Faut t'il un âge pour immigrer? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Faut t’il un âge pour immigrer?

Faut t’il un âge pour immigrer?

Faut t’il un âge pour immigrer?

Ecrit par: caine 5-10 à 14:55

Cette demande s’adresse surtout aux personnes déjà installées au Quebec.

Quel est le meilleur âge pour immigrer. Est-ce qu’un couple de 40 ans avec deux enfants à charge peut s’installer et trouver du travail facilement.

Est-ce que l’âge n’est pas un obstacle pour les employeurs ?

Quels sont les critères privilégiés pour trouver rapidement du travail ?

——————————

Ecrit par: schumarette 5-10 à 17:42

bonjour,

Pour ce qui est des employeurs, l’âge ici n’est absolument pas un critère défavorable : le patron s’en moque que tu aies 25 ou 45 ans, le principal c’est que tu aies l’expérience, les capacités pour travailler et que tu remplisses les conditions qu’il recherche.

J’ai 43 ans, je suis ici depuis deux ans et en aucun cas, mon âge ne m’a posé de problèmes, idem pour mon mari qui en a 48 et qui vient de changer de travail !!

——————————

Ecrit par: phil64qc 5-10 à 17:53

Salut,

Je te dirais que pour immigrer 40/45 est un peu la limite.
Ce n’est pas ton âge réel qui est le problème mais à cette période de ta vie, tu as de grands enfants et c’est moins facile qu’avec des petits, tu as sûrement une belle job bien payée qu’il te sera difficile de lâcher pour avoir la même chose ici,
recommencer à zéro ou presque à cet âge est beaucoup plus difficile que quand on a 25 ou 30 ans. Puis je pense que les années aidant, on a moins l’esprit d’aventure et de sacrifice que quand on est plein de fougue et d’insouciance
Mais tout est possible, tout est affaire de volonté!!

——————————

Ecrit par: cocci croyeux 6-10 à 5:31

bonjour caine,

je ne suis pas encore au Québec, mais ma petite famille répond aux critères que tu cites.
Alors, comme le dit schumarette, et qui m’a été confirmé par d’autres sources, l’âge n’est pas un critère dans le monde du travail québécois.

Par ailleurs, je voudrais rappeler à phil64qc qu’il y a de plus en plus de “quadra”, dont je fait partie, qui ont des enfants en bas âge (5 et 2 ans pour les miens).

Et puis immigrer est un choix, qui se muri lentement (surtout avec les délais de traitement des dossiers) et qui est l’aboutissement d’une réflexion sur un choix de vie pour soi et sa famille.

Et pour ça, il n’y a pas d’âge !!!

——————————

Ecrit par: iqualit 6-10 à 17:31

tout ça c’est vrai, cependant, à la quarantaine, on a déjà une petite vingtaine d’expérience professionnelle et si la retraite est toujours autour des 60/65, on en a encore pour une bonne vingtaine… Bref, on est au milieu, pile poile et arriver à 40, recommencer tout à zéro au niveau professionnel, ce n’est pas le patron québecois qui s’en plaindra. Sauf qu’il vous paiera comme la personne qui sort du Cegep et qui fera le même travail que vous.. enfin… (je rectifie ) vous ferez le même travail qu’elle.
Ce coté est un peu frustrant, alors autant en être averti et foncer en connaissance de cause.
La règle du “premier arrivé, premier servi” étant de mise au Canada, il vous faudra attendre… comme les autres (ceux qui sortent du Cegep ou qui ont la vingtaine….) pour obtenir juste récompense…
Toute une philosophie de vie

——————————

Ecrit par: oscar1946 7-10 à 21:55

Salut

JE n’ai pas de statistiques sur l’âge des immigrants, alors je ne parlerai que de moi. J’ai immigré il y a 2 ans au Québec avec ma femme et mes 2 enfants de 21 et 18 ans. J’avais 56 anset depuis ce 4 octobre j’en ai 58. Je ne me sens nullement diminué et je suis dans la course comme tout le monde. Je maintiens ma condition physique et mentale pour ne pas être dépassé. J’ai assez de ressources et d’expérience ainsi qu’une bonne faculté d’adaptation pour faire face à la situation. J’estime pouvoir encore être utile pendant une bonne quinzaine d’années. Alors les jeunes de 40 ans vous avez une trentaine d’années pour faire vos preuves.

——————————

Ecrit par: SoniaUSA 14-10 à 12:19

WOW, c’est cruel!.. Je ne pense pas qu’une personne dans la quarantaine soit completement “hors circuit” Regardez Sharon Stone et Madonna, elles ne s’en sortent pas trop mal pour avoir depasse la quarantaine! Il y a des gens dans les 20 ans qui sont en plus mauvais etat que des gens dans les 40! 40-45 ans, c’est encore un age ou l’on peut s’adapter et accomplir beaucoup de choses.

L’age n’est pas le seul critere de selection, rappelons-le. Il y a d’autres facteurs qui entrent en consideration lors de la selection: qualifications, experience professionnelle, connaissances linguistiques, situation financiere, etat de sante, and so forth… Certes, apres l’age de la retraite, il y a de fortes chances d’etre disqualifie automatiquement !! A moins d’etre un Rockefeller ou un Rotschild, with LOTS of $$$$

Etre en age de concevoir n’est pas necessairement une obligation! Un couple dans la quarantaine qui a des enfants entre 15 et 20 ans par exemple a grand avantage: leurs enfants sont deja en age – ou presque – de travailler et sont de futurs contribuables en puissance. Plus la peine pour le gouvernement de subventionner des annees d’education et d’assurance maladie a des individus en age d’etre productifs et economiquement independants.

——————————

Ecrit par: ghislaine51 15-10 à 7:33

Bonjour à tous, je voudrais répondre à Oscar : j’ai lu que vous aviez immigré vers 56 ans, nous mon mari et moi en avons respectivement 57 et 53 et désirons immigré. est ce que cela vous a posé de gros problèmes ? car bien des gens disent quà cet age la c’est pratiquement impossible, mais nous le désirons vraiment et nous revenons d’un voyage au québec et les québécois pure souche nous ont dit que ce n’était pas un critère d’élimination. merci pour votre réponse. ghislaine

——————————

Ecrit par: oscar1946 17-10 à 22:34

Bonjour Ghislaine,

Pour ne parler que de mon expérience avec ma femme et mes deux grands enfants, je dirai qu’avant de venir au Québec, nous avions une grande appréhension. à cause de notre âge. Dans nos sociétés, en France ou en Algérie, l’âge est une barrièere psychologique difficilement surmontable. Historiquement et culturellement, à 55 ans, on est au bout du rouleau et on doit serieusement commencer à préparer son départ et laisser la place aux jeunes. Moi même à 20 ans je considérais un quadragénaire et encore plus un quiquagénaire comme des personnes trés, trés vieille. Aujourd’hui, je suis presque un sexagénaire et je ne me considère pas du tout comme un vieux. Et ce qui me rassure encore plus, c’est qu’ici au Québec on est loin de me considérer comme quelqu’un de “out”. En deux ans nous nous sommes fait notre place et nous avons encore de belles années devant nous. Tant que l’on a un bon mental et une bonne santé, grâce à Dieu, on peut apporter notre contribution à la société québécoise qui nous a accueillie.
Pour la recherche d’emploi, pour peu que l’on accepte les premiers mois, dans la recherche d’emploi, d’être en compétition avec des jeunes travailleurs et des jeunes diplômés, sans complexe, on n’a pas moins de chances si on sait mettre à profit notre expérience, nos compétences et surtout une bonne longueur d’avance non négligeable. Au Québec le marché du travail laisse encore une place appréciable aux travailleurs disposant d’une longue expérience. Les Ainés ayant pris leur retraite continuent souvent de travailler soit pour des raisons financières, soit pour rendre encore des services dans le cadre du bénévolat qui est une véritable institution au Canada.
Alors Ghislaine, toi et ta cher moitié, si vous voulez VRAIMENT, venir au Québec, et que vous acceptez si nécéssaire, de vous repositionner sur le marché du travail, alors je pense vraiment, que vous devriez faire le saut. Dans la selection, l’âge n’est pas , à ma connaissance, un critère éliminatoire.

——————————

Ecrit par: pieralinea 18-10 à 6:43

L’âge n’est pas un critère éliminatoire (voir le barême du CSQ).
Par contre, vous n’aurez pas de point supplémentaire pour votre âge. Il s’agit donc de compenser par d’autres critères, comme l”expérience professionnelle par exemple.

Vos recherches:

  • immigrer au canada a 60 ans
  • boulots au canada a partir d quel âge
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada