Ordre des ingénieurs, est-ce facile d’y accéder ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Ordre des ingénieurs, est-ce facile d’y accéder ?

Ordre des ingénieurs, est-ce facile d’y accéder ?

Ordre des ingénieurs

Ecrit par : meetoo 21-07 à 15:34

Bonjour, je suis ingénieur maitre en génie civil et infrastructures (IUP niveau bac +4) et titulaire d’un DESS en gestion de projets immobiliers (Bac+5). J’ai obtenu ces diplomes en France et je voudrais savoir si je pourrais m’inscrire facilement à l’OIQ. S’il y a des ingénieurs maîtres qui ont déjà eu à faire la démarche veuillez me faire part de votre expérience.

——————————–

Ecrit par : dodi72 21-07 à 15:58

NON mon ami, il faut avoir un BAC + 5 pour etre accepter a l ordre des igenieurs du quebec. je suis passe par la meme situation, alors je suis aller faire des etudes a L ‘ETS, mais attention pour etre accepter a l’ets il faut avoir un DUT OU UN BTS SINON POLYTECHNIQUE.

——————————–

Ecrit par : meetoo 22-07 à 11:28

Merci mais je pense que reprendre des études après un titre d’ingénieur-maître et un DESS en poche avec une expérience de travail de plus 3 ans serait un peu injuste.
Sinon pour ton cas, est ce que tu avais un DUT ou un titre d’ingénieur maître. Parce que c’est normal qu’un bac+2 ne puisse pas prétendre à l’admission à l’OIQ.

——————————–

Ecrit par : dodi72 22-07 à 12:11

non j avais un DUT + IUP DE BORDEAUX, j avais les deux mais pour etre admis a l ets il faut avoir un DUT OU BTS DANS TON CURSUS , CAR C EST L EQUIVALENET ICI AU QUEBEC AU DEC TECHNIQUE.

DONC AVEC UN BAC+4 TU NE POURRAS PAS ETRE ADMIS A L ORDRE DES INGENIEURS.

——————————–

Ecrit par : sonofliberty 22-07 à 12:44

Je rajouterai qu’il faut être ingénieur diplômé d’une école reconnue par la CTI (commité des titres d’ingénieurs) pour ne pas avoir à passer d’examens. Pourquoi pense tu qu’être membre de l’OIQ c’est determinant pour trouver un travail ?

——————————–

Ecrit par : pape 22-07 à 13:45

Salut Dodi72,

Ce que je viens de lire m’intéresse, mais c’est qoi ETS. De plus j’aimerai connaître comment s’inscrire pour devenir ingénieur, car j’ai un BTS en stuctures métalliques, et je suis classé comme monteur de charpentes métalliques, et plus tard au Québéc, je veux devenir ingénieur en génie civil, tout en restant dans la construction, vue les nombreux avantages.

Sinon Meetoo, en Amérique du Nord en général, on préfère, aime et on confiance qu’à son diplôme, il y’a même des immigrants médecins de formation, qui au Québéc sont de simples infirmiers ou aide assistants. Sans te faire la morale, c’est à toi de savoir ce que tu veux, car c’est la règle du jeu.

——————————–

Ecrit par : Zogu 22-07 à 13:48

Il y a plusieurs écoles d’ingénierie au Québec. Polytechnique et l’ETS sont situées à Montréal. Il y a aussi celles des universités Laval (à Québec) et Sherbrooke, en particulier. Du côté anglophone, voir du côté de McGill et Concordia.

——————————–

Ecrit par : pape 22-07 à 14:00

Salut Zogu,

C’est celles qui sont situées à Mtl qui m’intéressent, cependant je ne connais toujours pas la signification de ETS, de plus entre Polytechnique et ETS, quelle est la plus côtée. Si possible, comment y acceder pour devenir ingénieur.

——————————–

Ecrit par : meetoo 22-07 à 17:18

Comme j’ai dit plus haut en plus du diplome d’ingénieur maitre j’ai aussi un dess de l’institut des sciences et techniques de valenciennes, avec ça j’ai même pu décrocher une inscription en thèse à l’Ets avec M Miresco. Je trouve qu’avec ton dut et ton iup il était possible de s’inscrire ne serait ce qu’en maitrise. Mais que s’est-il passer dans ton cas parce que reprendre un bachelor totalement après un DUT et un IUP, c’est un peu triste.

——————————–

Ecrit par : meetoo 22-07 à 17:22

L’idée de passer des examens n’est pas dérangeant mais ce qui est dommage c’est le fait de devoir reprendre des études pour avoir une équivalence de formation de niveau bachelor alors que l’on a dejà fait DUT + IUP + DESS.

——————————–

Ecrit par : meetoo 22-07 à 17:27

Salut,

je te conseille de faire une évaluation comparitive de ta formation avant de partir. J’ai 2 potes qui ont eu leur DUT à Thies et qui sont partis l’un à laval, l’autre à polytechnique montréal et ils ont été obligés de reprendre à zéro alors qu’il est possible de faire valider une partie de ton diplôme.

——————————–

Ecrit par : dodi72 22-07 à 17:57

ETS = ECOLE DE TECHNOLOGIE SUPERIEURE Elle fait partie de l UQAM , pour etre admis a cette ecole il faut avoir un DUT ou un BTS , c est pas comme l ecole polytechnique un BAC francais suffit.

——————————–

Ecrit par : Janosch 24-07 à 7:38

Aucune idee si ce sera facile ou pas mais tu es admissible a partir d’un bachelor (=3 ans d’etudes superieures).
Je ne pense pas que ce sera forcement plus facile dans ton cas de figure.. Dans tous les cas, compter a peu pres un an et des $$$..

——————————–

Ecrit par : meetoo 24-07 à 10:08

Merci Janosch d’avoir répondu mais dans le cas du génie civil le bachelor s’obtient en 4 ans, et pour les diplomes en génie obtenus en france, ils privililégient ceux qui sont reconnu pas la CTI.
Tous mes soucis résident dans le fait que mon diplome d’ingénieur est universitaire et n’est pas reconnu par la CTI.

——————————–

Ecrit par : sonofliberty 24-07 à 10:40

Tu a fait quelle école ?

——————————–

Ecrit par : cherry 24-07 à 11:42

Si après démarches, tu apprends que tu dois retourner sur les bancs d’école car tu n’a pas le bon papier, dis-toi que normalement, tu as droit à des “équivalences” pour les cours déjà faits, qu’on te crédite individuellement après évaluation. Naturellement, il faut que tu en fasses la demande. Tu n’aurais donc pas à reprendre toutes tes études depuis le début, mais seulement les cours qui te manquent.

——————————–

Ecrit par : Autumn 24-07 à 16:01

salut tlm, durant la séance d’information à la polytechnique de Montréal, qui a trait à l’adhésion à l’ordre des ingénieurs, nous avons été informés des possibiltés de faire partie d’un ordre pour pouvoir exercer avec notre diplôme d’ingénieur acquis à l’extérieur du Quebec et du Canada.

En effet, une des possibilité et la plus courante c’est de déposer son dossier au niveau de l’ordre et en général sauf quelques exeptions, il nous ai demandé de passer des examens au nombre de 2 jusqu’à 5. la préparation au passage de ces examens peut necessiter plusieures sessions d’études allant jusqu’à 4 ans.

La seconde possibilité, c’est le demi bacc, il suffit de déposer son dossier à l’école polytechnique de Montréal ou autre j’imagine, et au résultat de l’etude de dossier, et de l’équivalence des études menées, on nous demande de passer 60 crédits ou plus celà dépend des cours qui manquent ou qui ne sont pas les mêmes par rapport à ce qui se fait ici. Donc, la personne peut imaginer faire 2 ans et demi à 3 ans d’études pour être diplômée d’un génie quebequoi et dans ce cas là, l’adhésion à l’ordre est automatique, et ca sera au titre d’ingénieur junior, ce titre va permettre d’exercer dans son métier.

voilà, j’espère que je n’ai rien oublié..

——————————–

Ecrit par : pape 24-07 à 17:27

Salut,
je te conseille de faire une évaluation comparitive de ta formation avant de partir. J’ai 2 potes qui ont eu leur DUT à Thies et qui sont partis l’un à laval, l’autre à polytechnique montréal et ils ont été obligés de reprendre à zéro alors qu’il est possible de faire valider une partie de ton diplôme.

Merci Meetoo, mais l’évaluation comparative se fait comment et ou?

——————————–

Ecrit par : meetoo 25-07 à 4:51

Salut Pape, pour avoir des renseignements sur l’évaluation comparative, tu peux aller faire un tour dans les FAQ sur ce site.
Bonne chance.

Vos recherches:

  • ordre des ingénieurs en génie civil en France
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada