attristé devant la situation de la France, un pays que j’aime beaucoup.  Mais voilà il faut bien aussi faire son mea-culpa et bien des français de toutes conditions doivent le faire.

———

De sophie.1940

Quel tristesse!!quitter un pays beau comme la France, mais parfois on pas le choix!!Le problème c’est le sytème, la politique, le pays est beaux, son système de santé malgré tout qu’on peut dire est beau aussi. On le droit aussi de chercher une meilleure vie ailleurs!!!! :Crylol:

———

De Cèdre

c est reparti pour les attaques personnelles …

 

Où diable as-tu vu des attaques personnelles?

 

@MicheldeMtl en effet, une fois n’est pas coutume, nous sommes d’accord. Il y a une remise en question urgente à faire, de la part de tous les français

———

De geez

Valeurs actuelles…  :blink2: sans déc ! :biggrin2: :biggrin2:

 

Heureusement que Brassens, qu’ils citent, est mort depuis longtemps, sinon il les aurait bien envoyé balader !

 

Tk, si ça s’appelle pas préparer le terrain pour 2017…

———

De laser

Ouais … enfin c est une version très dramatisée de la situation … je pourrais écrire des choses aussi dramatiques sur plein de pays en commencant par le Québec (voir fin message) et les USA … les français ont une facheuse tendance à s’autoflageller en permanence en oubliant leurs forces et la force de leur pays …
 
Franchement ca fait des années que je vis au Québec et à chaque fois que je reviens en France je n’ai pas l’impression de revenir dans un pays en déroute …
 
Certes un volet de la situation est extrêment frustrant (Assistanat généralisé, manque d’esprit d entreprise, politiques incompétents, etc.) mais il n en reste pas moins que la France excelle encore dans bien des domaines!
 
On est conscient qu’on ne redeviendra pas la première puissance mondiale mais de là à dire qu’on va mourir faut arrêter de paniquer. Mais certes la crise actuelle risque de durer encore qques années …
 
Le problème #1 de la France est son incapacité à changer de façon graduelle (contrairement aux allemands)  … il faut tjs attendre que le pays soit dans un merde noir pour que le peuple français se mobilise au lieu de penser à ses petits avantages acquis comme c est encore le cas actuellement.
 
Bref, du calme, le France et surtout l’europe, n ont pas encore dit leur dernier mot.
 
p.s: quand tu vois que le Québec n’est pas capable d organiser un concours international de design pour refaire le pont le plus important de la province (Champlain) ca en dit long sur son incapacité à vouloir exceller, innover et surtout d’en finir avec une attitude visant la médiocrité au mieux … et pendant ce temps les péquistes dogmatiques perdent leur énergie sur des sujets trivaux et non prioritaires …

Tu es complètement à côté de la plaque. Pour ton information, le pont Champlain, c’est pas de juridiction provincial ( gouvernement du Québec ) mais de juridiction FÉDÉRAL ! Bref c’est le gouvernement fédéral canadien qui s’occupe de ce projet et les conservateurs cherchent tous les moyens possibles pour réduire les coûts alors ils y vont pour le projet le moins cher ! Dans ce contexte, pas besoin de concours de design international ! La France devrait peut-être s’inspirer du gouvernement du Canada qui cherche par tous les moyens possibles à réduire les coûts, la France serait beaucoup moins endetté qu’elle l’est actuellement. D’ailleurs Standard and Poor’s a de nouveau dégradé la cote de crédit de la France alors que le Canada lui a toujours la meilleure cote qui soit, soit la cote AAA.

Pour ce qui est de l’article de Valeurs Actuelles, il contient beaucoup de vérités. Plusieurs experts économiques français sont d’accord avec l’article de Valeurs Actuelles : la France s’en va dans le mur. C’est dommage mais c’est la réalité !

———

De MicheldeMtl

Valeurs actuelles…  :blink2: sans déc ! :biggrin2: :biggrin2:

 

Heureusement que Brassens, qu’ils citent, est mort depuis longtemps, sinon ils les auraient bien envoyé balader !

 

Tk, si ça s’appelle pas préparer le terrain pour 2017…

Valeurs actuelles…   :blink2: sans déc !  :biggrin2:  :biggrin2:

 
Rue89, Libération, Nouvelle observateur  :blink2: sans déc!  :biggrin2:  :biggrin2:  

———

De LolotteA

Valeurs Actuelles ?! OMG… je meurs…! :Crylol:

———

De geez

 

Valeurs actuelles…  :blink2: sans déc ! :biggrin2: :biggrin2:

 

Heureusement que Brassens, qu’ils citent, est mort depuis longtemps, sinon ils les auraient bien envoyé balader !

 

Tk, si ça s’appelle pas préparer le terrain pour 2017…

Valeurs actuelles…   :blink2: sans déc !  :biggrin2:  :biggrin2:

 
Rue89, Libération, Nouvelle observateur  :blink2: sans déc!  :biggrin2:  :biggrin2:  

 

Pour équilibrer, faudrait plutôt aller du côté de l’huma… 😉

———

De AlphaT

 

Ouais … enfin c est une version très dramatisée de la situation … je pourrais écrire des choses aussi dramatiques sur plein de pays en commencant par le Québec (voir fin message) et les USA … les français ont une facheuse tendance à s’autoflageller en permanence en oubliant leurs forces et la force de leur pays …
 
Franchement ca fait des années que je vis au Québec et à chaque fois que je reviens en France je n’ai pas l’impression de revenir dans un pays en déroute …
 
Certes un volet de la situation est extrêment frustrant (Assistanat généralisé, manque d’esprit d entreprise, politiques incompétents, etc.) mais il n en reste pas moins que la France excelle encore dans bien des domaines!
 
On est conscient qu’on ne redeviendra pas la première puissance mondiale mais de là à dire qu’on va mourir faut arrêter de paniquer. Mais certes la crise actuelle risque de durer encore qques années …
 
Le problème #1 de la France est son incapacité à changer de façon graduelle (contrairement aux allemands)  … il faut tjs attendre que le pays soit dans un merde noir pour que le peuple français se mobilise au lieu de penser à ses petits avantages acquis comme c est encore le cas actuellement.
 
Bref, du calme, le France et surtout l’europe, n ont pas encore dit leur dernier mot.
 
p.s: quand tu vois que le Québec n’est pas capable d organiser un concours international de design pour refaire le pont le plus important de la province (Champlain) ca en dit long sur son incapacité à vouloir exceller, innover et surtout d’en finir avec une attitude visant la médiocrité au mieux … et pendant ce temps les péquistes dogmatiques perdent leur énergie sur des sujets trivaux et non prioritaires …

Tu es complètement à côté de la plaque. Pour ton information, le pont Champlain, c’est pas de juridiction provincial ( gouvernement du Québec ) mais de juridiction FÉDÉRAL ! Bref c’est le gouvernement fédéral canadien qui s’occupe de ce projet et les conservateurs cherchent tous les moyens possibles pour réduire les coûts alors ils y vont pour le projet le moins cher ! Dans ce contexte, pas besoin de concours de design international ! La France devrait peut-être s’inspirer du gouvernement du Canada qui cherche par tous les moyens possibles à réduire les coûts, la France serait beaucoup moins endetté qu’elle l’est actuellement. D’ailleurs Standard and Poor’s a de nouveau dégradé la cote de crédit de la France alors que le Canada lui a toujours la meilleure cote qui soit, soit la cote AAA.

Pour ce qui est de l’article de Valeurs Actuelles, il contient beaucoup de vérités. Plusieurs experts économiques français sont d’accord avec l’article de Valeurs Actuelles : la France s’en va dans le mur. C’est dommage mais c’est la réalité !

 

 

Et Laser take it easy mister … mon exemple je ne le donnais pas pour faire du Québec ou Canada bashing (quoique, un peu tout de même) mais pour souligner le fait que lorsqu’on se compare on se console.

 

Effectivement le fédéral a juridiction mais faut vraiment être naif pour penser qu’il fera ce qu’il voudra quand il voudra …

 

Il faudrait suivre un peu les infos mesdames / messieurs et écouter le bouffon Coderre marteler le message qu’il ne veut pas de péage …. à la bonne heure!

Pas de péage = pas de PPP …. tu penses vraiment qu’il va se faire un golden gate montréalais sans PPP??? un ouvrage d’art qui rendra enfin les montréalais fiers de leur ville, du moins  d’un point de vue esthétique …

 

Et tu penses aussi que le provincial n est pas parti prenante d un tel projet?? bullshit … une fois n est pas coutume dans ce pays tous les grands projets soit tombent à l’eau (meilleur exemple = tgv MTL – TOR) ou finissent en une version édulcorée et moche. Et pourquoi? parce que chacun veut tirer la couverture à soi et pense petit. Nul.

 

(autre exemple: l’échangeur Turcot c’est le fédéral aussi? avez-vous vu le projet de merde que le provincial propose alors même que Montréal ville de design avait organisé un concours international il y a 2 ans pour embellir l affreux corridor YUL – MTL … bullshit, il ne sortira rien de ces idées, on choisira tjs la moins chère et la plus laide).

 

Bref, je me calme et je reviens sur le point discuté, oui la France va mal, mais à nouveau il ne faut pas imaginer que c’est le paradis ailleurs, period. 

———

De Pandore

C’est un peu pour cela que nous sommes partis, nous n’en pouvions plus du racisme latent, de l’individualisme qui a pignon sur rue et de l’immobilisme qui paralyse la France. Nous ne trouvions plus notre place en France, même si nous aimons plus que tout notre beau pays de naissance.

 

Par contre, je trouve cet article assez exagéré… En le lisant, je me suis dis : “ah, c’est un gars de droite qui a écrit ça !” J’ai cherché le nom de l’auteur et je me suis dit : “ah ben oui, il est de droite !”

Plutôt que de vouloir dresser un portrait tout à fait objectif de la France, basé sur des chiffres et une analyse économique pointue, il nous livre sa propre perception, une image noircie par son découragement, sa colère et son dégoût de la gauche. On sent clairement Eric Brunet au bout du rouleau…

 

Il annonce que la France est le pays le plus taxé au monde, ce qui m’a surprise… Alors j’ai fait quelques recherches.. Voici le classement des pays les plus taxés au monde :

 

1- Tchad

2- Suède

3- Pays-Bas

4- Danemark

5- République démocratique du Congo

6- Royaume-Uni

7- Belgique

8- Autriche

9- Sénégal

10- Norvège

 

Source : Sympatico.ca – Finances

 

Un autre classement  (source : KMPG) ne prenant en compte que les taxes sur le revenu classe la France au 7ème rang mondial.

La France atteint cependant un record mondial : celui des prélèvement sociaux (22%).

 

On trouve un peu de tout sur le net, tout dépend de ce qui est pris en considération dans ces sondages (taxes sur le revenu, sur les entreprises, etc.), mais Mr Brunet est tout de même allé un peu vite en besogne en disant que la France est le pays le plus taxé au monde….

 

 

De plus, ce qui m’a mise profondément mal à l’aise, c’est le petit paragraphe sur l’aide médicale que l’État offre aux étrangers résidant illégalement en France… Eric Brunet a tout à fait le droit de penser cela, et loin de moi l’idée de porter un jugement de valeur à ce sujet ; mais il est journaliste, il nous livre une chronique emplie de colère, en omettant de nous préciser qu’il ne parle pas de faits (s’appuyant sur des chiffres et études sérieuses) mais de sa propre vision des choses… Et il nous parle, en deux phrases, des immigrés en situation irrégulière qui vident plus encore les caisses de l’état. Étant donné la montée du racisme en France actuellement, étant donné les propos racistes totalement insupportables qui fleurissent un peu partout (sur les réseaux sociaux en particulier) et les actes totalement inadmissibles (à base de bananes par exemple…) qui ont eu lieu en France, je trouve de mauvais ton qu’un journaliste, qui a une responsabilité certaine quant à la diffusion d’information, puisse nous livrer de tels propos sans les appuyer sur des chiffres ou des faits… Juste histoire que ses propos en soient pas mal interprétés, détournés de leur contexte et mal réutilisés. Bref..

Je trouve ton analyse bien plus intéressante que celle d’Eric Brunet que je ne connaissais pas. En lisant le post, je me suis dit “Encore un Français aigri qui chiale sur son sort …”. Mais apprendre qu’il s’agit d’un journaliste ! Il devrait nous donner de l’information objective fondée sur des faits, pas son avis qui n’engage que sa petite personne et ne nous informe sur rien, voire oriente, comme tu le dis, sur du racisme ou une croyance sur l’imposition excessive, … Il reprend les sujets qui vendent : on paie pour les autres, les assistés (parce que lui n’a surement jamais été malade ni bénéficié du système social), les immigrés ont plus de droits que les français, on est le pays le plus taxé (pour avoir vécu en Belgique, il devrait aller y faire un tour).

Donner son avis, tout le monde sait faire, apporter une information claire et fondée permettant aux autres de réfléchir, c’est le rôle des (vrais) journalistes. Je trouve donc l’article complètement pathétique (je réponds là à la question du post). La France a connu bien des crises, voire des guerres, elle s’est toujours redressée, elle se redressera là aussi même si il est vrai que la période actuelle est difficile à traverser.

Le Québec (comme tout pays/province) n’est pas un Eldorado. Que ceux qui critiquent le système social français essaient de trouver un médecin ici. A ceux qui critiquent l’imposition française et pensent qu’ici, on paie aussi peu d’impôt qu’en Suisse, vous allez vite redescendre sur Terre ! Par contre, l’immense avantage qu’ont les québécois, c’est leur optimisme ! Quand les français dépriment, les québécois se disent que ça ira mieux demain. Ils ne tombent pas dans une morosité dépressive comme le font les français dès que quelque chose va mal.

Comme je le disais dans un autre post, je n’ai pas quitté la France, je suis venue au Québec, j’avais un job passionnant, bien payé mais envie de voir autre chose. Je ne serai jamais venue ici sans avoir déjà trouvé un travail. Et je suis vraiment contente de travailler avec des gens qui prennent les choses comme elles sont et continuent d’avancer quoi qu’il arrive. Mon plaisir je l’ai trouvé dans la mentalité des gens, pas dans l’économie du pays.

A ceux qui fuient la France parce que c’est nul, parce qu’il y a trop d’impôts, parce qu’il y a des étrangers, parce que c’est mieux ailleurs, … vous allez vous casser les dents ! Ne vous laissez pas influencer par des Eric Brunet dont l’argument de vente semble être de vomir sur le pays dans lequel il vit.

———

De trefle

D’ailleurs en y pensant bien, ceux qui fuient la France parce qu’elle est pourrie, corrompue, en crise, trop sociale et tutti quanti et viennent vivre au Canada et qui finalement ne s’y font pas pour x raisons;  dans les bras de qui ils vont retourner ? Qui va les accueillir à nouveau sans leurs demander de faire des démarches longues et onéreuses, sans sélection aucune ? Vers quelle mère-patrie iront-ils ? On est tout de même mieux chez soi dans ces circonstances !

———

De felipe

Le Canada le meilleurs pays des meilleurs pays pour vivre vs l’article d’Eric Machin y a pas photo!

Par contre si on regarde la vie autrement que comme un enfant de 4 ans, la réalité c’est plus nuancée… mais qui veut vraiment connaître la vérité? en tout cas pas lui. 

 

Entre parenthèse ça n’a juste aucun lien avec l’immigration au Québec, ou au contraire c’est une mise en garde que les gens qui voient l’immigration non comme une business se doivent de faire contre cette vision erronée de la situation. C’est comme un article sur les pouvoirs sacrés des guérisseurs dans un site de médecine, incohérent.

 

Notons le problème franco français: 100% des français en France sur le départ diront “ouais il a raison c’est fini fini on va tous mourir”,

90% des français expatriés depuis plus d’un an nuanceront, (les 10% ont un blogue où ils se mettent en scène). 

Ceux qui ne sont pas partis écouteront-ils les autres? jamais, ils n’en ont pas envie, ils savent déjà.

 

De toutes façon on ne part pas pour écouter les autres. Cette expatriation de masse va être positive à la fin, ce que j’ai peur par contre c’est que l’image du Québec finisse par prendre une claque. Mais les coupables seront cette fois ceux qui en auront trop-trop mis, et ce ne sont pas les Québécois qui font cela!.     

 

Même si ces articles ne devrait pas être relayés sur un site d’immigration puisqu’ils offrent la pire façon de voir les choses. Il n’en restent pas moins de bons indicateurs sur l’état de l’avancée de la globalisation.

 

Eric, lui même est une caricature classique de cette génération qui a tout eu et qui se plaint sans arrêt de n’avoir presque plus rien à prendre.

Il voit le pays qu’il a tenté de contrôler, où il avait une place hiérarchique innée, lui échapper. L’individualisme des sujets lui fait mal. C’est une victime. 

Le Pays dans lequel il n’a rien foutu et a pu faire son éducation gratuitement faire sa carrière, recevoir des soins rapides gratuit, manger quotidiennement de la nourriture de qualité pas cher, des transports en commun sortis d’un film de science fiction pour n’importe quel Canadien avec des prix 3 fois moindre…

et qui fonctionnent !  et bien il se plaint. La dépression du bourgeois.

La France c’est la somalie gouvernée par Hitler. Mon dieu aux USA voyez comme cela brille, il est allé 5 jours à New York cet été, il a vu entre les Chinois et les Allemands qui crachaient les Yens et les Euros dans une ville ou presque rien a changé depuis 30 ans (à part deux bâtiments), que ça va beaucoup beaucoup beaucoup mieux. 

 

Il tient surtout pour responsable le peuple, la France -c’est très à la mode chez eux en ce moment- de ne plus le faire briller. 

 

Il se rend compte que le journalisme français n’est pas le centre du monde. C’est surtout ça sa tragédie. 

 

Le complexe vis à vis de l’américanisation grandit dans la vieille élite, il leurs faut des coupables,

il devrait venir en parler au Québécois, ils connaissent très bien le sujet.

 

Voyez c’est un journaliste pourtant s’informer c’est son métier, il est nul mais ça ne l’empêche pas gagner sa vie, comme quoi tout est possible en France quand on veut on peut…

———

De laser

Bref, je me calme et je reviens sur le point discuté, oui la France va mal, mais à nouveau il ne faut pas imaginer que c’est le paradis ailleurs, period.

Personne ne parle de paradis, ceci étant dit, certains pays s’en sortent mieux que d’autres. Vrai ? Le Canada par exemple a un taux de croissance plus élevé que la France au cours des dernières années. Par exemple, la médiocrité de la croissance de la France en 2013 : seulement 0.2 % comparé à un taux de croissance bien meilleur au Canada ( environ 2 % de croissance pour 2013 ). L’explosion du chômage en France : plus de 10 % comparé à 6.9 pour le Canada. Bref la situation de l’emploi est bien meilleure au Canada qu’en France. Et toi tu as quitté le France pour le Québec, il doit bien y avoir une raison ?!

Et c’est certainement pas avec François Hollande aka Flanby aka Normal Premier aka Pépère aka Monsieur Bricolage aka Capitaine de pédalo que la situation en France va s’améliorer, au contraire, la situation en France avec le Capitaine de pédalo ne peut que s’aggraver, celui-ci étant dépasser par la situation alors que la France s’en va directement dans le mur.

———

De laser

Un sketch humoristique sur le sujet.

http://www.youtube.com/watch?v=p_hYdDHO7rc&feature=c4-overview&list=UUjTMZ0gCgxV8EiHZO2gp_Ww

———

De Mélanie et Fred

Dire que la France va mal, ce n’est pas dire que le Québec est un paradis absolu sans défaut. Objectivement, la situation du travail, la mentalité des gens, la délinquance, sont des sujets qui vont mieux au Québec qu’en France.

 

Rien n’est parfait nulle part, mais en France, on ne prend pas le chemin d’aller mieux…

Endettement à bientôt 100 % du PIB

Croissance à l’arrêt, car même les 0,2 % annoncés sont sujets à caution… car la population augmente plus vite que ça, ce qui par ricochet induit que le PIB par habitant baisse. La France reste dans les 10 premiers PIB, mais en PIB par habitant, selon les sources retenues c’est plutôt vers la 25/30° place, ça commence à s’enfoncer doucement mais sûrement.

La délinquance explose partout, et quand on nous dit que ça augmente moins vite, c’est surtout parce que les gens ne vont même plus porter plainte car ça ne sert à rien. Les forces de l’ordre préfèrent s’amuser au bord des routes c’est plus facile.

On critique les médecins au Québec, mais il n’est pas rare en France d’attendre une semaine pour avoir un rendez-vous, ne parlons pas d’un spécialiste, là, ça peut se compter en mois (ophtalmo, IRM, etc.)

 

Peut-être qu’il y a un peu moins d’aides au Québec, et qu’il faut plus compter sur soi et son envie de faire, mais c’est plus responsabilisant que l’assistanat permanent en France… que quelqu’un paye à votre place.

 

Côté “Impôts” on entend dire que c’est “aussi pire” au Québec… mais sur le total de ce que prélève l’Etat français à tous les niveaux, sur toutes les formes d’impôts, taxes, charges sociales, contributions, etc. (au niveau national et local), au final, c’est devenu le pire enfer fiscal, avec 56% du PIB qui part dans les mains de l’état. Et si on laisse faire, ils veulent encore augmenter la TVA de 1%, rajouter l’écotaxe (que le client final payera inévitablement), etc, etc.

 

Je n’y croyais pas spécialement, alors j’ai fait le calcul. Je suis chef d’entreprise, j’ai gagné en 2012, à peine moins de 40 000 € bruts. J’ai déduit les charges sociales RSI (13 500 €), les impôts sur le revenu (2 200 €), les taxes foncière (1 250 €) et d’habitation (1 000 €), la TVA sur ce que j’achète (à 19,6%), j’ai compté aussi les taxes sur le carburant pour 2 pleins par mois (je n’ai vraiment pas exagéré), je n’ai pas compté les péages, ni les taxes sur l’alcool et heureusement pour moi je ne fume pas… et au final il me reste 1 435 € par mois nets. L’état m’a gentiment ponctionné 57% (plus que la moyenne nationale)… et je ne fais pas partie des “riches”, en bossant largement plus que 35 h par semaine.

 

Certes au Québec l’imposition sur le revenu des particuliers est proche de celle de la France, mais une grosse partie de tout le reste n’y est pas. Quelques exemples :

France : achat d’une maison moyenne de 240 000 Euros = frais de notaire de 18 000 Euros 

Québec : achat d’une maison moyenne de 220 000 $ (moins de 160 000 Euros, avec 1,5 fois la surface de celle de France) = frais de mutation à la mairie de 2000 $ (soit moins de 1500 Euros)

Quand vous décédez, frais de succession de 33% en France, de 0% au Canada.

Autoroutes : à péage en France (et c’est cher puisque ça double presque le coût du carburant), gratuit au Québec

Carburant : 1,40 € le litre de gasoil, 1,60 € celui de l’essence, au Québec avec le change, moins de 1 € le litre, de l’un comme de l’autre.

Les charges sociales sont bien moins élevées

 

Certes l’alcool, le fromage, le chocolat coûtent plus cher au Québec… mais ça représente combien en pourcentage des dépenses comparé à ce qu’on économise sur le logement et les véhicules.

 

Le revenu moyen par habitant (en parité de pouvoir d’achat) est plus élevé au Canada qu’en France de plus de 20%. De toute façon il n’y a qu’à regarder les maisons, les voitures, les quads et les motos-neige pour s’en rendre compte

 

Et puis il y a tout ce qui ne se chiffre pas, la bonne humeur, la gentillesse, les grands espaces, la tranquillité.

 

Nous on ne va pas au Québec parce que c’est le nouvel Eldorado, ni parce que c’est parfait sans aucun nuage, mais parce que ça nous plait mieux, ça nous correspond mieux, parce que ce qu’on fait les québécois et les canadiens de leur pays malgré des conditions climatiques moins favorables que la France est admirable. On a envie de participer à ça, et de tout faire pour être digne d’être des leurs.

———

De Axel_et_Vio

Mélanie et Fred, je trouve votre analyse excellente et très juste.

 

Et puis vous avez pris le temps de faire vos calculs afin de compare des choses comparables, et sans avancer des chiffres injustifiés comme le font souvent la plupart d’entres nous.

 

Et j’ai beucoup aimé votre passage sur le fromage, alcool et chocolat qui remet en place ce que certains mettent souvent en avant comme le défaut n°1 du Québec, comme si c’était vital ! Très drôle.

 

Je vous souhaite bon courage même si de tout évidence vous n’en avez pas besoin ! 😉

———

De trefle

Dire que la France va mal, ce n’est pas dire que le Québec est un paradis absolu sans défaut. Objectivement, la situation du travail, la mentalité des gens, la délinquance, sont des sujets qui vont mieux au Québec qu’en France.

 

Rien n’est parfait nulle part, mais en France, on ne prend pas le chemin d’aller mieux…

Endettement à bientôt 100 % du PIB

Croissance à l’arrêt, car même les 0,2 % annoncés sont sujets à caution… car la population augmente plus vite que ça, ce qui par ricochet induit que le PIB par habitant baisse. La France reste dans les 10 premiers PIB, mais en PIB par habitant, selon les sources retenues c’est plutôt vers la 25/30° place, ça commence à s’enfoncer doucement mais sûrement.

La délinquance explose partout, et quand on nous dit que ça augmente moins vite, c’est surtout parce que les gens ne vont même plus porter plainte car ça ne sert à rien. Les forces de l’ordre préfèrent s’amuser au bord des routes c’est plus facile.

On critique les médecins au Québec, mais il n’est pas rare en France d’attendre une semaine pour avoir un rendez-vous, ne parlons pas d’un spécialiste, là, ça peut se compter en mois (ophtalmo, IRM, etc.)

 

Peut-être qu’il y a un peu moins d’aides au Québec, et qu’il faut plus compter sur soi et son envie de faire, mais c’est plus responsabilisant que l’assistanat permanent en France… que quelqu’un paye à votre place.

 

Côté “Impôts” on entend dire que c’est “aussi pire” au Québec… mais sur le total de ce que prélève l’Etat français à tous les niveaux, sur toutes les formes d’impôts, taxes, charges sociales, contributions, etc. (au niveau national et local), au final, c’est devenu le pire enfer fiscal, avec 56% du PIB qui part dans les mains de l’état. Et si on laisse faire, ils veulent encore augmenter la TVA de 1%, rajouter l’écotaxe (que le client final payera inévitablement), etc, etc.

 

Je n’y croyais pas spécialement, alors j’ai fait le calcul. Je suis chef d’entreprise, j’ai gagné en 2012, à peine moins de 40 000 € bruts. J’ai déduit les charges sociales RSI (13 500 €), les impôts sur le revenu (2 200 €), les taxes foncière (1 250 €) et d’habitation (1 000 €), la TVA sur ce que j’achète (à 19,6%), j’ai compté aussi les taxes sur le carburant pour 2 pleins par mois (je n’ai vraiment pas exagéré), je n’ai pas compté les péages, ni les taxes sur l’alcool et heureusement pour moi je ne fume pas… et au final il me reste 1 435 € par mois nets. L’état m’a gentiment ponctionné 57% (plus que la moyenne nationale)… et je ne fais pas partie des “riches”, en bossant largement plus que 35 h par semaine.

 

Certes au Québec l’imposition sur le revenu des particuliers est proche de celle de la France, mais une grosse partie de tout le reste n’y est pas. Quelques exemples :

France : achat d’une maison moyenne de 240 000 Euros = frais de notaire de 18 000 Euros 

Québec : achat d’une maison moyenne de 220 000 $ (moins de 160 000 Euros, avec 1,5 fois la surface de celle de France) = frais de mutation à la mairie de 2000 $ (soit moins de 1500 Euros)

Quand vous décédez, frais de succession de 33% en France, de 0% au Canada.

Autoroutes : à péage en France (et c’est cher puisque ça double presque le coût du carburant), gratuit au Québec

Carburant : 1,40 € le litre de gasoil, 1,60 € celui de l’essence, au Québec avec le change, moins de 1 € le litre, de l’un comme de l’autre.

Les charges sociales sont bien moins élevées

 

Certes l’alcool, le fromage, le chocolat coûtent plus cher au Québec… mais ça représente combien en pourcentage des dépenses comparé à ce qu’on économise sur le logement et les véhicules.

 

Le revenu moyen par habitant (en parité de pouvoir d’achat) est plus élevé au Canada qu’en France de plus de 20%. De toute façon il n’y a qu’à regarder les maisons, les voitures, les quads et les motos-neige pour s’en rendre compte

 

Et puis il y a tout ce qui ne se chiffre pas, la bonne humeur, la gentillesse, les grands espaces, la tranquillité.

 

Nous on ne va pas au Québec parce que c’est le nouvel Eldorado, ni parce que c’est parfait sans aucun nuage, mais parce que ça nous plait mieux, ça nous correspond mieux, parce que ce qu’on fait les québécois et les canadiens de leur pays malgré des conditions climatiques moins favorables que la France est admirable. On a envie de participer à ça, et de tout faire pour être digne d’être des leurs.

 

J’espère que vous plaisantez ???? Je n’ai plus de médecin de famille depuis juillet 2013, tous ses patients se retrouvent dans la nature à mendier une place dans les cliniques sans rv ou d’urgence et les doc. ne veulent/peuvent prendre personne de plus. Sont même pas capables de suivre leurs patients!  RV en 1 semaine !!!!!!  Moi, je me suis inscrite ds une clinique, on m’ a dit qu’ils allaient me rappeler d’ici 8 à 9 mois pour me donner un rv avec le doc. qui lui sera de plusieurs mois !!!!  Que dites-vous de ça ??

Aucune moyen de faire de suivis !  Des parents qui galèrent avec des enfants ça existe, mais pas grave la vie est si belle au Qc, les grands espaces, la gentillesse, le sirop d’érable et Wal Mart c’est formidable !

Les spécialistes ? C’est quoi ce truc ??? RV pour un spécialiste 2 à 3 ans. Que dites-vous de ça ?

Alors voyez vous êtes bien mal renseigné. Soit vous ne connaissez que ce qui vous intéresse du Qc et le reste vous n’en n’avez rien à faire, soit vous rapportez des on-dit !

Les frais auto pas chers ??? Là encore c’est quoi ? Dans vos calculs vous oubliez de rajouter les frais de permis et plaques qui ont grimpés de 100%, oui 100%. On payait tous les 2 ans et du jour au lendemain on se retrouve à payer tous les ans !  Alors comparé au petit de 1% de TVA qui vous scandalise ! Y a un gouffre.

Vous n’avez retenu du Qc que les clichés (c’est ce qui ne faut pas faire me semble !)

 

Et puis de grâce ne parlez pas du prix de l’essence à 1 euro c’est totalement faut. Si demain l’euro est à 1 euro pour 1.60 $ ÇA SERA ENCORE MOINS CHER ! Et l’inverse aussi !

Le litre d’essence est entre 1.30 $ et 1.44 $ (c’est la danse des yoyos ici) et ce prix est cher pour les québécois. Ne comparez pas $ et euros. Faut voir le coût de la vie sur place, que fait-on avec 1 $ c’est ça la vraie question surtout pour un chef d’entreprise !A

Et pour finir moi aussi je peux m’offrir des quads, j’ai juste à faire appel au Monsieur Crédit, c’est comme ça que vivent les américains, si c’est ça qui vous fait rêver vous allez adorer.

Hélas dans la vraie vie ici y a des gens qui vivent en HLM, qui ont besoin de social (BS) qui ont besoin de

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Le Canada et Montréal les plus sécuritaires au monde en 2024

0 (0) Lorsque les jeunes familles envisagent d’immigrer ou de s’établir dans...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com