Deux semaines de vacances, comment vivez-vous ça ?

Deux semaines de vacances ?

Ecrit par : tinounoue 3-08 à 7:57

bonjour a tous !
j’ai entendu dire qu’en travaillant au quebec, nous n’avions que deux semaines de vacances par an.
ce n’est pas enorme… je sais bien que de ce coté la, nous sommes privilegiés en france …
comment vivez vous ces deux semaines de vacances et comment vivez vous le reste de l’annee que vous passez au travail?
je sens que ma question est un peu ridicule mais j’avoue avoir du mal a imaginer travailler toute l’annee au rythme ou je le fais en region parisienne et n’avoir que deux semaines de repos par an…
j’attends avec impatience de lire vos experiences !

———————————-

Ecrit par : may_line 3-08 à 9:49

Ben justement, tu ne vis pas à Montréal au même rythme qu’à Paris….
Bon, mon exemple est peut être pas le meilleur, mais pour mon 1er job que j’ai eu, je ne travaillais que 37h/sem, et actuellement, je suis à 35h/sem…. (en France, je faisais régulièrement 42h/sem, plus 2h de trajet/jour)
Alors c’est sûr, il y en a qui font plus… mais des jobs à 35h/sem, ça existe!!!
Pi les vacances, ça se négocie…. La loi prévoit 2 semaines, mais tu peux demander à négocier 3 ou 4 semaines….
Autre chose: certaines conventions collectives prévoient plus que ce que la loi prévoit….
Enfin, pour avoir 1 ou 2 semaines en sans solde, c’est faisable!!

Allez, courage!!!
On ne vient pas au Canada pour les vacances et les RTT, sinon, on resterait en France!!!

———————————-

Ecrit par : marionnette1979 3-08 à 9:58

Moi aussi en theorie je n’ai que deux semaines de vacances par an … mais je viens d’apprendre qu’en fait j,ai aussi une semaine a Noel payée puisque la boite ferme ce qui nous amène deja a trois. Quand je veux prendre une journée par ci par la (bon j’abuse pas non plus) … bah on me la donne et on me la paye

Evidemment si tu veux prendre une semaine en + sans solde c’est possible, ils sont généralement conciliant surtout quand ils savent que tu as ta famille loin etc.

Je fais 38 heures/semaine donc un peu plus qu’en France mais je vais bosser a pieds a 5 mn (ok ca c’est un reel luxe dans une grande ville comme ca, cela dit tu as generalement bcp moins de temps a passer dans les transports a Montreal qu’a Paris !)

Certes tu perds un peu en congés mais tu gagnes en qualité de vie a mon sens.

———————————-

Ecrit par : Nemesis 3-08 à 10:15

Tu peux ajouter en plus aux deux semaines principales, un certain nombre de jours de congés maladie, variable selon les conventions collectives. La moyenne est d’environ 1 jour par mois. Si tu ne les utilises pas dans l’année, ils sont reportés l’année suivante. Te voilà déjà avec 3 semaines de congés + les jours fériés, c’est quand même pas mal

———————————-

Ecrit par : Laulau 3-08 à 10:18

Il est vrai que tout dépend de la société pour laquelle tu travaille
Mais la généralité veut que ce soit 2 semaines.
Certains ne choisissent pas car on leur impose les 2 semaines de la construction.

ceci vaut pour au moins 1 an dans la société à partir du mois pris en considération pour les congés.

par exemple :
un emploi débuté en janvier
les congés pris en considération de avril à avril
en juillet tu as droit à 1 semaine de congé payée 4% de la somme perçue entre janvier et avril, soit même pas la moitié du salaire habituel (pour une semaine bien sûr).

Non seulement ça fait court mais en plus c’est moins payé, la première année en tout cas !

———————————-

Ecrit par : marionnette1979 3-08 à 10:24

La aussi ca depend … J’ai commencé mon emploi en janvier (comme dans ton exemple) et je viens de prendre une semaine de vacances qui m’a été entièrement payée comme si j’avais travaillé

———————————-

Ecrit par : X__Bunny__7 3-08 à 10:33

moi j’ai 4 semaines à prendre quand bon me semble ….

———————————-

Ecrit par : Hanine 3-08 à 10:46

Apres 4 ans d’anciennete a mon travail (firme privee), j’ai droit a 3 semaines de vacances/an, je peux accumuler mes heures supplementaires (apres les 40hr/semaine) en temps (l’impot me gruge moins!), mes conges de maladies et j’ai droit de prendre jusqu’a 2 semaines supplementaires a mes frais.

Plusieurs personnes prennent leur journee-maladie un vendredi ou lundi, pour avoir une fin de semaine prolongee etc

———————————-

Ecrit par : gildas 3-08 à 11:19

Donc oui 2 semaines ca semble peu mais:

– ici la pression au travail est nettement moins importante (qu’à Paris du moins) et les gens respectent les horaires et généralement vers 16h30 y a plus grand monde. => On ressent moins le besoin de souffler pendant au moins 3 semaines 😉
– quand on fait des heures supp (qu’on hésite pas à marquer comme telle) , on cumule ce temps pour des jours de récuération.
– comme dit plus haut 2 semaines c’est le minimum légal, ça se négocie suivant l’expérience, la boite etc…
– les jours fériés sont systématiquement reportés dans la semaine, si le 25 décembre est un samedi, bah on donne le vendredi etc…
– ça n’est pas mal vu de prendre des jours sans solde ou jours maladie pour allonger les WE.

Bref d’un point de vu typiquement français ça semble définitivement pas assez, mais ça se fait bien !

———————————-

Ecrit par : marionnette1979 3-08 à 11:30

Exact c’est très flexible.

Exemple : je fait du 8.45-17.30 avec une heure de pause mais si je veux prendre 1.30 de diner ou partir plus tot, pas de souci tant que je viens un peu plus tot le matin ou que je reste un peu plus tard un soir voire meme si les boss sont pas la, que ca se rattrape + ou – pas de toutes facons ils nous l’ont dit ca les derange pas qu’on rattrape pas nos heures si on doit s’absenter tant que le boulot est fait

Pis moi j’ai quand meme un boss sympa qui m’avait donné mon apres-midi pour aller voir la demie-finale de foot payée et non a rattraper …

Franchement c’est pas insurmontable le manque de vacances par rapport a la France on s’y fait

———————————-

Ecrit par : Laulau 3-08 à 11:48

Ce qu’il faut savoir c’est que les acquis dû a une présence de plusieurs années peuvent se perdre.
Eh oui, si tu perd ton emploi, tu recommence depuis le début avec un autre employeur, c’est un éternel recommencement
A moins d’avoir un emploi assuré, mais ça n’existe pas.

Et puis, je vais mettre un autre exemple. On a eu une belle tempête dernièrement qui a coûté une coupure d’électricité. Les employés ont été renvoyés à leur domicile et rattraperont les heures manquantes s’ils veulent être payé.

Bien sûr ! c’est normal d’un point de vu employeur, mais l’employé dans tout ça ? Un vrai larbin !

j’espère bien qu’ils ne sont pas tous comme ça et vivement le prochain emploi !

———————————-

Ecrit par : nreboux 3-08 à 12:03

Hello All,

Au moins au Quebec, je pars entre 5h et 6h du boulot et je n’ai pas de reflexion comme j’ai connu a Paris « ah tu prends ton a-m ?!? ». Au moins t’as une vie apres, sans etre oblige de faire du cirage de pompe en restant tard, meme si t’as rien a faire…je l’ai vraiment vecu a Paris pendant plusieurs annees.

Ici, si tu travailles tard, c’est que t’as rien fait de ta journee 😉

Le rythme est differend, meme si je regrette un peu les 7 semaines de vacances. Perso, j’ai 3 semaines et dans la societe americaine ou je suis. En theorie, il faut 10 ans avant d’avoir une 4e semaine. Mais comme d’autres l’ont dit, tu peux prendre des journees de temps de temps, negocier une 4e semaine peut etre sans solde…

———————————-

Ecrit par : Petit-Prince 3-08 à 16:36

Je voulais ajouter quelques petites choses, mais le temps me manquait :

En France, j’avais sept semaines de congés (même avant les 35h), mais anyway, je faisais parfois beaucoup plus que 40h pour le même salaire…

Ici, je n’ai pas eu de vacances durant plus d’un an, puis j’ai eu juste deux semaines (et pas une de plus), durant deux ans. Personnellement, cela ne m’a pas gêné.

Il faut reconnaître que même avec beaucoup moins de vacances, on a beaucoup plus de temps libres après la job le soir. En France, il m’arrivait de rentrer chez moi vers minuit en ayant commencé à 09 heures. En plus, vous le savez, c’est bien vu de faire du temps en plus là-bas…

Ici, c’est l’inverse. Si tu fais trop souvent du temps supplémentaire, la plupart du temps, on va te demander ce qu’il se passe. Si tu n’as pas assez de temps pour faire ton travail, c’est peut-être parce que tu as un problème d’organisation ou de méthode. En tout cas, c’est la démarche que l’on a avec nos employés… À moins que nous soyons en manque de personnel, il n’y a aucune raison pour qu’il puisse avoir du temps supplémentaire.

Il est de bon ton d’arriver à l’heure et de partir à l’heure. N’espère pas être mieux vu si tu restes après les autres. Au contraire…

Je te dirais que dans ma compagnie, qui compte, à vu de nez, 200 ou 250 employés administratifs, 80% d’entre-eux sont partis entre 16h30 et 17h.

Moi je suis pas mal chanceux, je travaille quatre jours du lundi au jeudi… mais je fais mon 40h pareil. C’est vraiment le fun, surtout pour faire l’émission du vendredi de Fréquence Caribou !

———————————-

Ecrit par : Tina 3-08 à 21:48

Disons que ca dépend du secteur dans lequel tu travailles.

Moi je suis dans la construction, c’est donc 2 semaines en juillet et 2 semaines a noel. Plus des jours que tout le monde n’a pas : 2 jours fériés a Paques au lieu d’1, le 11 novembre…

Pi j’ai pu observer que mes collègues prenaient facilement 1 ou 2 semaines sans solde au cours de l’année.

En plus j’ai travaillé 5 mois par l’intermédiare d’une agence de placement et embauchée officiellement en juin. Du coup, en juillet j’ai touché 4% des salaires que j’avais cumulé a l’agence de placement et mes salaires normaux de la compagnie pendant les vacances (apres 1 mois et demi d’ancienneté).

Et si j’ai besoin de m’absenter pour raison personnelle, mes heures ne sont pas déduites (par exemple pour assiter a la demi finale de coupe du monde lol).

En conclusion, c’est moins qu’en France mais c’est pas pire !

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut