Conditions pour s'absenter du Canada sans perdre le statut RP - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Double nationalité, citoyenneté > Conditions pour s’absenter du Canada sans perdre le statut RP

Conditions pour s’absenter du Canada sans perdre le statut RP

Conditions pour s’absenter

Ecrit par: lilas 27-04 à 14:30

Bonjour à tous (tes)

Et bien voilà, après de longs mois d’attente, finalement le visa en poche et une arrivée méritée, cela fait maintenant 17 mois que je suis installée à Montréal.
J’ai enfin connu les différentes saisons et même l’hiver difficile pourtant ne m’a pas encore fait trop souffrir, et je suis ravie.
J’ai bien entendu le statut de résidente permanente et je me pose toutefois la question : Est-il possible que je puisse m’absenter du territoire canadien pour une durée de 11 mois?? sans perdre pour autant ma résidence? Je suis arrivée en sept 2002 après le changement de loi C-11 (juin 2002).
Merci pour vos réponses et je me ferai un plaisir à répondre également à certaines questions dont je pourrai avoir une réponse.

—————————

Ecrit par: laurence 27-04 à 14:36

Bonjour,

Oui, grâce à la nouvelle loi de 2002 sur l’immigration tu peux désormais d’absenter 11 mois sans problème. Je t’invite à lire les détails dans la section Immigrer, rubrique Nouvelle loi.

Est-ce que tu n’as pas fréquenté le site lors de tes procédures ? Ton pseudo me dit quelque chose.

—————————

Ecrit par: lilas 27-04 à 14:46

Hello Laurence,

Mais oui c’est bien moi Lilas. J’étais inscrite effectivement depuis 2001 et pour toute ma procédure… et puis prise par mon intégration, la vie quotidienne et les cours..et la poutine je suis rarement venue sur le forum….Mea culpa!!
Toutefois, le forum a dû m’oublier puisqu’il m’était impossible de me connecter avec mon ancien password! Il m’a fallu me réinscrire aujourd’hui et j’ai tenu à garder mon ancien pseudo.
Merci pour ta réponse rapide et je file voir ça de suite.
Au fait, beaucoup de changement sur le forum, interface bien sympathique.
Bravo à l’équipe!!

—————————

Ecrit par: nat92 27-04 à 14:52

waouuuuuuuuuuuuuu quelle mémoire cette Laurence
Dis tu veux pas m’en donner un peu de la mémoire

Rebienvenue à toi parmis nous Lilas

—————————

Ecrit par: laurence 27-04 à 14:56

Bonjour,

Oui, une mémoire sélective…

Ah je me disais bien que c’était toi. Tu avais rencontré Redflag aussi. Il se souviendra de toi, il est encore sur le forum…..le pauvre

—————————

Ecrit par: lilas 27-04 à 15:00

Merci nat92 pour ton accueil et j’avoue que j’aimerai bien avoir autant de mémoire moi aussi…
Laurence, je viens de lire la rubrique concernée et 2 points me font douter :

1) Le Québec a ses propres règles sur l’immigration, ainsi cette nouvelle loi fédérale ne s’applique pas directement au Québec, mais ailleurs au Canada.

Et pour le 2è point, peux-tu m’en dire un peu plus?

2) Les résidents permanents n’auront plus à séjourner 183 jours par an au Canada pour garder leur statut. A partir d’aujourd’hui, cette règle est rétroactive ainsi CECI EST BON POUR TOUS LES RÉSIDENTS PERMANENTS, il faut être au Canada pendant 730 jours sur 5 ans pour garder son statut de résident permanent. Par contre, il ne sera plus possible de justifier une intention de résidence si vous n’êtes pas là et ceci même si vous avez de la famille sur place.

—————————

Ecrit par: laurence 27-04 à 17:29

Bonjour,

Ben si tu quittes le pays un an, donc 365 jours tu n’as pas de problème mais si tu dépasses les 730 jours dans les 5 ans, là c’est le début des problèmes pour le RP. Le premier point n’a pas de rapport avec le premier, tous les résidents permanents du Canada sont affectés par cette nouvelle loi, même ceux du Québec.

—————————

Ecrit par: lilas 28-04 à 23:57

Bonjour laurence,

Je te remercie pour ta réponse, me voilà rassurée
bon courage à tous et encore bravo pour l’équipe d’immigrer.com

Vos recherches:

  • Perdre son statut détudiant au Canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada