Formations et stages qui valent le coup à l’arrivée en tant que RP | S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Formations et stages qui valent le coup à l’arrivée en tant que RP

Formations et stages qui valent le coup à l’arrivée en tant que RP

Ecrit par: ibn.battouta 18-10 à 4:34

Bonjour,
Certains parmi nous ont suivi les formations et stages prévus par les services d’immigration depuis leur arrivée en tant que résident permanent : rédaction de CV, recherche d’emploi, langues…
A votre avis, quelles sont celles que vous recommandez fortement aux nouveaux arrivant(e)s?
celles qui s’avèrent pertinentes pour la recherche d’emploi ou pour l’intégration dans la société Canadienne et Québecoise en particulier?
Quelles sont leurs durée? et c’est auprès de quels organismes qu’il faut s’inscrire?

De notre part, on n’a pour le moment assisté qu’au rendez-vous avec l’agent d’immigration du MICC. Et c’est déjà une occasion à ne pas rater dès les premiers jours d’arrivée, vu la pertinence des informations d’ordre administratif ou général qu’on peut avoir.

———————————

Ecrit par: O’Hana 18-10 à 11:05

Vite de même, je pense à deux choses :

– pour la recherche d’emploi : beaucoup d’immigrants (forumistes ou amis) ont témoigné du plaisir qu’ils ont eu à suivre la formule CRE (Club de Recherche d’Emploi). Formation basée sur le béhaviorisme, c’est une méthode active, intensive privilégiant énormément la mise en action et l’application concrète des concepts

www.cre.qc.ca/

– pour la langue (mais pour apprendre le français) : les cours de francisation offerts par le MICC. Originellement, ils étaient offerts soit par un COFI soit dans les locaux des Carrefours d’Intégration. La difficulté est que le contexte informel est aussi important que l’apprentissage formel : réunis qu’entre immigrants, ces derniers n’interagissaient qu’entre eux alors que le développement d’une compétence linguistique passe aussi par l’interaction avec les locaux. À cet effet, le gouvernement il y a quelques années a décidé de confier cette mission à des cégeps, permettant aux immigrants de se mêler à la communauté étudiante collégiale québécoise durant leur apprentissage

———————————

Ecrit par: ibn.battouta 19-10 à 4:46

Merci O’hana,
– Lien excellent. Le test si on est un bon chercheur d’emploi est très parlant. Je l’ai fait rapidement avec mon épouse, et on s’est rendu compte qu’on a tout à apprendre, malgré nos quelques années d’expérience. C’est très différent de la démarche de recherche en France. Voire, ça n’a absolument rien à voir.

– Pour les formations linguistiques : il y a des cours prévus de perfectionnement en Anglais?

– J’ai entendu parler aussi sur des séances d’informations générales sur le pays. Vous avez une idée de ce que c’est?

———————————

Ecrit par: rixm54 19-10 à 9:21

trés bon site merci OHANA!

j’ai aussi fait le test et comme tu dis IBN BATTOUTA C’est très différent de la démarche de recherche en France, je te conseillerai de suivre les séances du MICC, sur le marché du travail au CANADA, c’est vraiment trés instructif!!

ils te donneront aussi les bonnes adresses des organismes communautaires qui guident les nouveaux arrivants « recherches d’emploi, cours d’anglais….. »

———————————

Ecrit par: carribounette 19-10 à 10:05

Bonjour à tous,

C’est ma première visite sur le forum. Je suis candidate à l’imigration pour le québec . Je suis tombé en amour avec ce pays depuis mon enfance. Je vais m’y rendre pour mon voyage de noce l’année prochaîne. Je recherche des informations sur les diplômes accessibles aux personnes détennant un Baccalauréat Français pour obtenir un certificat de traductrices. J’ai vécu 2 ans à New York et suis bilingue, j’ai le Baccalauréat Général.

Merci beaucoup pour les renseignements que vous pourrez me donner.

———————————

Ecrit par: ibn.battouta 19-10 à 10:32

Salut Rixm,
Tu as suivi la formation sur le marché de travail? Elle prend combien de temps?

bienvenue Carribounette parmi nous,
tu verras que ce forum est une mine d’informations. Je te conseille de prendre contact directement avec les universités Québecoises. Sinon ouvre un nouveau sujet avec ta question, elle serait visible à plus de forumistes qui sont peut être passé par là.

———————————

Ecrit par: rixm54 20-10 à 5:01

salut ibn batouta

oui j’ai participé à des séances d’informations sur le marché du travail organisées par un organisme communautaire affilié au MICC,, je te conseil vivement d’y participer!! c’est trés interessant!! c’est un des rares moments ou tu rencontre des personnes venant des quatres coins du monde et qui sont dans la même situation que toi!! savoir nouveau RP

c’est des séances de 4 heures pendant 5 jours!! on donnes des conseils sur les CV, lettre de motivation ou presentation, entretien,…. sur les régions, les entreprises…..!!

tu comptes rester combien de temps encore en France si ce n’est pas indiscret de ma part?

———————————

Ecrit par: ibn.battouta 20-10 à 7:11

Merci Rixm,
Super, Une semaine ça le fait. Je vais certainement suivre cette formation. Elle a un intitulé particulier?
Tu as des noms d’organismes pour s’y inscrire? Il faut la prévoir à l’avance ou ça prend pas beaucoup de temps entre inscription et formation?
Tu as suivi aussi la formation en anglais?
Je pars à Montréal à la fin de l’hiver, vu les contraintes que j’ai.
Tu es déjà parti ou encore en France?

———————————

Ecrit par: rixm54 20-10 à 10:25

Pour t’inscrire à ces séances il te suffit d’aller au MICC!! et demander de t’inscrire en tant que nouvel arrivant!! les séances sont uniquement en français!

———————————

Ecrit par: ibn.battouta 26-10 à 10:41

Merci Rixm,
Je récapitule :
– D’abord le RdV avec l’agent du MICC pour les infos d’ordre général et administratif à prendre à l’aéroport dès l’entrée en tant que RP : ~1h.
– La séance d’information sur le marché de travail auprès du MICC : 5j. Voir www.cre.qc.ca/
– Un stage de conduite en hiver, pour les nuls en glisse à 4 roues comme moi, auprès du CAA : www.caaquebec.com/fr/automobile/a_06.asp

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada