DEC, AEC, DEP lequel choisir ? - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Écoles primaires et secondairesFAQ

DEC, AEC, DEP lequel choisir ?

45
4
(1)

De sasuke

Bonjour,

Je commence à me renseigner sur le système d’éducation québécois et il reste quelques zones d’ombres que j’aimerais que vous m’expliquiez si vous avez deux minutes à me consacrer.

D’après ce que j’ai compris:
– un DEC ça prend 3 ans, ou 2 deux ans si c’est un programme intensif mais encore faut-il avoir un DEC pour profiter de ce genre de programme. (3 ans c’est un peu long pour moi et j’aimerais quelque chose de plus court)
– un DEP, 2 ans des fois moins. J’ai trouvé un programme qui me convient bien qui est le “soutien informatique”.
– Il y a le AEC, au debut je n’ai pas donné beaucoup d’importance aux programmes donnant accès à ce diplôme, car le terme “attestation” me donnais l’impression que c’était réservé aux personnes détenant déjà un diplôme et souhaitant se perfectionner, ce qui est en partie vrai, mais en y regardant de plus prêt je me suis aperçus (à vous de me corriger) que c’est un diplôme à part entière permettant (comme les deux premier) à accéder directement au marché du travail, c’est bien ça ?
En plus, ça prend autant de temps que qu’un DEP, avec généralement (selon le programme) le même nombre d’heures de formation.

J’ai trouvé un programme (AEC) : Gestion de réseaux informatiques
Ce dernier donne accès au poste “gestionnaire de réseaux”. Le problème c’est qu’il existe un programme (DEC) similaire donnant accès au même poste : http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_pro…c&QRegion=0

Quelle est la différence entre ces deux formations ?
Les diplômés des deux programmes auront-ils les même chances devant un employeur ?

Merci à vous.

———

De babouche

En simplifiant :

Les DEP et AEC permettent l’accès au marché du travail.

Les DEC permettent l’acces à l’université, à l’exception des DEC dit “technique” qui permettent l’acces au marché du travail.

———

De sasuke

Merci pour votre réponse.
Donc si j’ai bien compris, la différence entre les deux programmes (DEC et AEC) c’est qu’avec le premier ont suit des cours de formation générale et pas avec le dernier d’où la différence de temps de formation entre les deux. C’est bien ça ?

———

De babouche

exact

———

De sasuke

Merci

———

De LaPitchounette85
Bonjour,

Dites moi les amis, es-ce possible d’accéder a l’université McGill avec un DÉP ou un AEC? Ou bien l’obtention d’un DÉC et indispensable pour pouvoir accéder a McGill?

Merci d’avance pour vos réponses!

———

De O'Hana

Généralement, le DEC ou son équivalent est nécessaire pour aller dans une université québécoise, que ce soit McGill ou une autre. Il existe cependant la possibilité d’y accéder sans DEC, c’est-à-dire en tant que candidat adulte : généralement, il faut avoir au moins 21 ans et avoir une expérience professionnelle pertinente en lien avec le domaine d’études visé. À ces deux conditions, d’autres peuvent s’ajouter (ex : Concordia exige de ne pas avoir été à l’école pendant au moins deux ans avant d’appliquer) et l’université se réserve le droit de refuser l’admission après une analyse systématique du dossier du candidat.

– O’Hana –

———

De babouche

Si c’est pour toi, la réponse est non, il faut faire un DEC : Diplome d’Etudes Collégiales dont le but est de préparer l’entrée à l’université. Tu ne peux pas “sauter” 3 années de lycée…

Je vous suggère ce lien qui explique bien tout le système scolaire québécois du début à la fin.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 4 / 5. nombres de votes: 1

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

45 commentaires

  • Bonjour, peut on accéder à la résidence permanente avec un DEC, ou bien 2ans d’expérience de travail après l’obtention du diplôme sont indispensables à la demande de RP ? Merci d’avance !

  • Bonjour, j’ ai une licence en génie civil dans mon pays le TOGO.j’aimerais opter pour un dep dessin de bâtiment dans le but de compléter ma formation.est ce un bon projet qui peut être validé par l’immigration.merci

  • Bonjour s’il vous plaît excusez moi du dérangement est ce que avec le niveau bac c’est possible de suivre une formation pour obtenir un DEC au Canada.

    • Bonjour frr d’après mes connaissances c mieux de faire l l’évaluation de ton bac ( ce n’est pas le même cas pour tout les branches et pays ) pour mieux comprendre et prendre le bon chemin ont suivant les lois de l éducation Québec bon courage

  • Bonjour, je suis titulaire d’une licence en génie mécanique, je n’ai pas fini mon cursus et arrêté en plein milieu de mon master 1, et vu mes notes pas vraiment brillantes, est ce que je peux m’inscrire en DEC ou est ce que c’est considéré comme une rétrogradation?

  • bonsoir je suis un étudiant à collége lasalle Tunisie (école de formation canadienne)donc, j’ai validé mon diplôme et je veux partir à Montréal pour continuer mes études en management, est-ce que je peux les faire dans une université ou il faut passer par le dec ou aec?

  • Bonjour ,svp j’ai un bac 2014 j’ai déjà mon master en finance et je souhaite faire un autre diplome au canada plus précisement génie civil et je ne sais pas est ce que je suis éligible question que j’ai un ancien bac
    Et merci .

  • Bonjour
    Quels sont les nombres d heures de formation pour l’obtention du CSQ et est-ce que avec AEC je peux obtenir mon CSQ.
    Merci pour votre réponse

  • Bonjour, je suis diplomée psychomotricienne ( 3 années d’études ) et je souhaite continuer mon parcours au Canada et je suis tombée sur un college qui propose une AEC en éducation. Sauf que j’ai peur que ce ne soit pas intéressant sur le marché de l’emploi et au niveau du salaire étant donné qu’il existe un DEC dans le meme programme.

  • Bonjour,
    S’il vous plaît j’ai une question est-ce qu’un dep peut être accepté hors de la province de Québec ? (C’est à dire puis-je travailler avec un dep en dehors de Québec ?
    Merci de me répondre.

    • Bonjour,

      un technicien supérieur avec le BAC a comme équivalence un DEC au Québec.

      Donc je ne pense pas qu’un niveau terminale puisse avoir l’équivalence de DEC.

  • Bonjour,
    Je compte m’inscrire dans un programme DEP “soutien informatique”. Pour les personnes qui ont suivi le même programme, quelles perspectives et postes peut- on pourvoir avec ce diplôme ?

  • Bonjour, je suis africaine agée de 21 ans et titulaire d’une licence en droit d’une fac française. J’aimerais savoir sil y a possibilité d’intégrer un programme de 2nd cycle ou je dois obligatoirement faire un baccalauréat? Aussi est ce que pour faire un baccalauréat (1er cycle) il faut forcément passer par un collège? Honnetement je n’arrive pas à comprendre l’organigramme.

  • Bonjour,
    Je suis algérien avec un niveau scolaire de terminal, c’st-à-dire sans BAC, je veux demander un DEC canada, c’est quoi la démarche à suivre svp?

  • Bnjr , les gars j’ai des questions sur l’AEC .
    donc je suis du maroc et si je postules pour une formation de dév web au canada quebec qui me donne l’AEC est ce que mon permis d’études sera refusé car je n’ai que le bac et plusieurs certificats de formations physiques/en ligne et 2 diplomes de formations courtes d’environ 6 mois chacun . est ce que mon cv n’est pas assez plein pour avoir le permis d’études pour aller avoir l’AEC ??

    • Le CV n’a aucune prise en compte dans une demande d’AEC. Avant d’accéder a un AEC (étude universitaire) tu dois avoir obligatoirement un diplôme canadien. Le seul moyen de passer en AEC de la France ou Autre pays au Quebec est une pratique de double Master (2ème au quebec), ou de passer une demande d’étude supérieur à partir du Doctorat. Ou Master technique dans le cas de l’ingénierie environnemental.

      D’abord un DEP (moyenne 14 mois d’on 2 mois vacances), puis demande de AEC (16 à 20 mois en moyenne d’on 3 mois vacances).

      Pour le DEP il faut une vérification de moyen à auteur de 12 000$ (environ 8000€), les études sont gratuite pour les Français, et avec un % voir 100% des études à payer pour les autres nationalité.

      Pour l’AEC c’est pareille payant pour les nationalités autres que français. Mais il y a des exceptions comme les bourses aux mérites (attribué aux meilleurs progression, investissement et notes), les bourses fédéral (si l’étude choisit a un besoin urgent auprès de l’état). Pour l’AEC on doit avoir en réserve à l’arriver près de 20 000$ soit près de 12 000€ (hors prix des études).

      En revanche il faut faire attention, votre visa d’étude sera valable que pour la première formation, exemple si vous faite une demande de DEP et AEC, seul votre DEP sera couvert par le visa, il faudra faire à la suite de ça pendant vos études une demande de poursuite d’étude qui peut être refusé si votre implication ne ce fait pas sentir dans la formation choisit, ou si vous échouer. L’obtention d’un visa d’étude c’est en moyenne 3 mois d’attente hors Québec car vous passer par le groupement fédéral et près de 8 mois au Québec car vous serez régis par la Province qui gère la poursuite d’étude.

  • Bonjour, je voudrais faire un DEP SECRÉTARIAT et je veux savoir est ce quelqu’un a eu un accompagnement de là part de Québec métier d avenir ?

  • Bonjour,

    Ne vous laissez pas berner par certains/certaines. Non il ne suffit pas d’avoir juste un diplôme pour etre RP et encore moins citoyen Canadien. Il faut remplir toutes les conditions requises:

    Une bonne situation financière
    Niveau de scolarité et/ou Diplômes
    Ne pas avoir de casier judiciaire
    Etre en bonne santé (visite médicale éxigée)
    …etc

    Malheureusement il n’y a pas de solution miracle ou tour de passe passe. Il faut remplir le dossier et patienter très longtemps. Il faut le faire avant de venir au Canada.

    Concernant l’AEC ou le DEC, tout dépend du métier que vous souhaitez faire une fois sur place. Le DEC vous ouvre plus de porte que l’AEC dans le domaine des métiers de bureau, tandis que l’AEC vous offre des possibilités dans le domaine du travail manuel. On s’entend que je résume

    Bon courage à vous

      • Il faut savoir que les DEP n’excède pas 1600h. Il faudra faire un complément de formation pour avoir la demande de RP. Plus généralement cela peux aboutir sur un visa de travail, généralement il faudra attendre 3 à 5 ans avec un visa à renouveler chaque année (1500€) avant d’obtenir une demande de RP accepté.

  • bonjour! quelle possibilité a t-on d’immigrer au canada sans le BAC ? je suis togolais residant en republique du congo. j’ai arreté les etudes en classe de première, je suis pret a tout repondre si non a tout faire s’il y possibilité d’immigrer sans le BAC.

  • Bonjour à tous est ce que il y a quelqu’un qui peux me conseiller, je vais étudier à Montréal canada un AEC est ce que avec cette attestation je peux avoir une résidence permanente sachant que la formation 1230 heure

    • 1800h de formation pour une demande RP ou une entreprise qui vous embauche et font une demande de membre personnel indispensable hors Canada.

  • Bonjour tout le monde, j’aimerai savoir s’il y a quelqu’un qui pourra m’explique comment avoir la résidence permanente avec un AEC au Quebec.
    Je vous remercie d’avance car toutes vos réponse m’aiderons dans mes démarches.

    • Même moi je veux une réponse à Cette question mais ce que je sais que tu dois avoir un permis de travail au moin 2 ans

  • Je suis de nationalité tunisienne , âgé de 37 ans , licencié en droit privé regime tunisien , j‘aimerai bien faire la conversion vers la formation professionnelle au canada. Quelle formation la plus courte et la plus sûr pour obtenir la résidence permanente?Merci.

  • Houda

    Je ne sais de quel pays vous êtes mais s’il s’agit des dénominations des diplômes des pays francophones d’Afrique, sâches que le DEC ou le DEP équivaut au BAC (diplôme de fin de 3 ans de lycée) d’enseignement général ou professionnel et ne donnent pas accès au 4ème année mais plutôt la la 1ère année d’université (pour seulement le DEC). Si tu as déjà une lisence tu peux être admis à l’université sur étude de dossier ou autre mais si tu veux seulement immigrer et avoir l’emploi, le DEC et le DEP peuvent seulement t’ouvrir cette porte ou la 1ère année d’université.

  • Houda
    Pourquoi ne pas demander une admission directement dans une université pour poursuivre ta formation?

    Tu n’as pas besoin d’aller faire un dec d’abord avant d’aller a l’Université ,mais il faut aussi chercher a comprendre si ton programme que tu veux choisir avec ta licence est éligible au PEQ après la loi du 1er novembre sur les étudiants internationaux

  • J’ai une licence(3ans) en économie du pays de mon origine,et je veux savoir est-ce que avoir un dep ou un aec me permettras de poursuivre mes études au canada sans aucun problème avec l’obtention de la résidence permanente (ça veut dire après un dep continuée en 4ème année directement) merci.

  • bonjour j’ai niveaux universitaire en mécanique productique et bac mécanique
    a ce que j’ai 28 ans je peux inscrire pour le DEP technique d’usinage ??? l’age propose un problème ou non ??
    —merci—

  • salut tout le monde , je suis un étudiant on administration d affaires et je vais finir mon baccalauréat cette année dans mon pays d’origine et je me demander est ce que un AEC est une bonne idée ? et ce que sa sera facile apres d intégrer le marché du travail ?

    • Le coût de formation DEC au Québec en techniques de comptabilité peut varier selon plusieurs critères. Comme l’école, la ville, frais d’admission, fournitures scolaire, etc.. Donc, c’est dur de donner une réponse spécifique. Toutefois, je peux te dire que le coût des fournitures scolaires en moyenne pour la PREMIÈRE année d’étude se situe entre 350 $ et 550 $.

  • Comment faire pour changer une formation à l’université à une formation dep. . S’il te donne pas l’accord ??

  • Et le DEC dit technique, est ce qu’il permet aux étudiants internationaux d’avoir la résidence permanente une fois terminer les études ? Merci

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com