Emploi dans la fonction publique au Québec

Emploi dans la fonction publique au Québec

Ludovic

Bonjour,
Je dois m’installer prochainement au Quebec. Cependant, j’hésite entre Montreal ou Québec ville. Ma priorité est l’emploi, puisque je recherche des postes administratis au sein de la fonction publique, organisme, institution, collège, universités (agent de bureau, etc). Aussi selon vous quelle serait la ville la plus appropriée?
Enfin, hormis le site de la fonction publique du Quebec, ou peut-on trouver les offres de postes?
Merci de vos réponses!

——-

Hani_Jo

Comme je l’ai déjà signalé dans un autre post, la majorité des postes intéressants ne sont pas affichés sur les listes internet ou dans les journaux. Il faut souvent user d’ingéniosité et passer directement par l’entreprise ou encore visiter les ressources humaines qui affichent les postes. Mais fuat bien commencer à quelque part et les sites du gouvernements peuvent t’être très utiles.
Pour les postes de la fonctions publiques, Québec est en tête de listes, mais on retrouve beaucoup d’autres départements de la fonction publique à Montréal, Shawinigan et Gatineau (Ottawa)

——-

raoulgaillard

J’avais toujours l’impression que les immigrés RP reçoivent la seconde priorité lorsqu’il s’agit de l’emploi dans la fonction publique, en comparaison avec les immigrés citoyens. Mais, si ce n’est pas vrai, cela m’ouvre encore des perspectives d’emploi.

Je présente ci-dessous quelques sites que j’ai trouve a ce sujet…

1../ Travailler dans la fonction publique : http://www.premier.gouv.qc.ca/gouvernement-du-quebec/emplois-dans-la-fonction-publique.shtml

2../ Commission de la fonction publique du Canada : http://jobs-emplois.gc.ca/menu/home_f.htm

3../ Commission de la fonction publique du Québec: http://www.cfp.gouv.qc.ca/

——-

ludovic

Merci de vos réponses! donc Québec serait plus interessant pour l’emploi dans le domaine de la fonction publique etc…mais je n’ai pas trouvé une seule offre de poste sur les sites concernés! doit directement se rendre dans les ministères ou organismes institutionnels?!

——-

pouet

Voici le site à consultez si vous voulez faire carrière dans la fonction publique :
http://www.tresor.gouv.qc.ca/fr/ress_humaine/index.asp

En tant qu’employé du gouvernement (pour encore 2 semaines seulement), je confirme qu’il y a bel et bien une politique discriminatoire positive envers les immigrants (le gestionnaire touche une prime s’il atteint un certain quota). Par exemple, sur 35 employé dans mon service, il y a environ 7 ou 8 immigrants.

——-

MARTIAL-Gwada

Bonjour, si ce n’est pas indiscret comme question, pourquoi cherches tu un poste dans l’administration?
Sophie

ludovic

Sophie, non pas du tout indiscret comme question. En fait, parce que j’ai toujours travaillé dans l’administration en tant que chargé de mission, j’ai 6 ans d’expérience pro. Donc, cela ma semble cohérent de chercher dans cette voie. Maintenant, comme j’ai été chargé de mission dans un service culturel au sein d’une ambassade à l’étranger, je cherche aussi dans le domaine culturel! Si je ne trouve pas dans ce domaine, je prendrai ce qu’il y aura dans un premier temps, je ne suis pas du tout fermé à d’autres possibilités. Comme je souhaite plutôt m’installer à Quebec, je sonde un peu le terrain sur la réalité de l’emploi dans cette ville.

——-

raoulgaillard

Pouet,
Vous avez dit, « Par exemple, sur 35 employé dans mon service, il y a environ 7 ou 8 immigrants ». Vous vous referiez aux immigrants qui ont obtenu la cityonnete ou des immigres residents permanents simples?

——-

kub222

Salut,

Moi aussi j’ai travaillé dans le secteur public pendant 4 ans en tant que chargé de mission et ce pour deux employeurs différents. J’ai comme toi travaillé pour une représentation française à l’étranger dans le domaine culturel. Je suis installé à Québec depuis 2 ans maintenant. Je pense qu’il faut que tu saches que les ministères recrutent ici par la voie du conseil du trésor, comme certains l’ont déjà indiqué, mais qu’une grosse soixantaine d’organismes gouvernementaux (voire un peu plus) ne sont pas soumis aux règles de recrutement de la fonction publique québécoise. En clair, ils ont la liberté de recruter selon des critères et des modes qui leur sont propres (et qui équivalent généralement aux méthodes de recrutement du secteur privé). Parmi ces organismes, notons par exemple :

– le vérificateur général du Québec
– le conseil des arts et des lettres du Québec
– la commission de la capitale nationale
– la SODEC
– l’OQLF …

Ici on ne parle pas de chargé de mission mais on peut retrouver l’équivalent sous les appellations suivantes :

– agent de recherche
– agent de planification socio-économique
– coordonnateur (en tout genre : administratif, de programmes, de projets, des communications…) idem pour les chargé de …tout sauf de mission ou les conseillers en … (titre ronflant mais en fait ça n’a pas la même connotation qu’en France)
– relationniste éventuellement

Maintenant, je ne te cache pas qu’il est assez difficile de trouver une job correspondant à ce qu’on faisait en France rapidement. Comme partout il faut se faire connaitre.

Je suis un peu dans la même situation que toi car j’ai un contrat s’achevant dans 10 jours et la voie s’annonce sinueuse pour me trouver un emploi intéressant dans ce domaine des projets culturels. Mais, je crois qu’il faut voir plus large. Si tu mets en avant les qualités développées dans des métiers comme le notre (communication, relations publiques, management, gestion de projets…), tu pourras trouver dans des domaines à la fois très différents dans leurs missions mais très proches quant aux qualités que tu y exerceras.

Tiens nous au courant de l’avancée de tes recherches !

Vos recherches:

  • canada et rentrée dans la fonction publique
  • emploi fonctionnaire au canada
  • integrer fonction publique quebec
  • possibilité demploi dans le secteur administratif
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

1 commentaire sur “Emploi dans la fonction publique au Québec

  1. bonjour j aimerais savoir comment on peut avoir des annonces dans le secteur public ,en tant que agent technique en maintenance dans les hôpitaux ou autre .j habite en France et travaille dans un hôpital public .merci

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada