Est-ce qu'un permis algérien fera foi au Québec? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Est-ce qu’un permis algérien fera foi au Québec?

Est-ce qu’un permis algérien fera foi au Québec?

Est-ce qu’un permis algérien fera foi au Québec?

cananadia
31-08 à 5:09

bonjour mes amis
voila comme il me reste quelques mois encore pour quitter , je voudrai bien profiter pour passé mon permis de conduire, j’ai lu précédemment que des amis condidat ont refait leur permis une fois au québéc ( ils ont parler de séance de conduite) , alors je ne sais est ce que ca sera utile de le passer ici ou d’attendre une fois l’a bas; sa m’évitera au moin de perdre mon temps et mon argent.
Que penser vous ,,,,,,,,,,,,,,,

———————–

malisma
31-08 à 10:39

salut toi,
je te conseille de le passer ici en algerie,c ar moins couteux et plus facile a avoir,
mais avant de partir il faut en faire une traduction conforme au prés des autorité algerienne (Les AE),et comme tu a encore le tempts

———————–

cocottes
31-08 à 11:27

Effectivement, malisma a raison, tu peux meme aller voir tous les détails sur
le site de mon employeur a cette adresse :

www.saaq.gouv.qc.ca/

———————–

almali
31-08 à 12:14

salut cocotte

Je voudrais savoir quand je me suis informé auprés de la SAAQ ils m’ont dit que pour avoir son permis de conduire ici il fallait que ca fasse au moins un an qu’il est en sa possession dans son pays….sinon il devra tout refaire ici

———————–

Boris
31-08 à 12:25

Bonjour Cocottes,

J’ai mon permis moto français, suis-je obliger de le repasser de A à Z ou bien existe t-il une astuce?

———————–

siropderable
31-08 à 12:27

Effectivement ton permis Algerien doit avoir un an pour qu’on te delivre un ici au Canada . Sauf que : meme avec un permis Algerien tu dois passer les examens de conduite Code et pratique . L’avantage c’est que tu n’as pas a attendre une année avec un permis apprentis ( tu dois avoir obligatoirement qq avec toi dans la voiture qui a un permis permanant ).

Donc oui passes le ton permis algerien . Il te sauvera du temps je pense . Car une fois ici tu vas attendre un bon 2 ou 3 mois avant d’aller le passer en plus des delais des RDV . Tu sauveras du temps a mon avis Si tu vois ce que je veux dire .

———————–

cocottes
31-08 à 15:30

Re Boris,

Pour l`échange de ton permis de motocyclette quand tu sera au Québec, la SAAQ
va passer à l`échange par contre tu devras te soumettre aux tests soit : examen
écrit; examen en circuit fermé et examen routier sur motocyclette. Tout cela se fait en trois temps !

———————–

nali
31-08 à 15:49

L echange des permis francais est une simple formalité .
Ceci ne concerne que le permis auto .
Pour les autres permis ( moto , transport en commun , camion ) il faut repasser l epreuve .

Les pays ne faisant pas partie des accords d echanges ne sont pas concernés et leurs citoyens doivent repasser l integralité des epreuves .

source : www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/…

———————–

Boris
31-08 à 16:08

Merci beaucoup Cocottes c’est très gentil de ta part d’avoir pris le temps de me répondre!

J’ai posé une autre question à propos de l’échange de permis et visiblement tu es la plus qualifiée du forum pour m’aider…

www.forum.immigrer.com/index.php?sh…

———————–

nali
31-08 à 16:15

Cocottes : sur le site de la SAAQ , je n avais pas compris ca comme ca .
Est ce que l examen est donc allégé par rapport a un quebecois qui passerait son permis moto ou camion en partant de zéro ?

Pour la moto , ils disent qu il faut amener la sienne . J espere que ca n est pas de meme pour les autobus et poids lourds , je n ai pas ca sous la main

———————–

cocottes
1-09 à 13:35

Hello nali,
c est que tu n`a tt simplement pas a suivre le cours de conduite obligatoire pcq tu possède deja un permis de moto ! Hé oui, les véhicules requis
lors des tets doit etre fourni par le candidat . La SAAQ n en possede aucun pour la location de ces tests routiers !

———————–

Mimile24
2-09 à 9:45

Slt,

je te conseille de le passer en Algérie, c’est moins couteux, et ensuite, une fois que tu l’auras, tu pourras aller au Touring Club (tu dois certainement connaitre) et le transformer en permis de conduire international (c’est ce que j’ai fait, et ça prend 3 jours et environ 2000 DA pour avoir le permis international), puis une fois au Canada, tu verras ce que tu peux faire avec…

———————–

DAL
3-09 à 0:10

Salut!

Si j’ai bien compris d’après le site du SAAQ:

Ma femme doit commencer par le permis d’apprenti-conducteur. 12 mois plus tard (sans école), elle peut passer l’examen du SAAQ pour avoir le permis probatoire.

“La durée de ce permis (probatoire) est fixée à 24 mois ou jusqu’à l’âge de 25 ans, selon la première des deux échéances.” (site du SAAQ)

Ma femme a 29 ans, alors elle pourrait passer l’examen pour avoir le permis de conduire officiel tout de suite après avoir obtenu le permis probatoire?? Ou quoi? Et le frais?

C’est quoi l’avantage de prendre les cours de conduire au Maroc maintenant si elle va venir ici d’ici quelques mois?? Elle ne pourrait pas échanger le permis, vu que c’est beaucoup moins d’un an??? Il me semble qu’elle doit tout recommencer ici?…

Aidez-moi à bien comprendre

———————–

YUL04
3-09 à 15:03

Dans le mille Mimile, c’est ce que je voulais conseiller à canadia, je rajoute qu’il faudrait s’adresser au Touring Club d’Algérie TCA dont l’agnece est sisi Bd Salah Bouakouir si mes souvenie sont bons. Allez salut à tous

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada