Entrée à l'école en cours d'année - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Écoles primaires et secondaires > Entrée à l’école en cours d’année

Entrée à l’école en cours d’année

Entrée à l’école en cours d’année

Ecrit par: DomyMary28

Bonjour,

Nous pensons arriver au Québec vers fin Avril-début Mai, nous avons deux enfants scolarisés, un en CE1 et le deuxième en derniere section de maternelle.
Lorsque nous arriverons au Québec, il leur restera 2 mois d’école avant la fin de l’année scolaire.
Est-ce-qu’ils pourront finir les 2 mois au Québec.
Nous envisageons difficilement que les enfants ne reprenne pas leur scolarité, et de les laisser 4 mois sans aller à l’école.

J’attends vos avis.

———————————-

Ecrit par: Petitblanc

Salut Domymary,

je suppose que si vous posez la question c’est qu’au moins l’un d’entre vous aurez du boulot à cette date, mais dans la négative pourquoi ne pas attendre la fin de l’année scolaire en France?

Je pense quand même que les enfants ont un pouvoir d’adaptation phénoménal et que leur “cursus” doit pouvoir permettre de “pinailler” pendant 2 mois au Québec, comme ça l’année suivante sera plus simple à gérer pour eux!

Pour notre part nous espérons pouvoir être dans les clous pour le début de l’année scolaire suivante mais…

———————————-

Ecrit par: DomyMary28

En fait non, nous n’avons pas de boulot, mais je pense qu’il est plus facile d’arriver au printemps, pour les recherches de logement, boulot, et pour 5 personnes, les tarifs des billets d’avion est encore raisonnable en avril-mai, ils doublent en Juillet-Aout, ce n’est pas négligeable.

———————————-

Ecrit par: pounet gwada

Salut.

pour info nous venons d’arriver a Quebec sans visa et nous n’avons eu aucun probléme pour inscrire nos enfants dans les écoles Quebecoises.

———————————-

Ecrit par: cocci croyeux

J’ai exactement les mêmes préoccupations que toi Dominique
L’arrivée tardive dans l’année scolaire peut-elle poser un problème ?

———————————-

Ecrit par: DomyMary28

Ah ! même sans visa, on peut inscrire les enfants à l’école, c’est surprenant.

Comme quoi, on ne sait pas toujours tout !!

———————————-

Ecrit par: magnem74

Même chose pour nous !
Nous arrivons en avril et je me demande si il vaut la peine d’inscrire les enfants à l’école pour deux mois restants sachant que notre point de chute n’est peut-être pas un endroit où nous resterons. Cela dépendra du boulot.
Je me dis que le changement va déjà être assez conséquent pour eux, sans en plus leur imposer un changement d’école deux fois de suite.
J’avoue que je ne sais pas trop quoi faire.

———————————-

Ecrit par: CZANOTTO

Bien bien bien, je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas (toujours pour faire remonter le fil).

J’arrive aussi début avril, et avec 3 enfants CM1, 6ème et 3ème alors les questions, il va beaucoup y en avoir car tout comme la plupart de vous, nous ne savons pas ou nous allons nous installer exactement mais ce qui est sur c’est que ce sera en région (donc plus de difficulté je pense).

3 mois d’école, c’est vrai que la question se pose de savoir s’ils vont être pris par une école, sachant que ce sera le dernier trimestre et surement l’approfondissement des acquis.

Mais bon, si j’ai bien lu, il y a plus d’années de scolarité au Québec, donc dans le pire des cas (si les 3 mois restent impossible à faire) on peut se dire que l’année qui va commencer sera un espèce de “redoublement” ????

A voir !!! que de questions !!! mais peut-être qu’un de nos forumistes a déjà eu cette expérience et nous la fera partager. Car arriver en octobre, novembre et en avril, ce n’est pas du tout la même chose.

———————————-

Ecrit par: mfera

Bjr,
Pour ce qui est des enfants les choses sont organisees telles que les enfants peuvent commencer les cours a n’importe quelle periode de l’annee.

———————————-

Ecrit par: scoop

Salut,
Pour tes enfants, pas de problème pour l’école. Je suis venue au Québec avec mon fils 4 mois avant la résidence permanente et il a fréquenté la 3ème primaire dans le lieu où j,habite. Même sans papiers, l’école est obligatoire et ils ne peuvent te refuser. Quoi qu’il en soit, ils m’ont demandés de leur faire parvenir une copie de ma carte RP sitôt reçue. Si tu sais où vous allez habiter, fais une demande par e-mail à l’école du coin. Bonne chance.

———————————-

Ecrit par: schumarette

Ma fille a commencé l’école en février : je n’ai eu aucun problème pour l’inscrire. C’est comme en France, lorsqu’ils arrivent, on les inscrit et voilà !!!

Moi, si j’ai un conseil à vous donner, je les mettrai à l’école même pour deux mois : pourquoi ? tout simplement parce que ça donnera à vos enfants la chance de se faire des amis pour les vacances, de pouvoir s’habituer doucement au système different et de voir comme l’école, au Québec, c’est cool !!!

En plus, c’est vous, les parents, qui pensaient que ça perturbe les enfants une immigration (je pensais comme vous moi aussi !!) mais on a tort : les enfants s’intègrent bien plus vite que nous et ont une énorme capacité au changement !! Donc, n’hésitez pas, ils seront heureux d’avoir des amis l’été au lieu de rester seuls chez eux !!

FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l’ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d’éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada