A partir de quand le chauffage collectif est-il allumé ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > A partir de quand le chauffage collectif est-il allumé ?

A partir de quand le chauffage collectif est-il allumé ?

A partir de quand le chauffage collectif est-il allumé ?

Ecrit par: pol_zak 5-10 à 15:46

Je suis dans un appartement où le chaffage est collectif et non controlable , il commence a faire froid et je me demandé quand les chauffage collectif se mettent en fonctionnement au Québec….. Je ne voudrais tout de même pas geler chez moi comme un petit glaçon

——————————–

Ecrit par: Toursette 5-10 à 16:03

C’est qd ils veulent!!!! On se gèle….

Il parait que c’est autour du 15 Octobre…et comme demain la température remonte….tu vois ce que je veux dire!!!!

——————————–

Ecrit par: Charles007 5-10 à 16:41

d’aprés la régie du logement :

“À quelle date le chauffage doit-il être mis en marche ?
On ne trouve ni dans la législation sur le logement locatif, ni dans la plupart des règlements municipaux, une date précise à laquelle le chauffage doit commencer. Une telle date risquerait fort d’être arbitraire, la réalité québécoise nous voyant parfois geler en mai et avoir chaud en mars.

Ce que l’on doit conclure, c’est que le propriétaire est tenu, de par la loi, d’assurer à son locataire une température ambiante adéquate, quelle que soit la période de l’année. Cela découle de l’obligation du locateur d’entretenir le logement en état de servir à l’usage pour lequel il a été loué et de le maintenir en bon état d’habitabilité.

Par conséquent, une clause dans le bail indiquant une date à laquelle le locateur s’engage à fournir le chauffage risque de n’avoir aucun effet, car c’est la température à l’intérieur du logement qui doit déterminer s’il y a lieu de le chauffer ou pas.

À quel degré de température le chauffage doit-il être maintenu ?
Il est généralement reconnu que, dans des conditions climatiques normales, la température intérieure d’un logement en hiver, doit se situer approximativement à 21oC (70oF), mais ni la loi, ni la plupart des règlements municipaux ne sont précis sur ce point.

Le locataire, de son côté, devra prendre garde de ne pas chauffer son logement de façon excessive, sinon il s’expose à des poursuites devant la Régie du logement.”

Donc, c’est à la discrétion du proprio toutefois, il est tenu de maintenir une température d’environ 21 degré … À titre d’info, il fait actuellement 17 degré chez moi actuellement …

——————————–

Ecrit par: Petit-Prince 5-10 à 16:53

Actuellement chez moi, il fait 24.5°C… et le chauffage ne fonctionne pas. Par rapport à d’habitude, c’est un peu frais !

Effectivement, les proprios allument quand ils le jugent nécessaire… mais rien ne vous empêche de leur passer un coup de fil en leur parlant de la température extérieure (-1°C ce matin à Montréal).

——————————–

Ecrit par: Zogu 5-10 à 16:55

Selon la Régie du Logement (et donc selon la Loi), il n’y a pas de date officielle de “début de chauffage”. Cependant, si le fait de ne pas chauffer rend le logement inhabitable, alors le propriétaire est en infraction.

Évidemment les critères d’habitabilité sont élastique; cependant, la Régie du Logement stipule que la température minimale est fixée à 21 degrés. Si la température chez toi est en bas de 21 degrés et que c’est le propriétaire qui commande le chauffage, alors tu es en droit de lui rappeler ses devoirs. Il pourrait même y avoir matière à plainte auprès de la Régie en cas de manquement grave (par exemple, pas de chauffage lors des grands froids).

Référence:
www.rdl.gouv.qc.ca/fr/6_0/6_2_10.as…

Je te recommande aussi d’acheter un petit radiateur électrique, ça peut toujours être utile en cas de panne du chauffage central!!! Tu peux en trouver chez Canadian Tire ou chez Zellers. Lorsque j’habitais Outremont, nous étions chauffés à l’eau chaude (mazout) et nous avons eu une panne centrale pendant 3 jours en plein hiver.

PS: Si tu fermes toutes les portes et fenêtres, et qu’il fait moins de 16 degrés chez toi, alors il est temps de te plaindre à ton proprio!!! Ou même d’appeler la Régie. Ce serait exagéré de se plaindre s’il fait plus que cette température; on verrait mal un locataire crier au meurtre par congélation alors qu’il fait 20 chez lui.

——————————–

Ecrit par: parati 5-10 à 21:54

Je suis rentrée il y a 2 heures chez moi et il faisait 18° dans l’appart.
Avec un petit gilet c’est supportable. Et pour dormir c’est la température idéale.

Mais j’ai regardé pour le chauffage et je crois qu’il fonctionne car après le click du thermostat, j’ai sentie une certaine chaleur provenir du chauffage.

——————————–

Ecrit par: turtle 5-10 à 23:20

Aujourd’hui, a Montreal, le proprio a mis des affiches disant que le chauffage de la batisse etait mis en route. J’ai allume le mien pour voir, ca marche! Le proprio nous dit juste de verifier si il n’y a pas de fuites.
Brrr….je vais aller sous ma couette maintenant! La dessous, pas besoin de chauffage!

——————————–

Ecrit par: Zogu 6-10 à 0:19

Parati,
si ton chauffage est à plinthe électrique, alors c’est TOI qui as le contrôle.
Et c’est toi aussi qui paies le compte d’électricité, alors fais gaffe

Le chauffage collectif, c’est surtout dans le cas des immeubles chauffés à l’eau chaude (fournaise à huile ou au mazout). Dans ce cas, le propriétaire a le loisir de partir le chauffage quand ça fait son affaire… et de (sur)chauffer jusqu’au printemps.

Quand j’ai habité dans Côte-des-Neiges, mon proprio décidé de partir le chauffage le 1er novembre… après une semaine de grands froids où j’ai même dû chauffer en ouvrant la porte de ma cuisinière électrique, et porter des gants dans mon salon!!! A l’époque je ne connaissais pas mes droits….

Avis à ceux qui veulent avoir un aquarium dans leur appartement: si c’est le chauffage central, bonne chance! En octobre il y a des variations de température parfois très désagréable (s’il fait froid avant le milieu du mois et que le chauffage n’est pas encore parti)… puis ça monte, monte… parfois jusqu’à plus de 25 degrés… de quoi faire cuire vos pôvre guppy!

——————————–

Ecrit par: parati 6-10 à 7:39

Merci Zogu pour ton conseil sur la facture.
J’avais fait attention à cela en sous louant l’appart (merci les FAQ immigrer.com), le chauffage éléctrique est inclus dans le prix de la sous location.
La seule chose que je paie c’est l’abonnement internet car les locataires n’avaient pas internet.

——————————–

Ecrit par: turtle 6-10 à 7:47

Nous c’est pareil, l’electricite, chauffage inclu est comprise dans la location et dans le bail il est meme mentionne que nous devons chauffer convenablement, meme et surtout pendant une absence eventuelle, afin de ne pas causer de dommages a la tuyauterie causes par le gel. Pas besoin de me le dire deux fois!

——————————–

Ecrit par: oscar1946 7-10 à 21:34

Salut

Comme on te l’a déja dit, la température règlementaire l’hiver( Régie du logement ) est de 21 degré l’hiver. Si le chauffage est inclus dans le loyer, il n’est pas permis de “gaspiller” le chauffage càd que tu n’a pas le droit par exemple l’hiver de laisser les fenêtres grandes ouvertes de façon immodérée, car c’est le proprio qui paye.

——————————–

Ecrit par: Zogu 7-10 à 22:58

QUOTE
tu n’a pas le droit par exemple l’hiver de laisser les fenêtres grandes ouvertes de façon immodérée, car c’est le proprio qui paye.

Dans le cas de radiateurs à l’eau chaude, l’ouverture des fenêtre ne changera absolument rien à la cadence de la fournaise. Donc ne vous gênez pas pour aérer.

Par contre dans le cas du chauffage à plinthes électriques, vous courez au suicide financier si vous faites cela trop souvent: la facture risque d’être salée.

Cela dit, c’est bien d’aérer l’appartement pendant l’hiver car sinon ça peut devenir très très sec. Je vous conseille vivement de vous acheter un hygromètre; quand le taux d’humidité descend sous les 20%, ça peut causer des désagréments comme les pieds très secs, des démangeaisons ou le nez qui saigne. Dans ce cas, aérez pour faire entrer un peu d’humidité ou encore, laissez un gros bol d’eau en face du radiateur pour qu’il s’évapore pendant la nuit.

Un appartement l’hiver, ça peut devenir une vraie boîte de conserve: les odeurs, la saleté, la poussière restent à l’intérieur. Il faut penser à changer l’air de temps en temps; attendez une journée moins froide. Par contre attention… il est hors de question d’ouvrir les fenêtre en grande, par grand froid, puis de s’éclipser pour l’après-midi: les tuyaux d’eau courante risquent de geler et d’éclater.
J’ai connu une assistante-prof à l’université qui a causé pour un demi million de $ de dommages en faisant cela.

Vos recherches:

  • a quelle date allume t on les chauffages collectifs
  • quand doit on allumer le chauffage
  • quand les proprietaires allument le chauffage
  • quand les syndic allument ils les chauffages
  • quand ouvre chaufage
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada