Carnaval de Québec, pêche…etc… - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Événements et découvertes du QuébecFAQ

Carnaval de Québec, pêche…etc…

0
0
(0)

Carnaval de Québec, pêche…etc…

sandartus   Ecrit le: 14/02, 22:24

Bonjour a tous,

Je profite d un peu de temps libre pour vous donner enfin de nos nouvelles car cela fait un petit bail que je n’en ai pas donné. Concernant le temps, il est plutôt devenu clément après la vague de froid de janvier a – 40, la nous oscillons entre – 15 et -2 …donc ca va ! nous nous avons eu beaucoup de neige depuis l’arrivée du redoux, la, ca c’est calmé mais on a pas mal pelleter depuis fin janvier…

Coté scolarité et boulot tout va bien… les garçons semblent bien marcher à part qu’il faut que je surveille pas mal miki qui a tendance a avoir des crises d’amnésies avec ces devoirs…solution trouvée : s’il n’a aucun devoir a faire , c’est moi qui lui en donne et de préférence sur les matières qu’il n’aime pas comme l’anglais !! du coup ces derniers temps son cahier de texte a commencé à se remplir un peu plus… ? allez savoir pourquoi !!Le boulot de Gilles marche toujours très bien et cela lui plaît toujours. Quant a moi j’ai été enfin embauchée définitivement chez Desjardins…il était temps !!! Je vais enfin pouvoir bénéficier des avantages sociaux mais je vais y gagner aussi sur les jours de congés, des heures cumulées qui pourront me faire passer d’avantage de temps à la maison. Mon horaire aussi change puisque je vais commencer à 07h30 et terminer à 15h30. Je serais donc avec les garçons au plus tard a 16h30 alors qu’avant je n’arrivais qu’à 19h15 ! Enfin je suis très contente sauf que je ne vais sûrement pas pouvoir prendre de vacances cette années mais ca je vais voir la semaine prochaine et je vous tiendrais au courant…

En tout cas, en ce moment, je suis en vacances, et ce , depuis samedi dernier car j’avais demandé une semaine de congés sans solde pour rester avec mon frère aîné et ma mère venues passer quelques vacances en hivers au Canada. Laurent venait pour la première fois quant à maman elle voulait découvrir l’hivers canadien… ils n’ont pas été déçu car je leur ai organiser plein de virée à cet effet. Nous etions huit au total maman, laurent, seb, val et nous quatre…

Nous avons tout d’abord commencé par un match de Hockey des Canadiens…pardon « The canadiens »…hihihi !!! Cela m’a permis de découvrir le centre Bell (anciennement Molson) qui est en fait une arena de 23000 places (nous étions 20.000 ce soir là je crois) ou ca n’arrête pas de gueuler, de chanter, de jouer de la musique, de passer de la pub enfin bref où il y a une ambiance du tonnerre et où je me suis surprise a siffler et a gueuler « ben la sti ! fout lui sur s’yeule à s’t’ostie d’sauvage!!!!!!! » si si je vous le jure!!! j’ne sais pas je devais être posséder car sans dec j’aime pas le hockey… afin disons plutôt j’accroche pas, mais la, à l’arena j’étais debout et j’arrêtais pas de gueuler (d’ailleurs vous l’entendrez sur le film pour ceux qui le verront) enfin bref c’était sympa sauf que pour sortir on a mis trois plomb mais ce n’était vraiment pas grave… c’était comme au parc de prince sauf que la y a pas de CRS, ni de voiture casser ou brûler…il n’y avait que deux flic à deux intersections différentes pour faire la circulation …c’est tout !!! et en plus ce soir la on a gagné…hihihih sans commentaire!!!! Ah j’avais oublié de dire qu’avant le match, nous avons tous été manger à la Cage aux sports du centre qui est LE lieux de rencontre d’avant match …c’est la qu’on commence à se chauffer la voit avec quelques bières, mais par contre y a du bruit entre les télés d’allumées, les gens qui discutent, ceux qui boivent et qui commencent à chanter ou a faire des concours de porter de chops pleine de bière sur la tête (aucun n’en a fait tomber!!!) et bien on apprécie de sortir après deux heures de brouaha…mais c’était vraiment sympa, nous avons apprécier.

Puis le week end du 7, nous nous sommes rendus a Québec pour le carnaval. Il neigeait ce jour la, mais cela a été, les routes étaient praticables. Nous avons louer un gîte chez notre hôte habituelle, Denyse, qui tient un gîte sur l’île d’Orléans d’ou il y a une vue superbe sur le fleuve… mais la, son gîte était couvert de neige, ce qui le rendait encore plus beau…nous sommes arrivés tranquillement vers midi, nous avons déposé nos valises après avoir embrassé bien fort Denyse qui était très contente de nous voir. Nous lui avions louer ces trois chambres car nous étions 8 plus un chien !!! Ensuite nous sommes partis déjeuner (dîner pour les québécois) au restaurant qui se trouve à l’entrée de l’île et qui fait d’excellent repas typiquement canadien… ou bien sur il y a du café cuit à volonté!!!! ? ?Vers deux heures trente, nous sommes tranquillement arrivés sur le site du carnaval que nous avons facilement trouvé grace aux bonnes indications des organisateurs. Nous nous sommes stationnés sur un parking à proximité que nous avons payé que 6 $ pour la journée (ce qui n’est pas cher). Puis nous avons marché deux minutes pour nous retrouver devant les premières sculptures sur neige, nous les avons longées et nous sommes arrivés devant l’une des attractions la plus prisée du carnaval, le château de glace…. Il était superbe ! construit avec des grosses briques de glace super lisses et brillantes…il y avait beaucoup de monde autour et qui faisait le queue pour le visiter, car bien sur il était tellement grand qu’on pouvait entrer dedans… mais le monde ne nous a pas empêché de l’apprécier, c’était juste difficile de prendre des photos correctement… il y avait beaucoup de monde sur le site, mais on circulait bien malgré tout avec de l’espace autour de nous, donc ca allait…tout en admirant le château nous en avons profité pour nous réchauffer avec un petit verre de caribou chaud qui était bien sympathique a boire, mais petit peu trop petit… ? ? nous avons poursuivit notre visite en suivant la foule jusqu’aux plaines d’Abraham où se trouvait le plus gros de l’exposition avec de graaandes sculptures sur neige… certaines étaient en cours de création et l’on pouvait voir les artistes travailler la neige… pour l’ambiance il y avait deux musiciens qui jouaient de la musique typiquement canadienne. Il était dans une cabine de verre au chaud car il aurait était difficile pour le violoniste de jouer avec des moufles!!!!!!! En cours de route, ils ont été rejoints par deux clowns très bons en percutions qui ont fait une improvisation d’enfer!!! nous avons retrouvé la troupe de ces clowns un peu plus loin… les gars été des percussionnistes chevronnés qui avaient pour tout instrument que des poubelles, des casseroles et autres ustensiles de cuisine…c’était très impressionnant de les entendre jouer avec si peu de moyen…nous avons poursuivit notre visite en passant devant le baby foot géant compose de gens attachés les uns aux autres … ? c’était marrant et original!

Il y avait un chapiteau de boutique souvenir ou produit du pays, un sligh (traîneau tiré par des chevaux), des tubes (descentes de piste sur chambre à air de camion), un autre château de glace plus petit mais dans lequel on pouvait encore entrer, des chiens de traîneaux, un petit camps de trappeurs ou d’indiens où l’on pouvait se réchauffer autour de plusieurs feu et ou je me suis lamentablement filmé en train de me casser la figure sur un plaque de verglas… ? ?, puis on est passé par les hauteurs pour avoir une vue sur tout le site et nous sommes passés devant les premières voitures de chenilles de chez bombardiers qui avancent fachement bien dans la poudreuse…ensuite nous sommes tranquillement descendus à la nuit tombante vers le vieux Québec que l’on a pu découvrir sous la neige et tout illuminée…au passage, nous avons pu admirer les sculptures sur neige illuminées qui leur donne un autre air …la promenade à pied du porche jusqu’au pied du château de Frontenac illuminé, en passant par le rue du petit Champlain, était superbe. Mais la, on a commencé a se les geler grave, car le vent s’est levé pendant qu’on admirait le St laurent de nuit sous la glace qui se fendait un passage du traversier…la neige sur le toit du château et des maisons environnantes s’envolait pour venir nous fouetter le visage…mais voir cette neige blanche s’envoler sur le fond d’un ciel bleu marine, était vraiment très joli a voir… on avait froid au visage mais pas au corps car on était bien couvert et cela faisait maintenant 4h30 que l’on marchait, ca nous réchauffait… quand même on s’est senti obligé de s’arrêter pour boire un petit coup de caribou chaud… ben oui ! il était la, ce petit verre a nous contempler sur un joli comptoir sculpter dans la glace juste devant le restaurant…ah oui parce que j’ai oublié de vous dire que dans la vieille ville, tout a long de notre promenade, nous avons pu admirer les sculptures sur glace illuminées situées devant chaque boutique, cela ajouter aux illumination de Noël encore présentes, rendait la ville superbe…c’est vraiment beau a voir. Et je vous le dis la présence du monde n’était pas gênante car la circulation se faisait bien …ce qui était épuisant c’était de marcher dans la neige à moitié fondue…on passait notre temps a se rétablir pour ne pas tomber…le lendemain j’avais un mal aux épaules de mettre contracter toute la journée…mais cela valait le coup… surtout qu’au retour au moment de partir, nous sommes repasser devant le château qui était tout illuminé et dont les couleurs s’alternaient en passant du jaune, par le vert, le violet, le rouge , le bleu…etc…il y avait beaucoup moins de monde car tous étaient partis à la parade, mais nous nous avons préféré découvrir la vieille ville illuminées (qui était d’ailleurs presque vide) cela a rendu notre promenade nocturne encore plus agréable….voilà c’était le carnaval de Québec …

Après avoir passée la journée à marcher, nous avons bien apprécier les lits douillets de chez Denyse. le lendemain on s’est tranquillement levé à 07h30 et nous avons pris notre petit déjeuner que nous avait préparé Denyse : galettes de pomme de terre, omelette, pain grillé, confiture maison, café, lait , chocolat, et multiples fruits a volonté…c’était mega bon ! Nous sommes partis à 09h00 pour nous arrêter 100 km plus loin entre Montréal et Québec….la où se trouve STE ANNE DE PERADE, chef lieu de la pêche aux chenaux…Qu’est ce que la pêche au chenaux…et bien c’est une pêche qui se pratique à l’intérieur d’une petite cabane de bois. Cette cabane a été mise en place au début de l’hivers sur la rivière. A l’intérieur de celle-ci se trouve une table , des bancs et un poêlé. Sur la droit de la cabane il y a une tranchée dans le sol de bois qui donne directement sur un trou fait dans la glace …on y voit l’eau noire et la glace. Au dessus de cette tranchée se trouve plein de petites lignes de pêche … une ligne est constituée d’une ficelle lisse au bout duquel se trouve deux hameçons séparés par une tige de fer sur laquelle pend un petit poids. A bout de ses hameçons on met du foie (le sang attire le chenaux) ou de la crevette (repas préféré du chenaux) et on déroule la ligne jusqu’à ce que cela touche le fond et la on remonte le tout un pouce…puis on attend que la ligne frétille , si c’est le cas on bouge légèrement la ligne pour faire croire aux chenaux que l’appât est vivant.. et pan ! il saute dessus et on tire…. Plus facile a dire qu’a faire ! nous avons compris cette technique de pêche qu’au bout de 5 heures… ? ? ben oui ! on est des citadins ou on ne l’ai pas!!! ? ? en fait au bout de deux heures, seul Michael était encore motiver lui il n’a pas lâché de la journée et a trouvé la bonne longueur de ligne pour finalement attraper nos cinq malheureux poissons durant la dernière heure…pendant ce temps, on ne s’est pas ennuyé pour autant, on s’est promener sur la rivière qui était recouverte de petit cabane, on a été chercher de la bouffe dans la cabane qui servait de restaurant, et on a bu nos bières comme tout le monde…sauf que les autres avaient au moins 30 à 100 chenaux dans leur seaux…hahahah!!!!! On a bien rigolé de la situation et de notre nullité pour la pêche, mais miki lui était fou de joie…nous on le regardait tout en jouant aux cartes près du poêle et en nous levant de temps en temps pour voir nos lignes ou changer nos appâts ….ah j’oubliais de vous préciser que le chenaux est un petit poisson qui vient se reproduire au fond de la rivière entre janvier et février et qui s’enfouit sous le sable…c’est pour cela que la ligne est si basse… voilà c’était la pêche aux chenaux…nous sommes rentré tranquillement chez nous vers 18h00, ravis de notre week end.

Le lendemain , nous nous sommes rendus au Mont Avila à 30 mn de chez nous pour y faire des descentes de tubes….le tube pour ceux qui ne savant pas, se sont des pistes en forme de demi tubes où l’on se lance le cul posé dans des chambres a air de camion et on dévale toute la piste a pleine vitesse…comme au ski il y a des pistes plus raides que d’autres… après on recommence, on prend notre bouée qui est munie d’un ficelle et d’un anneau pour la tirer et on se rend au télésiège. La, un gars nous accroche notre bouée quand le siégé arrive et on a plus qu’à s’asseoir tranquillement jusqu’en haut des pistes…puis on repart soit individuellement soit en groupe de quatre, ce qui est plus impressionnant car on a plus de vitesse… on y est resté deux heures durant lesquelles on était mort de rire. C’était vraiment un bon moment. Ben sur entre temps, on s’est réchauffé auprès du feu de bois de la cabane et on s’est bu un bon café….
Voilà je viens de vous faire découvrir nos petites vacances, bien sur il y a eu le casino où personne n’a gagné et personne n’a perdu car tout le monde est revenu avec sa mise…seul les gains ont été rejoués…chacun surveillait l’autre car sinon on est pris dans la folie du jeu… Aujourd’hui nous allons tous déjeuner dans un eggs-spectation puis nous allons au festival des cerf volant à Ste placide près de chez nous… et demain nous allons dans une cabane à sucre car la saison recommence…je vous raconterais cela une autre fois.

Pour illustrer tout cela j’ai pris plein de photo que je veux bien vous montrer mais je ne veux pas m’amuser a les envoyer individuellement … alors si les gens du site les veulent et leur trouver une petite place quelque part , vous pourrez aller les voir. Dans ce cas ils me tiennent au courant et je leur enverai a l’adresse qu ils me fourniront …j’en ai environs 50 a 60 (de 60 ko chacune) et que j ai zipper dans sept répertoires différents…je peux les envoyer et ils feront le trie de ce qu ils veulent bien prendre….

Sur ce, a tres bientôt…

sandartus

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Le livre « Le Québec expliqué aux immigrants » offert gratuitement

5 (3) Pour les personnes envisageant l’immigration, le travail et l’installation au...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com