Cadres et les horaires de travail au Canada

Le monde du travail au Québec et au Canada

Ecrit par: Joey 2-02 à 13:15

Hello,

La plupart des personnes disent qu’au Québec et/ou Canada, les salariés font moins d’heures et sortent plus vite du boulot (par rapport à la France). Cela est il valable également pour les « cadres »??? Je sais que ce terme est typiquement français, je ne connais pas l’équivalent outre-atlantique.

Sinon, qu’est ce que vous aimez bien ou moins par rapport à votre pays d’origine dans le monde du travail? Défendeurs becs et ongles de la France qui n’avez pas d’expérience québecoise/Canadienne, abstenez vous!!! Je veux du vécu, pas des grandes théories à la française!!!

——————————–

Ecrit par: totof06 2-02 à 13:28

Les salariés font moins d’heures supplémentaires « gratuites », pas « moins d’heures ». Ici, tu fais une heure sup :
1 – on te demande de bien vouloir la faire,
2 – on te la paie ou tu la récupère.

Les salariés partent plus tôt (pas nécessairement plus vite ) du boulot parce qu’ils commencent aussi souvent leur journée plus tôt, mangent et boivent leur café devant leur écran.

Pour le reste, je vais bientôt écrire un message là dessus.

——————————–

Ecrit par: Chanel 2-02 à 13:46

Hello,

Moi je fais du 35 heures/semaine, lundi au vendredi, 26 ans pour la même compagnie. 15 minutes de brake le matin et en pm. Et 1 heure pour dîner.
Après mes 7 heures par jour, je suis en supplémentaire à temps et demi et si je fais 3 heures de suite de suppl., il me paie le souper $18.50 net.
J’ai des heures flexibles mais je fais toujours du 8h00 à 16h00, j’ai hâte d’arriver chez moi et je ne perd pas ma soirée.

Pour les cadres appelés ici « les seniors ou les professionnels », la différence c’est qu’il faut qu’ils fassent 40 heures par semaine et ensuite ils sont payés à temps et demi tandis que nous, c’est 35 heures par semaine.

Les autres avantages sont les mêmes. Bonne condition de travail.

Voilà, c’est comme cela où je travaille.

——————————–

Ecrit par: Chanel 2-02 à 13:48

Pour les heures supplémentaires, soit je me les fais payer ou je les mets en banque pour des petites vacances…… C’est pas mal tout.

——————————–

Ecrit par: filniz 2-02 à 14:42

Bonjour,

Juste du vécu.

Mon épouse travaille pour un planificateur financier au centre de ville de Montréal. En temps normal elle travaille 9 à 10 heures par jour, pendant la période des REER les journées atteignent 12H00.
Pas de paiement d’heures supplémentaires, juste des primes liées à l’activité mais bien inférieures aux prix des heures supplémentaires…
En ce me concerne je travaille comme informaticien sur une base de 35 heures. Là encore c’est théorique, il faut que le travail se fasse et peu importe si tu fais plus d’heures, pas de récupération ni paiement d’heures supplémentaires…

Tu n’est pas content, tu t’en vas…
J’ai cru à un moment en France à l’attachement qu’on peut avoir pour une entreprise, avec le temps je suis devenu moins naif. Depuis que je suis ici, je me considére comme un mercenaire comme la plupart des gens qui m’entourent. Professionnel tant je suis ici mais je peux partir du jour au lendemain ou être remercié.
Quand tu vois des gens avec 30 ans d’ancienneté se faire virer du jour au lendemain simplement parce leur poste est supprimé, cela fait réfléchir.

C’est juste du vécu rien d’autre.

——————————–

Ecrit par: totof06 2-02 à 15:08

QUOTE(filniz @ 2-02 à 13:42
Tu n’est pas content, tu t’en vas…

Pourquoi ne pas changer de job dans ce cas là ? Je suis aussi dans l’informatique et autour de moi tout le monde recupère ses heures sup et ses heures d’astreinte.

——————————–

Ecrit par: filniz 2-02 à 16:06

Parce que il n’y a pas de situation parfaite. J’ai uniquement évoqué l’aspect horaires mais d’autres éléments peuvent faire qu’on hésite à partir (Environnement de travail, temps de transport, …). Et je t’assure que tous les informaticiens ne récupèrent pas leurs heures.

——————————–

Ecrit par: cam&leon 2-02 à 17:24

35 heures de travail pour moi également mais pas de paiement ou de récupération des heures supp.
Par contre, dans mon entrourage, je suis la seule dans ce cas (paiement pour la plupart)

——————————–

Ecrit par: hornetn 2-02 à 19:04

Pour ma part horaire normal 6h30 15h (break 15 minutes le matin 30 le midi et 15 debut d aprem). Avec autant d over time que je veux, samedi dimanche compris. Le tout est paye car mon boss a essaye la recup mais tout le monde avait trop d heures en banque donc pour ma part, une petite semaine c est 40h, une normale c est 45 et une grosse c est +50. Mais ca le fait l over est paye 1.5.
salut

——————————–

Ecrit par: Tartine 2-02 à 22:27

Pour moi, c’est en théorie 37.5 heures/semaine. Pour l’horaire, c’est flexible – la seule contrainte, c’est qu’on doit être présent entre 9h30 et 15h30. Personne ne vérifie si on fait effectivement les heures réglementaires… ça dépend de ce qu’il y a à faire, des semaines on en fait plus. Pour les heures sups, ce n’est pas payé et il n’y a pas moyen de les reprendre en vacances non plus, vu qu’on ne les comptabilise pas de toute façon. Mais si un jour tu dois t’absenter pour un rendez-vous de médecin ou autre, ou que tu décides de partir à 15h un vendredi, il n’y a pas de problème (tant que ce n’est pas trop souvent). Une chose que j’apprécie ici, c’est qu’il n’y a pas besoin de rester tard le soir pour se faire bien voir. D’ailleurs, mon chef (un québécois pure laine) m’a fait la remarque un jour que je travaillais trop et que je devrais partir plus tôt! Faut dire que je n’étais pas encore habituée à faire moins de 40h… mais depuis j’ai appris!

Franchement, je dirais que pour la branche dans laquelle je travaille, la situation est nettement meilleure qu’ailleurs (j’ai travaillé en Suisse aussi, et là on faisait 42.5h – et aux Etats-Unis, je connais des boîtes où c’est plutôt 50h). En résumé, pas trop d’heures de présence, mais quand tu es là, faut être efficace!

——————————–

Ecrit par: ago 2-02 à 22:40

les heures de travail, tu avis dit pas de grande théorie française !!! on est en plein dedans

Pour ma part je n’ai jamais travaillé autant oui mais c’est de mon plein gré tant les conditions sont bonnes et incitent au dépassement de soit !
Le travail pour une compagnie qui te considère, te reconnait et t’encourage est un vrai bonheur qui te motive…pas de feuille de temps ou d’horaire fixe, juste un job que tu dois bien faire car tu l’aimes

Tu peux trouver d’excellentes conditions ici, oublies tes comparaisons avec le pays d’origine et vis à la québécoise tu seras heureux…être bien au travail c’est une sacré partie de ta vie

——————————–

Ecrit par: Benito 2-02 à 23:13

Pour ma part, j’ai eu une job de technicien en aménagement, à 40 H/sem, non paiement des over-time mais mise ne banque à des fins de récupération. Ca c’est l’fun de pouvoir ainsi des petites fin d’semaine de 4-5 jours pour s’évader vers la Gaspésie ou la Côte Nord.
Les 40H/sem se sont vite et régulièrement transformées en 45-50h voir 60H/sem, résultat 40 h over-time à dépenser !!!!
Travail de 7H à 17H voir plus avec 15-30 min de diner, voir pas du tout !

Mais moi j’adore ça le fait que l’on puisse te laisser travailler si tu as envie de travailler au lieu de te faire c…….. Si tu veux tu peux faire 80 H semaines avec 3 employeurs, c’est ton problème, c’est toi qui gère ta vie, pis ta santé….

Aujourd’hui, j’ai deux « jobs in » :
– préposé au ménage dans un Super C (épicerie) de 1 h à 7 h du matin, 12 $, over-time au même taux horaire

– préposé à l’inventaire de magasins dans tout le Québec, de Montréal à sept-ile en passant par Gaspé
8,50 $/H et 6,5 $/H de voyagement à bords des vans de la compagnie
Emplois à horaire très très variable
des journées (inventaires) de 3H (mini à payer) à 13 h, payé en time-mi àpartir de 12h dans une journée et 40h dans une semaine.

Par exemple mardi matin je suis à 11H30 pour baie comeau arrivé là-bas 5 h plustard, pour un inventaire de 3h30 pis retour à québec à 3H du matin donc une journée de 13H3 et rappellé ce matin à 9H pour travailler de 10h à 16 h
autre exemple : parti un samedi à sept-ile un samedi à 10H arrivé à 19 H après une nuit d’hotel (payé) inventaire de 8H à 21 H pis retour à québec soit une journée de 20 H !!!!!!
Pis j’aurais pu retravailler le lundi dés 7 h!!!!

Cette semaine je devrais avoir fais 70H de travail.

Donc tout ça pour dire que tout existe ici, mais ce qu’il faut retenir d’après moi c’est qu’il y en a pour tous les goût, pis si tu veux travailler tu auras du travail !!!

——————————–

Ecrit par: Benito 3-02 à 19:30

Suis-je le seul à avoir des horaires de fous et deux job en même temps ?

——————————–

Ecrit par: FRBELCAN 3-02 à 21:22

Non ! regarde, je suis mère au foyer et épouse compatissante….

Non sans rire, si vous voulez des témoignages de canadiens, allez faire un tour ici:

www.rhdcc.gc.ca/asp/passerelle.asp?…

c’est pas rose du tout mais bon , on le savait , non ?

Vos recherches:

  • Temps de travail Canada
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut