Comment passer d’un PVT a un permis d’études en restant a Montréal - Immigrer.com
lundi , 20 mai 2024
Accueil FAQ Comment passer d’un PVT a un permis d’études en restant a Montréal
FAQProgramme Vacances-Travail (PVT)

Comment passer d’un PVT a un permis d’études en restant a Montréal

0
0
(0)

Comment passer d’un PVT a un permis d’études en restant a Montréal

Ecrit par: svetab 5-10 à 18:02

Bonjour,

Je suis francaise et je suis rentree au Quebec en tant que PVTiste, j’ai trouve une jobine qui demarre mi octobre hors campus, je suis admise en doctorat pour 4 ans a partir de janvier et il va falloir que je demande un permis d’etudes, j’ai plusieurs questions en esperant que vous pourrez m’aider:

– mon permis de travail se termine mi aout 2006, un permis d’etudes est-il vraiment indispensable?
– Si oui, va-t-il vraiment falloir que je rentre en France pour le demander car mon budget est serre (d’ou la jobine)
– Vais-je perdre mon permis de travail et mon NAS flambant neuf qui me permet de travailler partout une fois que j’aurai fait une demande de permis d’etudes.
– Si je peux garder mon permis de travail et le cumuler avec un permis d’etudes, est-ce que je pourrai faire une demande de resident permanent en parallele pour garder mon NAS et ma jobine pendant mes 4 annees de doctorat et aussi pour faire des demandes de bourse (il faut etre RP pour la plupart d’entre elles) si oui combien ca coute tout ca?

————————————-

Ecrit par: Tabarnouch 6-10 à 17:34

Salut,

Pour le reste je ne suis pas sûr, mais pour le permis d’études, il est indispensable pour pouvoir poursuivre une formation; avec le PVT on ne peut pas faire d’études (sur le document agrafé dans ton passeport il est d’ailleurs inscrit qu’il est *interdit* de suivre une formation).
Sinon j’imagine que ça doit être possible d’annuler ton PVT et de le transformer en permis d’études, mais garder ton permis de travail, hmmm je pense pas…
Le plus simple c’est encore de voir ça avec le CIC; essaye de les contacter.

Sinon je t’aurais bien dit de faire une RP, mais jusqu’à janvier…

————————————-

Ecrit par: O’Hana 6-10 à 18:12

Salut Svetab,

Je ne connais pas très bien le système du PVT n’ayant jamais bénéficié.

Ceci étant, ce qui m’apparaît clair, c’est que ton projet de retour aux études implique un changement complet de ton statut au Canada (donc, nouvelles conditions à respecter).

QUOTE
– mon permis de travail se termine mi aout 2006, un permis d’etudes est-il vraiment indispensable?

Oui, un permis d’études est indispensable car 1) tu changes de statut 2) ton projet d’études est de 4 ans

QUOTE
Si oui, va-t-il vraiment falloir que je rentre en France pour le demander car mon budget est serre (d’ou la jobine)

Pas nécessairement. Étant légalement admise au Canada pour une durée d’un an avec ton PVT, tu peux faire une demande de permis d’études depuis le Canada : cela va te prendre un CAQ (en passant par le BIQ de New York par exemple) et un permis fédéral d’études (en passant par le consulat de Buffalo par exemple).

QUOTE
– Vais-je perdre mon permis de travail et mon NAS flambant neuf qui me permet de travailler partout une fois que j’aurai fait une demande de permis d’etudes.

Ton changement de statut va changer tes conditions de résidence au Canada. C’est là une question technique au sujet de ton NAS : un centre DRHC sera plus compétent pour te répondre. Selon moi, tu ne pourras pas garder ton permis de travail simultanément avec ton permis d’études : ça sera soit l’un soit l’autre. Car les conditions propres à chacun de ces deux statuts s’excluent mutuellement car chacun est délivré pour des raisons bien différentes (PVT : pour travailler ; permis d’études : pour étudier). Selon une nouvelle réglementation plus souple de CIC, tu pourras en tant qu’étudiante travailler hors du campus. Le mieux est encore de te renseigner dans un centre CIC mais également de te renseigner au centre des services étudiants de ta future université pour avoir l’heure juste.

QUOTE
Si je peux garder mon permis de travail et le cumuler avec un permis d’etudes, est-ce que je pourrai faire une demande de resident permanent en parallele pour garder mon NAS et ma jobine pendant mes 4 annees de doctorat et aussi pour faire des demandes de bourse (il faut etre RP pour la plupart d’entre elles) si oui combien ca coute tout ca?

Je ne suis pas certain de ma réponse car tu t’engages dans un doctorat qui est un diplôme bénéficiant de conditions particulières. Généralement, un étudiant étranger ne peut faire une demande de RP qu’à un an avant la fin de ses études : au doctorat, c’est peut-être différent. Si ça ne l’est pas, tu devras financer ton doctorat sur tes fonds propres sans pouvoir faire appel aux bourses de recherches d’ici. Tente ta chance avec le CREPUQ, peut-être qu’il existe une option pour toi.

————————————-

Ecrit par: rotur74 6-10 à 18:23

Alors quelque petites precisions :

Si tu es au Doctorat, donc sous permis d’etude, tu peux demander ta RP quand tu veux. L’histoire des 1 an, c’est juste qu’il est conseillé de demander la RP au moins 1 an avant la fin du Permis d’etude pour pas se retrouver sans statut à la fin du diplome lorsqu’on veut rester. Mais rien ne t’interdit de la demander avant. Ma blonde est dans ce cas, son doc se finit dans 2 mois, mais elle a commencé sa RP en mai, et tout se passe bien (CSQ AR fedral en poche, elle passe sa visite medicale à quebec ce vendredi).

Pour demander ton Permis d’etude. Adresse-toi au bureau d’immigration quebec à Montreal, pas à NY. Ensuite, une fois ton CAQ en poche, tu feras ton dossier de Permis d’etude au federal en envoyant le dossier en Alberta (A vegreville).

Voila quelques premieres precisions. Faudrait que je relise ton post plus en detail pour mieux te renseigner, mais la je dois partir. Si personne d,uatre ne t’a repondu d’ici demain, je me ferai un plaisir de t’aider.

————————————-

Ecrit par: Tartine 6-10 à 19:13

Je pense que cela pourrait être différent pour le doctorat. Je connais un étudiant chinois qui a réussi à faire sa demande RP + citoyenneté pendant qu’il faisait son doctorat à Vancouver… à vérifier avec le CIC pour être sûr, parce que c’était il y a quelques années et les choses peuvent changer.

En tout cas, tu n’as pas le choix: tu dois demander un permis étudiant. J’ai passé par le même genre de changement de statut (passage d’un permis de postdoc à un permis de travail), et je n’ai pas pu commencer à travailler avant que mon permis de travail arrive, même si mon autre permis était encore valide pour 6 mois. Mais en principe, tu devrais pouvoir faire la demande depuis le Canada, tant que tu as été admise légalement et que ton permis actuel est encore valable.

————————————-

Ecrit par: svetab 6-10 à 21:54

Merci pour ta réponse. On m’a bien parlé de NY à l’UQAM mais ce n’était pas tres clair – m’a cité le consulat francais de NY à qui je suis censée envoyer mon passeport mais je n’ai pas vraiment saisi le pourquoi du comment. Faut il que je me deplace a NY et Buffalo…? Y a un service aux etudiants etrangers à Montréal que j’ai trouvé grâce a ton “BIQ”, je crois que je vais aller y faire un tour demain…

————————————-

Ecrit par: svetab 6-10 à 22:10

Si tu as d’autres infos, surtout n’hésite pas – ca me rassure beaucoup, je me voyais déjà partir à NY ou Paris pour avoir demander ce permis et comme je suis de Marseille, tu imagines comme l’un et l’autre m’arrangent… c’est pour ca que j’ai decide de partir en PVT, c’était plus simple et ca m’économisait un aller retour Paris, pauvres petits provinciaux!))

J’attends la suite avec impatience. Sachant ca je crois que je ferai ma demande de RP dans la foulée pour essayer de décrocher une bourse…

Tu connais un endroit, une asso ou je pourrais rencontrer des jeunes trentenaires parce que je ne demarre qu’en janvier et je ne connais personne à Montréal, si tu as des plans jobines, ca m’intéresse également parce que la mienne n’est pas terrible, enfin je suis toute neuve et j’ai envie de travailler et de rencontrer des gens.)

————————————-

Ecrit par: rotur74 7-10 à 10:43

Comme promis voila quelques autres infos qui pourront t’être utiles. Ça fait plaisir en tant que Marseillais d’aider la “diaspora marseillaise”. Mais fait juste attention à un point, je ne connais pas grand chose des implications du PVT (eventuelles incompatibilités). Je te livre donc mes expériences et celles de ma blonde tel quel.

Cumuler un Permis d’Étude et un Permis de Travail (je ne sais pas si ça vaut y compris pour les permis de travail de type PVT!) : C’est possible. Ma blonde a, depuis qu’elle est au canada (soit 4 ans, à l’époque elle etait au Baccalaureat) tous les étés des Permis de Travail pour bosser avec le Ministère des Ressources Naturelles du Quebec. Donc hors-campus. Elle a donc cumulé son premier permis de travail avec un permis d’etude alors qu’elle n’etait meme pas encore en Maitrise ou elle etait sur le point d’y entrer.

Coté Bourse, tu as aussi en effet grand intérêt à avoir ta RP pour les postuler. Ma blonde (à force de parler toujours de ma femme, on dirait l’inscpecteur Colombo !) l’a en partie fait aussi pour ça. Au passage, j’ai marqué plus haut qu’elle finissait dans de 2 mois. C’est en fait 2 ans… j’ai du taper trop vite…

Enfin, coté connaissances sur Montreal, je vais pas t’etre super utile. Je suis sur Québec même et je ne connais qu’une seule personne sur montreal. Qui, soit dit en passant est aussi marseillais! Mais bon tu peux surement essayer de connaitre du monde de montreal via le forum. Ou surtout, tu peux essayer de t’integrer à la vie sociale de l’université où tu va faire ton doc. Il y a surement des tas de 5à7 organisés entre doctorants du département de ta faculté. Tu auras surement de bonne chance d’y rencontrer des gens de ta tranche d’age et qui seront ravis de t’accueillir !

Bon je me creuse la tête pour voir si j’ai d’autres infos ou expériences qui peuvent t’aider. N’hesites pas à poser d’autres questions !

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Le PVT 2024 est lancé !

0 (0) Le gouvernement du Canada vient d’annoncer l’ouverture du PVT 2024....

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com