Ecole publique payante ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Écoles primaires et secondaires > Ecole publique payante ?

Ecole publique payante ?

Ma tante me soutient que les etudes sont payantes au quebec, est-ce vrai ? est-ce que nous devons payer chaque année scolaire comme dans une ecole privée ?

Et les etudes superieures ? est-ce comme en France ?

J’avoue que moi qui veut une famille nombreuse ça me fait un peu peur..

alors j’aimerai bien savoir.;

———————————–

Ecrit par : O’Hana 24-07 à 10:43

Le système scolaire public québécois est gratuit – pas de frais de scolarité – du préscolaire jusqu’au collégial inclusivement (ceci incluant donc le primaire et le secondaire). Cela ne signifie pas qu’il n’y a rien du tout à payer : les frais de dossier pour l’admission, l’achat du matériel scolaire, des livres ou de l’équipement spécifique lorsque la formation l’exige.

Seul l’ordre d’enseignement universitaire est payant.

———————————–
Ecrit par : rimouski29 24-07 à 10:28

Pour les universites quand j’ai fait ma maitrise, pour une session (de 4 mois) j’ai payé 900 dollars. Les autres session j’etais en echange donc je les ai pas paye.
La je suis au doctorat et je paie environ 450 dollars par session, parce que ils ont echelonne les paiments sur 4 ans.
L’universite coute beaucoup plus cher, mais il y a moyen de se faire rembourser une partie via les impôts.

———————————–

Ecrit par : Zogu 24-07 à 12:56

Oh horreur, tu devras payer les livres, le cartable et les vêtements de tes petits écoliers!
Mais non, c’est gratuit au Primaire et au Secondaire (donc jusqu’à 16 ans).
Ensuite au Cégep, c’est pas cher du tout.
Puis à l’université, c’est les frais les moins chers de toute l’Amérique du nord pour un enseignement de qualité reconnue.

On recommande de placer de l’argent dans un REEE (Régime Enregistré d’Épargne-Étude) pour chacun de vos enfants, à raison de quelques dizaines de dollars par mois; rendu à 16 ans, il pourra toucher à ce placement sans impôts et ainsi financer ses études supérieures.

———————————–

Ecrit par : cyber_cow 24-07 à 13:38

et puis en france la facultée est payante et c’est pas donné non plus donc comme partout tout ce qui ai universitaire c’est pas gratuit .

———————————–

Ecrit par : petiboudange 24-07 à 13:57

Mouais mais c’est tout de même moins cher que le Québec.
Ceci étant, je préfère payer les frais que j’aurai du payer à l’UQAM si je n’avais pas été en échange et avoir les moyens qui vont avec. Parce que au moins là, j’ai pu avoir une salle de montage vidéo digne de ce nom, l’accès à des Macintosh pour mes travaux associatifs de PAO, des labos photos etc.
Bien sûr il y a certains équipements qui te demanderont de payer une espèce d’abonnement, mais pour le département des communications, entre l’UQAM et les 3 visités en France (Montpellier, Nice et espèce d’IUT privé sur Avignon), y a pas photos

———————————–

Ecrit par : cyber_cow 24-07 à 15:15

j ai entendue dire que certaine fac les frais frolé les 1500 voir les 3000 € en france … c’est halucinant non ??
je connais pas les tarif au quebec mais je sais que pour ma part quand j ai passer mon BTS en architecture ca me couté 20.000 francs l années

———————————–

Ecrit par : rimouski29 24-07 à 16:03

C’est globalement moins cher a part certaines filieres specifiques. j’ai vu recemment les couts pour un deug et une licence je crois pas que ca depasse 300 euros par an.
La ou je suis je paie une université québécoise 450 par sesssion donc 1350 par an, et pour les services c’est zéro ! C’est exactement l’équivalent de ce que j’avais en France en plus cher. Donc a mon gout c’est extremement cher pour les services qui sont offerts : bibliotheque et quelques ordinateurs et ce offert a des horaires de fonctionnaires : 9 a midi et 13.30 a 16.30 ! Hallucinant.
Par contre a l’UQAR, excellent service et tres bonne flexibilité, emprunt de materiel photogrqphique, de salles si elles etaient libres…

pour les 3000 euros en France, ils avaient l’air de dire que c’était pour des trucs facultatifs, personne n’avait l’obligation de payer ca pour suivre son cursus, mais que les universites étaient obliges de facturer certains service car elles avaient pas les moyens de les entretenir sans fonds. Soit elles l’offraient en faisant payer soit elles fermaient ces services. Maintenant est-ce que c’est vrai ?
Un truc qui m’a enerve en France par contre c’est les euros payé pendant 4 ans pour la visite medicale que je n’ai jamais passe. J’ai failli refuser de les payer la derniere annee. Car payer pour quelque chose qui n’etait pas offert, c’est abuser.
C’est comme si ici il me faisait payer l’acces aux ordinateurs alors qu”ils n’en ont pas et donc que je pourrais jamais les utiliser.

———————————–

Ecrit par : petiboudange 24-07 à 18:36

Ok alors peut-être 3000euros, mais comme dit Rimouski, la plupart du temps c’était du facultatif remboursable et la plupart de ces facs se sont fait taper sur les doigts par les tribunaux administratifs.
Pour infos: rentrée 2005, 2ème cycle, le strict minimum payé (donc sans le sport, le tatouin-chose-truc pédagogqiue- les frais cachés qui font montés la note que ma filière pouvait pas imposer puisqu’ils étaient déja sous contrôle tutélaire pour détournement de fonds -): 402.10 euros.

Montréal, 2ème cycle communication en comptant le max pour l’adhésion à l’AFELLC (asso étudiante): 1079,57$ (temps plein, 7.5 cr/session, 2 sessions ici, cat. B) soit 748.71 euros l’année.
(j,ai pas compter la mutuelle mais vu qu’en france je la paie pas non plus, c’est équivalent…).

Comparativement, ce à quoi j’ai pu accéder :
– en france: labo photo tenu par des amateurs, projet permanent mis en place par l’association, matériel de récupération. Cours de photo argentique sans apprentissage du développement (pré-requis pour accéder au labo, cours dispensé par les gars de l’asso!), rabais de 20% sur les pellicules pour les travaux obligatoires négociées par l’asso!- sans eux autant dire que ce cours ne serait qu’une plus grosse supercherie!-.
Caméra vidéo VHS et quelques DV pour les 2ème cycle, pas de micro, un prof pour 15 élèves en montages. Tables de montage des années 80, 2 ordinateurs pour montage numérique. Salle repeinte par nos soins en 3ème année
Cours de radio sans matériel radio. Cours de journalisme web sans ordinateur. 4 mois pour obtenir les logiciels de M(usique) A(ssistée par) O(rdinateur). Des logiciels en maison des langues encore en F!
Bibliothèque de section de 200 ouvrages. Bibliothèque Universitaire avec 5 postes connectés à internet pour recherche et 10 pour chat, pathétique. 50 ouvrages spé en com. Aucunes archives de journaux, documents TV ou radios. Pas de microfilm. Pas de DVD, VHS.
Foyer enfumé. Aucun salle de réunion (hors biblio de section tout le temps fermé ou occupée pour des cours!). Ils ont fini par installés des PC surpuissants dans la BU de section pour y installer du word et compagnie pendant que les pauvres vieux ordis de la salle info peinaient à faire tourner photoshop, dreamweaver ou flash. Incohérents. Y a que les macs qui étaient encore récents. Mais pas spécialement vifs les “couins”…

– UQAM:
Bibliothèque équipée du wi-fi. Microfilms d’archives de journaux, de textes de lois, de déclarations historiques; VHS et DVD visionnables sur place ou en emprunt.
Macs disponibles (hors horaires réservés cours) de 9h à 19h, avec certains équiper de logiciel P(ublication)AO.
Café étudiant et salle des maitrises accessibles. Salle des premiers cycles aussi.
Une radio étudiante, des cours de vidéos dignes de ce nom. Une bibliothèque de section très bien fournie (en autre chose que les thèses et mémoires des étudiants: revues, périodiques, émissions, ouvrages spé, ouvrages gé).
Chaires de recherches variées. Cadres paradigmatiques aussi (en france: école palo-alto ou école psychologique et ensuite tu changes de fac! Pratique… Heureusement que j’ai un directeur de recherche qui fait la révolution dans la ville et la section, sinon va expliquer de manière freudienne le moi et le surmoi du peuple québécois quand tu trouves ces théories bidon et inappropriées ).

Bref, mon cadre étudiant à Montréal vallait largement le double de celui en france (j’ai même pas parler des locaux québécois qui sont sans commune mesure niveau propreté et modernité en comparaison avec ma fac de province!). Après peut-être que c’est particulier à l’UQAM mais j’en doute
Labo photo (je n’y suis pas allée mais visiblement très bien équipée dixit ma coloc qui a fait un échange crepuq dans mon uni française et qui est à l’uqam).

———————————–

Ecrit par : rimouski29 25-07 à 3:12

Nous dans mon université francaise, on avait de la chance : une quinzaine d’ordinateur connecté a internet et impression gratuite.
Fallait s’inscrire une semaine a l’avance pour y avoir droit, il fallait etre la le mercredi a 12.00 si tu voulais avoir une place la semaine d’apres, et pas plus de 2 heures consecutives par jour.
Le problème ? au debut ca fonctionnait super, mais au bout de quelque te,ps Internet est devenu plus lent que la connection par telephone. A partir de ce moment vitesse escargot, j’ai arrete d’y aller, mais les autres non. Peut être qu’il s’imaginaient qu’internet c’était reelement comme ca.
La on peut dire que c’était pathétique.

———————————–

Ecrit par : Redflag 25-07 à 9:56

CITATION(Zogu @ 24-07 à 12:56)
On recommande de placer de l’argent dans un REEE (Régime Enregistré d’Épargne-Étude) pour chacun de vos enfants, à raison de quelques dizaines de dollars par mois; rendu à 16 ans, il pourra toucher à ce placement sans impôts et ainsi financer ses études supérieures.

Excellente recommandation. Il existe aussi un nouveau programme, le Bon d’études canadien, qui, comme la Subvention canadienne pour l’épargne-études, utilise un REEE pour placer les fonds.
Les détails www.desjardins.com/fr/particuliers/…

———————————–

Ecrit par : Zogu 25-07 à 13:26

En programme de maîtrise, à l’UdeM, nous avions tous une carte magnétique qui donnait droit à 3000 photocopies. J’ai trouvé le moyen de l’utiliser au complet! Mais heureusement ils ont “refait le plein”. Il faut dire que j’ai lu et analysé au moins 200 articles…
Quant aux imprimantes laser, les étudiants au baccalauréat devaient payer (comme pour les photocopies) 0.10$ la page, mais en maîtrise j’avais accès illimité dans mon labo.

———————————–

Ecrit par : petiboudange 25-07 à 13:32

Ah ouais… non nous pas de carte malheureusement parce que y avait bien quelques bouquins que je me sera photocopié pratiquement au complet pour les relire de france….
Pas grave, j’ai d’autres parades dont le pojet Canada en devenir. C’est pratique

———————————–

Ecrit par : rimouski29 25-07 à 15:46

Dans mon universite, on avait acces gratuit jusqu’a le service informatique decide de rendre impossible l,impression pour les etudiants sans les avertir evidemment. Si on voulait imprimer on devait aller dans la salle informatique, tous ceux qui avaient un ordi dans son bureau devait y aller aussi, il fallait avoir une bonne organisation. Pendant un mois j’ai pas compris pourquoi je pouvais plus imprimer. Jusqu’a ce que je pose la question au service et qu’ils me repondent que c’etait devenu impossible. Ils ont pas averti les autres etudiants qui comprenaient rien et qui ont ete informes au fur et a mesure par les etudiants renseignes.
2eme connerie qu’ils ont faites : rendre le systeme payant avec des mots de passe, sans prevenir personne. Quand on est arrive lundi, personne ne pouvait imprimer, meme les prof, (certains etudiants avaient entre temps debloquer leur compte via leur prof mais ca ne leur a servi a rien, fallait recommencer le processus) !

Cette universite je l’ai dit n’a rien de comparable a ce que j’ai connu a l’uqar, et plus le temps passe plus j’en suis decu.

Vos recherches:

  • combien coûte la scolarité au Canada dun élève du primaire sans résidence permanente?
  • ecole secondaire au canada on paye combien alors pour un etranger
  • université en communication visuelle au frais abordable au canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada