Carte soleil et agent assermenté - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Carte soleil et agent assermenté

Carte soleil et agent assermenté

Carte soleil et agent assermenté

Ecrit par: ginie cat 7-10 à 9:15

Bonjour a tous,

Pour effectuer la demande de la carte soleil, il faut se présenter a la RAMQ avec divers papiers, dont un justificatif de domicile. Si on a un bail a notre nom, pas de problèmes.
Par contre, je vais loger dans un hôtel durant quelques semaines, le temps de trouver un appart qui me convienne. Est ce qu’a votre avis je vais devoir trouver un agent assermente pour prouver que je vis la, ou est ce que la facture a mon nom suffira ? Parce que je doute que l’hôtelier accepte de se rendre dans une banque ou autre pour se faire assermenter. Ce qui fait que je vais devoir attendre de trouver un logement pour obtenir un bail a mon nom. Mais pendant ce temps, je ne serais couverte ni par la secu Française, ni par celle du Québec. Donc si je suis malade.…..Je trouve que c’est risque. Ne vaut il pas mieux souscrire a une assurance privée durant le 1er mois ?
Je pense que beaucoup d’immigrants Français étaient dans ce cas lorsqu’ils sont arrives au Québec (Logement dans un hôtel durant quelques jours le temps de trouver un appart a soi) Comment avez vous résolu ce ‘problème’ ?

Si je demande une facture a mon nom comme preuve de residence (provisoire, puisqu’a l’hotel), est ce que cela suffira pour obtenir ma carte d’assurance maladie ? ou est ce que je vais devoir emmener l’hotelier voir un agent assermente ? ou est ce que je vais tout simplement devoir attendre de signer un bail ?

——————————–

Ecrit par: Tartine 9-10 à 19:29

Salut,

Je ne sais pas si la facture de l’hôtel suffira. Dans mon cas, j’avais pris une assurance privée pour ne pas avoir de problèmes et je suis allée les voir une fois le bail de l’appartement signé. En plus, même une fois l’inscription à la RAMQ effectuée, j’ai dû attendre 3 mois pour recevoir ma carte soleil… délai de carence oblige!! Bon, je suis là avec un permis de travail, pas de RP (donc je ne sais pas si c’est pareil pour toi), mais je leur téléphonerais pour vérifier tout ça, si j’étais toi. Une fois qu’on arrive à avoir quelqu’un au bout du fil (ce qui prend un peu de patience!), on nous répond très gentiment.

——————————–

Ecrit par: alexioo 11-10 à 10:56

Quand je suis allée a la RAMQ je n’avais que la facture du proprietaire du logement que j’avais loue pour 15 jours avec mon nom figurant dessus, l’adresse et la date jusqu’a laquelle je restais.
Mais malheureusement pour moi il y avait l’adresse des proprietaires et pas celle ou je logeais.
L’agent m’a assermente et j’ai juré sur l’honneur que j’habitais bien ou je disais habiter. J’ai quand meme faxer le bon papier avec l’adresse et ca a suffit.

Demande a l’hotel si ils peuvent pas te faire une facture bien détaillée.

——————————–

Ecrit par: ginie cat 13-10 à 11:33

Et bien je crois que je vais prendre une assurance privee pour le 1er mois, et demander a l’hotelier de me remettre une facture detaillee…

——————————–

Ecrit par: chricyr 13-10 à 12:00

Lorsque tu arrives a l’aéroport, tu vas passer devant les douanes. il faut que tu donnes une adresse de résidence pour t’envoyer ta carte de résident permanent.
C’est ce papier rempli par les douanes que tu montreras a la RAMQ et un bail. tu peux aussi demander à un ami si tu en connais un de faire un papier comme quoi tu résides chez lui en attendant d’avoir ton bail.
nous n’avons pas eu de délais de carence car avant de partir nous sommes allés a la sécu chercher un formulaire SE401-Q-09 bis qui évite cette attente et donc de prendre une assurance qui coute très cher soit dit en passant. nous avons reçu notre carte soleil dans les 15 jours/ 3 semaines qui ont suivi. toutefois dans l’attente de la carte, un justificatif de demande t’es remis le jour même et te sers en cas de soucis. je suis enceinte et j’ai pu profiter de soins a l’hopital sans régler quoi que ce soit.

——————————–

Ecrit par: chricyr 13-10 à 12:06

petits conseils pour le déménagement d’effets personnels

nous vous déconseillons l’entreprise pillet.sa. nous avons été victimes du vol de tous nos cd et dvd.
pensez à prendre des photos des marchandises que vous expédiez dans votre logement, puis dans les cartons remplis car ça peut servir pour les assurances après.
chiffrez également vos effets par une liste détaillée. c’est long et pénible mais fort utile en cas de soucis…

——————————–

Ecrit par: piedalu 13-10 à 12:28

T’es pas obligé de donner une adresse à la douane, nous on leur a dit qu’on ne savait pas, alors il nous a dit de faire la demande de la carte dès qu’On aurrait une adresse.
Sinon, pour la carte soleil, on a présenté une facture du gite ou on a passé la premiere semaine, je crois aussi qu’on a signé un papier certifiant qu’on habitait bien là, et quand on a eu une vraie adresse, on a fait le changement, qui se fait en 2 min au téléphone !
On avait aussi le délai de carence de 3 mois, mais on n’a pas été gêné, on a attendu et on a pas été malade, donc ça allait, mais c’est effectivement un risque à prendre.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada