Avez-vous trouver facilement des nourrices? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Avez-vous trouver facilement des nourrices?

Avez-vous trouver facilement des nourrices?

Avez-vous trouver facilement des nourrices?

LES L5
2-09 à 8:36

AMIS IMMIGRANTS et QUEBECOIS qui avez des enfants …

Avez vous facilement trouvé une nourrice comme on dit en France, ou donc une gardienne pour vos enfants ? ou avez vous plutot opté pour une Garderie publique ? Avez vous eu “du choix” ? ou vous etes vous “rabattu” sur la première proposition faite ?

Si je vous demande cela, c’est qu’en France, je m’occupe d’enfants à mon domicile, et mon plus grand souhait serait de continuer ce (je considère) très joli métier au QUEBEC.

———————–

loutre
2-09 à 10:28

Tu devrais t’y prendre dès maintenant pour inscrire ton fils, car c’est assez dur d’avoir une place dans les cpe (Centre de la petite enfance, garderie à 7 $ par jour)….
il vaut mieux s’inscrire un peu partout…de toute façon on te répondra toujours liste d’attente…!
j’avais des amis qui traversaient plusieurs quartiers pour avoir une garderie…
à l’époque ma fille avait 18 mois, et devant le peu de choix qui s,offrait à nous oon etait prets a l’inscrire ds une garderie collective privée (27$/jour) anglophone à ville mont royal…alors que nous etions à cote des neiges…c’était pas si pire en trajet tu me diras…juste 2 bus!!!
on a eu un coup de bol de dernière minute et on a trouvé ds une garderie familiale le même jour …au bout de 3 mois de recherches quand même….
mais pour un enfant qui a fréquanté l’école maternelle, je ne sais pas si c’est tres adapté de revenir à une garderie familiale.
moi je vais commencer à l’inscrire sur des listes d’attente peu importe les quartiers pour l’an prochain…
pour les L5, je pense que ça doit être assez simple de créer une garderie familiale , surtout si tu peux te rattacher à un cpe….c’est une petite garantie de formation et de controle pour les parents….il manque tellement de place que j’imagine que ces structures sont favorisées…
je te conseille ce site www.petitmonde.com/
oui je sais je le ressors tout le temps mais c’est une mine d’infos!!!!

———————–

angie
2-09 à 14:52

Bonjour,
En ce qui concerne les garderies au Québec on entend toujours que c’est difficile de trouver une place pas trop cher. J’ai un garçon de 3 ans qui a d’ailleurs fait sa rentrée aujourd’hui. Et c’est vrai que ça va être un souci lorsque mon mari et moi allons chercher du boulot. Sandrine je pense que c’est une très bonne idée que de continuer cette activité là-bas.
Nous pensons arriver vers le printemps 2005. Alors si tu as l’opportunité de réaliser ce projet, n’hésite pas à le faire savoir, je serai très intéressée…
De plus je me pose la même question que Liberty, le fait de les mettre à l’école puis les remettre dans une garderie qui n’a pas les mêmes activités, est peut-être déroutant pour eux. Quoique c’est vrai que les enfants s’adaptent vite… Est ce que des personnes pourraient nous faire part de leurs expériences sur le sujet ??

———————–

Lagrifajo
2-09 à 15:23

Salut toutes!

Concernant les services de garde Les L5, je te suggère de téléphoner chacun des CPE des quartiers ou tu es susceptible d’habiter et des quartiers voisins.
Il faut que tu saches que la plupart du temps, on te demandera si tu veux une place en installation ( dans la garderie) ou en milieu familial (dans la maison de la gardienne).
Le milieu familial est comme sous la supervision du CPE.
Il faut s’inscrire tôt. Nous ici, dans mon temps (2000) on le faisait dès qu’on savait qu’on était enceinte. Maintenant, j’ai cru comprendre qu’avec les changements de Lois dont celle sur le congé de maternité d’un an, les inscritions ne se prennent pas avant l’accouchement.
Mon opinion bien perso, c’est que chacun fait un peu à sa tête, donc une procédure à un endroit ne veut pas dire que c’est partour pareil.

Pour ce qui est d’avoir un service de garde en milieu familial, je crois que tu n’auras pas vraiment de problèmes mais je crois qu’on te demandera de faire une formation de base (genre premiers soins, RCR, etc). Les critères et autres informations sur les services de garde se retrouvent sur le site suivant :
www.mfe.gouv.qc.ca/serv_garde/paren…nfant/index.asp

Je te suggère de consulter ce site.
Tu y verras probablement plus clair.

D’un autre côté, si tu cherches une gardienne à la maison pour une sortie en amoureux ou autres du genre, je te suggère de t’inscrire sur le site suivant :
sosgardienne.com/
Une initiative de jeunes filles dynamiques qui méritent ce qu’elles récoltent : le succès!!
Moi, je me suis inscrite et j’ai maintenant une fille fiable pour s’occuper de ma fille pendant quelques heures!

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

    Laisser un commentaire

    Haut

    Bienvenue au Canada