Comptable au Québec, mon expérience - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil FAQ Comptable au Québec, mon expérience
FAQMétier de comptable

Comptable au Québec, mon expérience

1
0
(0)

Salut,

Je vais essayer de t’éclairer (en fonction de ma propre expérience) sur les questions que tu te poses.

– Tout d’abord je n’ai qu’un DUT GEA de France, je n’étais pas expert comptable.

– Dans mon travail j’officie comme comptable, mais pas comme expert. C’est a dire que je fais la comptabilité complète bilan et résultats compris. La suite, c’est un cabinet d’expert comptable extérieur qui prend la suite. Par contre de part ma formation francaise et mon expérience tres polyvalente au niveau administratif en général, et du fait de la taille tres petite de mon entreprise, mon profil s’accorde tres bien en tant que responsable administratif. D’ailleurs pour info, je sais que par rapport à certains jeunes comptables d’un ordre (CGA et CMA) qui commencent sans expérience, mon travail et mes taches peuvent etre plus variées et plus responsabilisantes. Les CA sont un niveau au-dessus.

– Côté formation, j’avais commencé un cours à l’université, mais la similitude des deux compta (francaise et québécoise) se ressemble tellement que je n’avais pas l’impression d’apprendre quelque chose. Donc je me suis formé sur le tas. Tu sais les principales différences vont être principalement dans la présentation des états financiers, donc des choses qui ne sont pas trop utilisées au jour le jour. Pour la compta courante, il y a des petites modifications mais on s’y fait tres vite.

– Les ordres des comptables ne me reconnaissent pas (chose pratiquement impossible avec la france sans repasser par des cours à l’université ou directement aupres de l’ordre des comptable).

– Tu pourras trouver du travail, souvent comme commis comptable au départ et progresser suivant les compagnies. Evidemment le hic c’est que tu ne monteras raremment tres haut car c’est la que les entreprises vont vouloir des comptables agrés.

Voila j’espere que tu trouveras quelques éléments de réponses. N’hésites pas à me recontacter si tu veux d’autres infos. Entre comptables……

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

%s commentaire

  • Bonjour,
    ton post m’a beaucoup interessé et donné de l’espoir, car j’ai lu sur beaucoup de forum et réseaux sociaux (f***ook) qu’il était “impossible” de trouver un travail en compta au Quebec en étant Français…
    J’aimerai échanger avec toi si possible … si tu as des conseils à me donner ou si tu connais des entreprises ou cabinet qui recrutent. Ça fera bientôt un mois que je suis ici et je n’ai obtenu qu’une entrevue…
    Je dispose d’un DSCG et ainsi que de l’expérience en cabinet comptable.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

    0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com