Éducateur de la petite enfance, témoignages sur place ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Éducateur de la petite enfance, témoignages sur place ?

Éducateur de la petite enfance, témoignages sur place ?

Éducateur de la petite enfance

Ecrit par: claire 12/04, 08:13

bonjour,
je suis éducatrice de jeunes enfants en france, je travaille en halte garderie.
je sais que mon diplome est reconnu au québec et j’ai pu visiter des garderie au québec, rencontrer des éducs: celles ci me disent que je peux faire des remplacements.
mais je ne sais pas si ce sera facile, dans le sens ou en tant qu’immigrante je pense qu’on ne va peut etre pas ‘m’ouvir les portes aussi facilement que si je vivais la bas depuis longtemps. je ne leur ai pas posé cette question. connaissez vous des éducateurs de la petite enfance (pas éduc spécialisé) qui auraient immigré la bas? merci

—————————-

Ecrit par: PoM 12/04, 09:46

Dsl suis éducateur spécialisé héhéhé

Mais quoi qu’il en soit, je peux te dire que oui il y en a du travail mais que tu devras passer par l’ordre professionnel des éducs de la tite enfance si tu veux pouvoir travailler ensuite.
Fais une recherche sur le MFE (ministère de la famille) et car ce sont eux auprès de qui tu devras faire faire une équivalence de diplôme pour bosser.

www.mfe.gouv.qc.ca/serv_garde/professionnels/personnel/classification.asp

je te suggère aussi d’aller jeter un oeil sur ce site pour voir des offres d’emploi dans ce domaine.

www.emploi-quebec.net

—————————-

Ecrit par: Tchoupy 12/04, 11:03

Salut,
j’ai contacté le ministère des la famille et de l’enfance après avoir réalisé une équivalence d’études et ils m’on envoyé un document attestant de mon autorisation à travailler en tant qu’éducatrice..je dois montrer ce doc à chaque fois que je postule pour un emploi.
Il faut d’abord effectuer une équivalence puis passer par eux ensuite.
Bizzes.
Tchoupy

—————————-

Ecrit par: claire 12/04, 12:43

merci a vous deux,
tchoupi, tu es éducatrice de jeunes enfants? l’équivalence s’obtient au ministère de la famille sur présentation du diplome?
par la suite tu as trouvé facilement du travail en garderie? peut on travailler dans d’autres lieux que des garderies en tant qu’éducatrice de la petite enfance, comme en france (protection maternelle infantile, hopital, centre maternel, etc…)
bisous

—————————-

Ecrit par: sabs 12/04, 13:12

Salut !

Je travaille en tant qu’éducatrice dans les centres de petite enfance sur Montréal.
En ce qui me concerne, je suis passée par le regroupement des centres de la petite enfance de l’île de Montréal.
Je travaille donc pour le regroupement, je fais des remplacements et j’ai du boulot tout le temps !
Ca peut être un super moyen pour connaître les différentes façons de bosser en faisant le tour des places…

—————————-

Ecrit par: claire 12/04, 13:24

salut sab, tu es française? formée en france?
le regroupement? cela signifie qu’ils regroupent les demandes des éducs qui cherchent du boulot et les demandes des garderies?
je suis contente d’etre en contact avec toi car j’ai pas mal de questions et je voudrais savoir si on peut échanger?
je viens de lire qu’il y a pas de boulot a outaouais. tu connais?
en fait je suis un peu excitée a l’idée d’immigrer, lol , j’ai tellement envie de découvrir autre chose, dintégrer un autre quotidien et surtout un quotidien étranger, c’est un vieux reve. et je souhaiterais continuer mon travail la bas, et qui sait faire d’autres formations.
bon je me calme moi, lol
bisous

—————————-

Ecrit par: epervier 12/04, 14:00

En fait, tout le domaine social au Québec est en mutation…..on prévoit que d’ici 3 ans, 40% des travailleurs actuels prendront leur retraite…..bien sur, tous ne seront pas remplacés mais vont surement manquer de gens qualifiés…..

Quand j’ai pris ma retraite, voilà 9 mois déjà, on m’a demandé si j’accepterais, à l’occasion de remplir de petits contrats…..je connais d’anciens collègues qui le font déjà……rien n’est sur mais çà regarde bien pour les jeunes qui veulent y faire carrière…

Mais comme l’a dit PoM, faudra au début, être sur une liste de rappel et accepter de travailler un peu partout à Montréal.

—————————-

Ecrit par: claire 12/04, 15:20

en ce qui me concerne , je suis ouverte a tout, meme a faire des petits jobs pour commencer, et faire des petits contrats me conviendrait tout a fait, c’est un bon moyen pour apprendre, et connaitre. je pensais meme faire tout d’abord un stage pour bien appréhender votre programme, et aussi les conditions de travail, j’aurai tant a apprendre ne serait ce que tu pays.
et bien tout ceci me rassure plutot, il me tarde d’y etre.
je profite pour poser encore une question: j’ai appris que vous étiez formé sur le programme “jouer c’est magique”, ou pourrais je trouver son contenu, ou bien le contenu de votre formation?
un grand merci a vous tous.

—————————-

Ecrit par: sabs 12/04, 16:38

Salut Claire !

Oui je suis Française mais je n’ai aucune formation dans ce domaine en France.Pour la petite histoire :
En fait, je voulais m’orienter dans les métiers de la petite enfance avnt de venir au Québec mais la prépa au concours + le concours en lui-même me faisaient hésiter à me lancer dans des années de formation (surtout que je connais des personnes qui passent ce concours depuis plusieurs années).Et puis, je suis venue ici à Montréal et je me suis renseignée pour voir ce qu’il fallait ici pour exercer cette profession…Et là, bonne surprise, les centres de petite enfance ont un quota à respecter de personnes formées mais ce qui veut dire aussi qu’il y a possibilité de prendre des éducateurs non formés si ils sont dans leurs quotas.
Du coup, je me suis dit que c’était possible et j’ai pris contact avec le regroupement des centres de la petite enfance.
Le regroupement est en contact avec 180 centres de la petite enfance de Montréal. C’est-à-dire que par exemple, lorsque les centres ont besoin d’un éducateur d’urgence pour la journée ou un remplacement plus ou moins long, ils font appel au regroupement qui se charge d’appeler son personnel (en l’occurence, j’en fais partie), et hop, tu vas bosser.
Voila en gros leur fonctionnement.
Si ça t’interresse, tu dois passer une entrevue avec le regroupement qui se charge de t’évaluer sur tes connaissances dans le milieu, etc,…Mais si tu es formée, ça ne devrait pas poser de pb !
Pour ce qui est du programme “jouer c’est magique”, c’est effectivement le programme utilisé dans la plupart des cpe : responsabiliser l’enfant sous forme de jeux.Il y a une formation mais je te conseille de la suivre lorsque tu bosseras avec un cpe car en dehors, j’avais regardé et c’est hors de prix !

Voila, j’espère t’avoir éclairé un peu…
De mon côté, je cherche à savoir si il est possible de bosser en tant qu’éducatrice jeunes enfants sans ce fameux concours…Es-tu au courant ?
Est-ce-que tu bosses actuellement dans ce milieu en France ??

—————————-

Ecrit par: claire 13/04, 02:38

salut sabs,
merci pour tes infos. quelles genres de questions posent ils au regroupement pour lévaluation de nos connaissances?
pour ce qui est de la france tu peux travailler dans lieux d’accueil de la petite enfance sans diplomes, mais bien sur tu seras moins payé , mais tu n’auras pas le statut d’éducatrice. et faut savoir qu’en france il y a aussi d’autres diplomes de la petite enfance: auxiliaire de puériculture, cap petite enfance, ce qui pose aussi des problèmes sur le terrain, surtout en crèche avec les auxiliaires qui n’ont que très peu de formation en pédagogie. mais il y a par contre de nombreux lieux différents: haltes garderie, crèche, crèche familiales, crèches parentales, centre maternels, pmi, jardin d’enfants, etc…. . veux tu revenir en france? tu as immigré il y a longtemps?
nous, nous en sommes au tout début, nous venons de passer quinze juors au québec et mon ami vient de se décider, donc nous allons assister a une réunion d’information.
merci pour tes tuyaux et a très bientot. bisous

—————————-

Ecrit par: Tchoupy 13/04, 13:56

Salut Claire,
En Belgique je suis institutrice maternelle…je ne sais pas trop à quoi cela correspond pour vous en france exactement..j’enseigne aux enfants de deux ans et demi à six ans.
Au Québec , il n’y a qu’une année de maternelle et seulement des profs primaires peuvent donner cours donc j’a idemandé une équivalence d’études pour savoir si je pouvais travailler comme éducatrice à la petite enfance dans les cpe et autres.
je peux le faire et j’ai dû demander aussi au ministère de l’enfance afin d’être certaine que mes démarches auprès des différents cpe ne seraient pas vain et j’ai eu confirmation de leur part.
Je verrai sur place en octobre…mais je ne me fais pas trop de soucis.

—————————-

Ecrit par: claire 14/04, 02:48

salut tchoupy, en france il faut etre instit pour travailler en maternelle et au primaire, c’est une formation de l’éducation nationale. il n’y pas d’educ a lécole ou alors dans école pilotes. les éduc en france peuvent travailler en jardin d’enfants.

mais tu me fais penser a un truc: je reviens du québec ou j’ai passé quinze jours pour prospecter, j’ai eu des contacts avec des garderies dont une a anjou (montréal) et il y avait une belge comme toi instit dans son pays quiy travaillait en tant qu’éduc.
donc elle y travaillait comme remplaçante je crois, mai sje suis pas sure.
je ne sais pas si ça t’intéresse de rentrer en contact avec elle, si tu en as besoin, mais si tu veux je peux en parler a la directrice adjointe qui m’a reçu durant ce séjour et avec qui je garde un contact par mail. je peux aussi te donner le nom du cpe et leur envoyer un mail, enfin comme tu veux, tu me dis…. .

vous etes arrivés a montréal ou pas encore????

—————————-

Ecrit par: Tchoupy 14/04, 03:56

C’est très gentil de ta part et ce serait chouette de parler avec l’institutrice belge afin d’avoir son point de vue sur le système.

Vos recherches:

  • questions entrevue educatrice en cpe
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada