Avez-vous de la difficulté à trouver certains aliments ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Avez-vous de la difficulté à trouver certains aliments ?

Avez-vous de la difficulté à trouver certains aliments ?

Avez-vous de la difficulté à trouver certains aliments ?

Ecrit par: leelou 2-10 à 13:37

Voila 2 mois que nous sommes au Québec, et question cuisine on a du mal a trouver certains aliments….le jbon, tjrs reconstitué ou fumé???
les francforts qui n,en sont pas….elles sentent bon a la cuisson et après….misère.
comment faite vous?
en fait il a aussi de bonnes choses, mais comme je viens d’une famille qui adore cuisiner….c dur quand on prépare qq chose et que les ingrédients nous surprenent!!!!je ne sais trop comment dire ça….ils ont l’air, mais pas le gout…
ou alors c la famille et l’environement qui nous manque??? je ne sais pas….je me pose tellement de questions!!!!

——————————

Ecrit par: Mylène 2-10 à 15:00

Ben moi, je rencontre pas ce problème ….
Je retrouve en général tout ce que j’utilisais pour cuisiner chez moi.

Peut-être changer de marque t’apportera un certains “réconfort”. C’est peut-être la marque que tu utilises qui est moins bonne et ne te rappelle donc pas ce que tu connaissais …

Y a juste le salami qui me paraît très différent au goût que ce que je connaissais en Belgique. Et les saucissons secs et fumés me manquent beaucoup.

Sinon, pour le reste, je m’y retrouve assez bien

Mais il faut s’adapter aussi côté bouffe. Au début, on a tendance à comparer, mais il faut apprendre à redécouvrir les produits tels qu’on les trouve ici et “oublier” le “avant”. Sinon, c’est pas bien parti
Allez, vous allez vous y faire !

——————————

Ecrit par: schumarette 2-10 à 15:11

Salut Leelou !!

non, tu n’es pas la seule : j’ai connu les mêmes choses que toi !! Et même encore, dès fois, je suis surprise par le goùt de certaines choses.

Mais comme te dit Mylène, le mieux si on veut s’adapter, c’est se mettre à la cuisine d’ici. Je sais, c’est pas forcément facile, mais bon, on ne peut pas rester toujours en arrière !!

Dans quelle ville es-tu Leelou ? je pense qu’il y a certaines villes où tu as plus de choix : Montréal, Québec !! Les autres villes, je ne sais pas, mais moi, c’est sûr qu’en région éloignée, c’est difficile de trouver des produits compensatoires.

En fait, on trouve pleins de bonnes nourritures, mais comme tu dis, les goûts sont différents !!! et je n’en connais pas l’explication !!

——————————

Ecrit par: leelou 2-10 à 15:28

Pour le saucisson sec on a trouvé le salami marque: nostrano type génoa, heureuse de l,avoir trouvé car notre petit garçon est un vrai mangeur de saucisson sec!!!
je lance donc un appel a ceux et celles qui trouveraient des similitudes dans certains produits….

——————————

Ecrit par: parati 2-10 à 15:59

Bonjour tout le monde,
pour le moment cela va pour moi.
Pour les fruits et légumes je vais au marché Maisonneuve, même chose pour la viande, j’ai essayé la poissonnerie cette semaine (je dirai donc plus tard pour le poisson), pour le pain toujours au marché maisonneuve je vais chez Première moisson et ils font de la bonne patisserie et ont du bon jambon blanc (pratiquement comme à la maison).
Bien sûr c’est légèrement un peu plus cher que chez Metro mais c’est meilleur.
Pour les yaourts au goût je préfère la marque Yop.. que la Dan…. et pour le lait je suis à l’écrémé. Je cherche toujours de la crème fraiche et du bon beurre (normande oblige).
Pour le fromage, j’attends de travailler pour en acheter.
Mon seul gros problème était en fait l’eau mais résolu par l’achat d’un pichet filtrant.

Voici site www.premieremoisson.com/ sur contact vous trouverez les adresses des magasins.

——————————

Ecrit par: dudus 2-10 à 17:37

Salut Leelou
Tu sais, je pense que l’intégration au sens général passe aussi par une intégration du point de vue culinaire. Cela n’empêche pas, bien au contraire, d’avoir des regrets sur tel ou tel plat ou tel ou tel aliment mais je pense qu’il faut aussi savoir changer ses goûts et habitudes culinaires. Tu sais, je suis originaire de l’est de la france, région dans laquelle les vin, les fromages et les légumes sont exquis. Je dois bien avouer que j’ai été agréablement surpris de pouvoir retrouver ici, au Québec, la majeure partie des ingrédients et légumes que l’on avait en France. Personnellement, je te conseillerais d’aller faire un tour dans les marchés. Tu as Atwater et Maisonneuve mais aussi le marché Jean-Talon (qui est le plus grand) où tu retrouveras les mêmes étals de légumes qu’en France et côté charcuterie, tu as tous les magasins italiens qui sont là rien que pour ça.
Allez courage pour la suite, tu vas voir, tu retrouves pleins de produits français ici et pour les autres et ben un peu de nouveauté ne fait pas de mal de temps en temps

——————————

Ecrit par: parati 2-10 à 17:38

Si vous passez il y a aussi la patisserie de Gasgogne.
J’ai eu l’occasion de goûter un tiramisu, mortel, écoeurant (comme on dit ici)
Je ne connais qu’une adresse à Montréal Jeanne Mance et Laurier.
Mais je pense qu’il y en a d’autres.

——————————

Ecrit par: Zogu 2-10 à 17:46

Salut les amis!
Il faut faire son apprentissage et expérimenter… essayer de nouvelles marques et de nouveau produit. Voire changer ses recettes!
Mais tout cela, en respectant toujours ses idéaux culinaires et la qualité que vous recherchez dans votre alimentation.

C’est sûr que si vous essayer d’économiser, si vous achetez de la camelote ou du “tout surgelé”, voire des grosses caisses de machins pas-cher-pas-cher, vous aurez de mauvaises surprises.

Par exemple, le jambon…
N’achetez surtout pas les “steak de jambon” ou les morceaux de jambon déjà coupé ou à rabais, c’est comme manger une éponge gorgée d’eau salaée: horrible!!! C’est que le jambon à rabais est gonflé aux sels de potassium, ce qui augmente leur volume; même chose que les poitrines de poulet à rabais, gonflées aux protéines. Mais on trouve ces horreurs en Europe aussi, hélas.
Même chose pour le “jambon cuit”, le jambon tranché et emballé; il trempe souvent dans une saumure gélatineuse.
Si vous êtes au supermarché, allez vers le comptoir des charcuteries et faites-vous trancher du jambon dit “jambon blanc”, c’est ce qu’il y a de mieux.
N’achetez pas de pré-transché ou de pré-emballé
Sinon il y a mieux: allez vers une vraie charcuterie ou une petite épicerie, vous y trouverez votre bonheur.

Pour les “viandes froides” (vous dites “charcuteries”), viandes et fromages: essayez donc de les faire couper ou trancher au comptoir. Vous aurez une meilleure fraîcheur, au même prix que dans les étalages de produits “sous cello”.

Quant aux saucisses ou saucissons, il se vend beaucoup de cochonneries (et non cochonnailles, hélas)… il est difficile de trouver de la qualité. On peut trouver de bons produits par contre, il faut chercher; les produits Better sont acceptables si vous ne trouvez rien de mieux. Sinon trouvez-vous un bon saucissier et soyez très gentil avec lui, il vaut son pesant d’or

——————————

Ecrit par: Elie 2-10 à 17:54

Bonsoir.
Pour nous aucun problème, on mange de tout et on fait tous les plats que nous faisions en France et en plus on se met à essayer quelques spécialités locales trés sympas.
Nous avons recu plusieurs fois à la maison des amis francais ou Québecois, les premiers, je pense, ont appréciés leur repas, et les second, ils nous disent à chaque fois que c’était un festin, alors que nous faisons de la cuisine simple.
Pour des produits trés spécifiques tu as des épiceries internationales sur Québec, une bonne à St Vallier je pense.
Si tu étais une bonne cuisinière en France, je suis sur que tu vas prendre tes marques et que dans quelques temps tu pourras à nouveau régaler ta petite famille et tes amis.

——————————

Ecrit par: maximeboy 2-10 à 17:57

Isabelle,

Première Moisson a ouvert son 1er magasin à Qc, Place d’youville ou carré d’youville, comme disent le locaux, juste devant les stations de bus.

C’est pas mal du, ou c’est pas pire, comme disent les gens d’icite, et personnellement en tant que pâtissier, je pense que c’est vraiment bien.

En ce qui concerne la bouffe, je confirme, bel aspect mais pas de gout. Sinon, viens chez moi je fais de la bonne soupe

Courage, on s’habitue…

——————————

Ecrit par: Elie 2-10 à 19:08

Bonsoir.
Excuses moi maximeboy, mais tu ne dois pas fréquenter les bons magasins ou marchés, car les produits que nous achetons nous on beaucoup de gout.
D’autre part, je suis sur que le gout, en étant patissier, tu dois arriver à en mettre dans ce que tu prépares, non ?

——————————

Ecrit par: parati 2-10 à 20:25

Je viens de me faire un filet de sole avec des carottes à la crème et en dessert des fraises à la chantilly (dommage que la crème n’était pas fermière)
Mais c’était bien bon. (fruit, légume et poisson du marché de Maisonneuve, la crème achetée chez Metro)

En fait quand on immigre il faut goûter à tout ce qu’on peut pour se faire une idée et trouver ce qu’on aime et qu’on achètera à nouveau.

Un conseil allez sur les marchés, ils semblent qu’il y en ait de plus en plus (d’après une émission TV sur la cuisine) et avec du bio (dixit la TV pas moi)
je ne sais pas si c’est près de chez vous mais voici des adresses près de Quebec

Ste Foy : www.quebecplus.ca/portalf/profile.d…
Ste Foy : www.parcoursgourmand.com/fra/marche…
Charlesbourg : www.marchejeantalon.com/fr_MarchePu…
Vieux Port à Qc : www.parcoursgourmand.com/fra/marche…

——————————

Ecrit par: dudus 2-10 à 20:41

Pensez aussi aux fermes bio qui ont des points de livraison à plusieurs endroits au Québec: www.equiterre.org/agriculture/

——————————

Ecrit par: vansteph 2-10 à 22:32

Hello [email protected] !

J’aime également faire la cuisine et même s’il me manque quelques petites choses ici comme du bacon tranché à la française j’arrive quand même à faire “presque” comme avant !

Pour la crème, je prends la crème sure qui est comme la crème fraîche même si le goût ne goûte pas pareil pour une normande !

Pour les produits Première moisson, il y en a également dans les jardins mobiles qui vendent leurs pains (pas pire d’ailleurs ! )

Pour le jambon (dont je raffole depuis petite ) c’est effectivement dur de trouver aussi bien qu’en France, mais bon, chez Costco, il y a du jambon “genre forêt noire” qui est assez bon, sinon, tu peux trouver dans les épiceries du jambon à la coupe et même emballé mais il faut prendre le jambon “fait comme à la maison”.

Voili, voilou, nous aussi on est sur Québec et je vais principalement au Jardin Mobile pour les fruits, légumes, oeufs, pain. Celui de Lebourgneuf fait aussi de la viande. Pour le reste de l’épicerie, je vais chez IGA ou chez Metro. Le Métro qui se trouve à la place Ste Foy a pas mal de produit français et européens en générale car il y a pas mal d’étudiants d’Europe dans leur clientèle. De plus, leur poissonerie est assez bien, du moins c’est une des rares où le poisson ne brille pas plus que nécessaire

Bonne épicerie et bon courage !
Vanessa

Vos recherches:

  • jambon blanc au canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada