Equivalence de diplôme = des points pour le CSQ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Équivalence et reconnaissances > Equivalence de diplôme = des points pour le CSQ?

Equivalence de diplôme = des points pour le CSQ?

De Laura972

Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème année de Licence d’Education.
Afin de m’aider pour mon entrée sur le marché du travail au Quebec je compte effectuer une demande d’équivalence de diplôme dès juin (une fois la licence en poche ).
Une question me trotte dans la tête… Jai lu que le domaine de formation pouvait rapporter des points à la demande de CSQ SI une équivalence de diplome était effectuée.
Cette information est elle valide ou non?

D’avance merci pour vos réponse.

———

De Laura972

“Il s’agit effectivement d’une évaluation faite par le MICC qui n’a pas de valeur forcément pour un recruteur, mais dans le cadre d’une demande de CSQ ca vaut équivalence avec un diplôme québécois ce qui rajoute des points, et peut même dans certains cas donner lieu à un traitement prioritaire.”

J’ai reçu ça comme réponse… Il vaut donc mieux la faire puis l’envoyer avec la DCSQ, quitte à retarder l’envoie de la demande.

———

De kjaerlighet

J’espère que c’est pas le BIQ qui t’a donné cette mauvaise info, …

———

De Blueberry

Que tu mettes un équivalent Quebecois sur ta demande ne te rapportera pas plus de points que ton diplome original. C’est le domaine de formation qui compte, pas forcément le diplome en lui-meme, ni son équivalence.

———

De Laura972

Donc sans même leur avoir fait part de mon équivalence ils tiendront automatiquement compte de mon domaine de formation et compteront les points qu’il rapporte?
J’ai vu noté “Domaine de formation: Points à la partie I (diplôme étranger) ou à la partie II (diplôme du Québec ou l’équivalent) de la Liste 0, 2, 6, 12 ou 16”
donc j’ai pensé qu’il faudrait leur envoyer mon équivalent afin d’obtenir des points car dans la liste des domaines de formation rapportant 6 points, seule la case “diplome quebecois ou equivalent” est cochée.
Je joins cette liste afin de mieux illustrer mes propos ==> http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-6.pdf

PS: Merci Blueberry

———

De Blueberry

Ce que je voulais dire c’est que tu n’es pas obligée de faire une équivalence officielle de tes diplomes et de la joindre a ta demande. On ne te le demande pas.
Il existe une liste comparative émise par le BIQ, que j’ai vue circuler sur ce site d’ailleurs, des diplomes étrangers & québécois. Tu peux te baser la-dessus pour voir a quoi ton diplome correspond. Le plus important est le domaine de formation, pas le niveau du diplome.

———

De Laura972 dommage, jpensais qu’en ayant une équivalence (donc en l’assimilant à un diplôme quebecois) cela renverserait la donne car si le baccalaureat éducation est obtenu au Quebec il rapporte 6 points.

Merci en tout cas pour ton apport.
On fera mon “chum” passer en réquérent principal, j’espère que ce sera mieux avec son domaine de formation et ses années d’expériences. Jverrai bien

———

De Blueberry

Une évaluation de diplome ne sera….qu’une évaluation. Meme si tu fais une évaluation officielle, on ne te dira jamais que ton diplome Francais correspond a tel diplome Quebecois. On fait une comparaison, qui n’est pas forcément une équivalence.

———

De Laura972

Ok j’comprends mieux.

J’ai tenté de calculer nos points pour le CSQ vite fais de tete, il me semble qu’on n’obtient que 55 points alors qu’il en faut au moins 2 de plus pour être convoqué à une entrevue… :/ j’essayerai de voir si on peut s’en procurer d’avantage.
J’te tiendrai au courant :flowers:

———

De Blueberry

Qu’est ce qui peche selon vous? Niveau d’Anglais, séjours précédents au Québec?

———

De Laura972

– Mon ami a séjourné 2 mois au Canada dans un programme de scoutisme mais cela date de 12 ans alors que l’agent d’immigration ne tient compte que des séjours effectués il y a 10 ans maximum.
– On passera les test de français, si c’est lui le réquérent principal je ne pense pas qu’il soit nécessaire qu’il fasse les test d’anglais car son niveau n’est pas fameux
-Il est diplômé en mécanique et maintenance bateau et si mes souvenirs sont bons, ce domaine ne rapporte pas de points (à vérifier)

———

De Blueberry

Pour déposer une demande a l’heure actuelle, il faut avoir un diplome dans un domaine de formation dit prioritaire. Si aucun de vous 2 n’est dans ce cas, vous ne posez pas faire de demande pour le moment.
Sur quoi vous basez-vous pour penser que vous pouvez faire une demande?

———

De Laura972
Vous pouvez présenter une demande d’immigration à titre de travailleur qualifié seulement si vous êtes dans une des situations suivantes :
Vous ou votre conjoint qui vous accompagne détenez un diplôme d’un établissement d’enseignement dans un domaine qui vous permet d’obtenir 6, 12 ou 16 points au critère domaine de formation de la grille de sélection des travailleurs qualifiés (voir Liste des domaines de formation permettant d’obtenir 6 points à la grille de sélection (PDF, 37 Ko) et Liste des domaines de formation permettant d’obtenir 12 ou 16 points à la grille de sélection (PDF, 34 Ko)). Le nombre d’années d’études requis pour l’obtention de votre diplôme doit être au moins égal au nombre d’années requis pour l’obtention d’un tel diplôme au Québec. Ce diplôme a été obtenu moins de cinq ans avant la date de présentation de votre demande. Si non, vous devez avoir exercé une profession dans un domaine relié à ce diplôme pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de votre demande.

Entre autre je pensais que l’équivalence de ma licence d’éducation pouvait me faire bénéficier des 6 points grâce à ce domaine de formation. Maintenant que je sais que je suis trompée j’envisageais de placer mon compagnon comme réquérent principal grâce à son experience professionnelle mais … ce domaine de formation, à ce que j’ai pu voir, ne vallait rien (en tt cas avec un diplome etranger car pr ceu ki lont eu au Quebec, cela rapporte des points).
Vu la tournure des choses, avec l’éclaircissement que j’ai eu concernant les démarches… Je pense que nos chances sont bien trop minces et qu’il faudra oublier :sad:

———

De Blueberry

Non pas forcément. Voici le comparatif dont je parlais plus haut. Vois a quoi correspond ton diplome et s’il te rapporte ces fameux points en fonction du domaine.
http://www2.publicat…_3_1_FRANCE.pdf

———

De djjeff

Bonjour blueberry alors si je comprend bien mon bep et cap en finition pvr (peintre en bâtiment) obtenue en 2002 peut me donner entre 6 et 10 point pour ma demande de rp et je ne doit pas attendre le mois d’avril pour présenter mon dossier

———

De Laura972

Ma licence correspond a un baccalaureat specialisé donc 10 points mais le domaine…? jsai pas si jdois penser que cest une formation pour les enseignants

———

De Blueberry

Laura972: OK, mais c’est le domaine qui compte vraiment pour avoir les fameux points et pouvoir faire une demande maintenant. D’apres l’autre document, ce qui rapporte les points c’est la formation pour enseignants. Est-ce que ton diplome est dans ce domaine?

Djjeff: si tu as de l’experience de travail récente qui va avec ce diplome et que son domaine de formation est dans la liste des “prioritaires”, oui tu peux faire une demande maintenant.

———

De djjeff

ok merci depuis que ‘ai les diplômes je travail dans leurs domaines 10 ans deja

———

De Blueberry

Donc sur les 5 dernieres années aussi, c’est bien c’est ce qui est demandé. Sont-ils dans un domaine dit “prioritaire”?

———

De djjeff

http://www.reussirmavie.net/Immigrer-au-Canada-38-professions-prioritaires_a610.html
voila les métier prioritaire je suis obliger d’attendre :crying:

———

De Blueberry

Ce n’est pas pour le Québec, mais pour les demandes faites directement aupres du gouvernement du Canada, sans passer par une province.

———

De Laura972

lol jai limpression de comprendre mais en fait non ?lol
En france maintenant on devient enseignant suite a un master d’enseignement.
Personnellement j’ai juste une licence en éducation (ai sein de laquelle j’effectue des stages en école maternelle et de l’aide à domicile auprès de jeunes élève)
Du coup puisque je ne compte pas suivre la formation d’enseignant de France (bac+5) je ne sais pas si je dois me considérer dans le domaine de la formation aux enseignants de pre-scolaire.
En fait je souhaite etre educatrice à l’enfance au Quebec

———

De Blueberry

J’essaye d’y voir un peu plus clair. En France, avec ta Licence que pourrais-tu faire comme métier? Il faudrait regarder le détail de tes cours aussi pour voir s’il y en a qui se rapporterait a l’enseignement pré-scolaire.

———

De Laura972

Ma licence comporte de la sociologie d’éducation, de la psychologie de l’enfant, approche théoriques avec les grandes idées pédagogique, de l’enseignement à la santé auprès de jeunes enfants (5-6 ans maximum) et certains programme à enseigner en école primaire dans le domaines des maths, de l’apprentissage du français…etc

———

De Laura972

En France, juste avec ma licence je peux être éducatrice scolaire ou encore formatrice pour adulte. Si je veux etre enseignante je dois suivre 2 ans d’études supplémentaires. Ici en France il ya très peu de débouchés avec ma licence, en générale il faut poursuivre les études

———

De Blueberry

Tu peux tenter l’enseignement pre-scolaire et primaire, apres tout qui ne tente rien n’a rien! Mais cela va passer ou casser, pas de demi-mesure.

———

De Laura972

C’est à dire?
Considérer que mon diplome s’inscrit dans le domaine de la formation préscolaire et espérer obtenir les 6 points à la DCSQ?

———

De Blueberry

Oui.

———

De Laura972
:) Ce serait génial mais jme demande si l’agent d’immigration serait susceptible de voir les choses ainsi alors que ce diplôme s’obtient sur 4 ans (sachant que ma licence se déroule sur 3ans).
On verra bien…. L’idéal pour moi serait de pouvoir bénéficier de ces 6points, obtenir le CSQ, la rp puis le visa et une fois sur place (avec mon évaluation de diplome correspondant a un bac en éduc ) commencer les démarches pour devenir educatrice à l’enfance ou au mieux enseignante en pré scolaire (en poste permanent svp lol) MAIS NON jplaisante…Jreste lucide et prfere ne pas m faire de faux espoirs :(
Comme tu dis ça passe ou ça casse!

———

De Blueberry

C’est sur qu’il y a une grosse part de risques, au final c’est toi qui voit. Aussi voir les nouvelles directives de Mars 2013, tenter un PVT ou essayer de trouver un emploi depuis la France et faire un visa temporaire.
Immigrer est devenu plus difficile… :sad:

———

De Laura972

C’est vrai.
J’comptais envoyer ma demande l’année prochaine donc j’attendrais de voir les changements, s’il y en a.
En tout cas un graaaaannndd merci à toi, merci pour ta patience et ton efficacité.

PS: jte tiendrai informée au fil du temps

———

De djjeff

oui merci a blueberry pour les infos qu’elle nous fournie a tous c’est vraiment très sympa de sa part

———

De CAUET

Bonjour

Je viens de lire et regarder tous les docs joints à vos discussions et en fait j’ai une question, mon ami a une équivalence d’un dîplome d’ingénieur informatique, ces 5 années d’ingénieur ont été validées mais ayant râté son toeic il n’a pas le dîplome, du coup je ne sais pas où le situer dans le tableau des équivalences ??

merci

———

De djjeff

pas de diplômes

———

De Blueberry

S’il n’a pas le diplome, cela ne compte pas meme s’il a pris tous les cours. Desolée.

Vos recherches:

  • immigration quebec niveau etude minimum
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

1 commentaire sur “Equivalence de diplôme = des points pour le CSQ?

  1. Salut à tout le monde ici, Je suis un Tunisien et je m’intéresse à l’immigration au Québec à travers l’obtention du CSQ, mais je trouve un prblm de calculer les points surtout à propos du niveau de scolarité et du domaine de formation, si qlq d’entre vous peut m’aider je serais très reconnaissant, mon niveau scolaire c’est 6éme année secondaire càd un an avant le bac, puis j’ai pris 1 dip “Aide Comptable” et 3 dip en Informatique autant que “Opérateur de Saisie”+”Apptitude Professionnelle en Informatique” + “Agent Technicien en Bureautique et en Informatique de Gestion”, ajoutant que j’occupe un poste “Comptable” au sein d’une Sté Privée depuis + 20ans.
    Alors suivant cela ou pourrais-je être classer et combien de point j’en aurai?

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada