Avant de signer un bail - faites gaffe aux propriétaires abusifs..

Avant de signer un bail – faites gaffe aux propriétaires abusifs..

Avant de signer un bail – faites gaffe aux propriétaires abusifs..

Ecrit par: maggie 3-01 à 16:52

Bonjour!

J’aimerais vous faire partager nos expériences avec notre nouveau propriétaire, depuis la signature de notre tout premier bail québécois, après 1 mois et demi après notre arrivé au Québec, tout en espérant que ce récit vous évitera de vivre ce que l’on vit à l’heure actuelle.

J’ai su dénicher un joli petit appartement, pouvant recueillir une famille avec un chien, au bout d’une petite semaine de recherches (émotions très positives à cette époque) mais, notre rêve c’est vite transformée en cauchemar lorsque l’on a été informé par la Régie du logement du Québec que le propriétaire était dans l’illégalité de demander plus (+) que le premier mois de loyer lors de la signature du bail.
De plus, ayant signé le bail dans un autre endroit que l’appartement stipulé, nous a plongé dans l’impossibilité de faire l’état (le constat) des lieux; le propriétaire est roumain et, se disait vouloir nous faciliter la vie en se déplacent lui-même ; a même consentît illico de faire les réparations qui seront exigées par la suite.

En prenant possession du logement, j’ai commencé à noter les réparations urgentes (comme par exemple : aucun éclairage devant l’entrée principale de notre appartement ou dans le bas des 2 escaliers) et les petites bricoles qui ont été négliges d?s qu’il a trouvé son poisson!
Il nous a demandé de payer deux mois de loyers qui selon lui, est applicable pour les deux derniers mois du bail… pas celui qui se termine en juin 2005 mais, vraiment les 2 derniers! Croyant que les lois ont changées depuis 6 ans, je n’ai rien dit à ce propos.

Il nous a fait mille et une promesse de réparations avant et après que nous nous sommes établis mais, je me suis vite aperçue qu’il nous mentait à pleine dent car, il ne cessait de remettre la date de réparation à des dates ultérieures voire, au printemps et en été 2005 alors qu’il savait fort bien que nous avions besoin d’un endroit pour ranger nos effets personnels hors de l’appartement.

Mon petit belge de mari n’étant pas en mesure de comprendre mon désarroi, a mit beaucoup de temps à comprendre que les droits d’un locataire n’est pas le même qu’en Europe, refusait de me donner raison jusqu’au jour ou un bon nombre de québécois lui a fait comprendre que les lois sont bien différentes que celles qu’il a connu en Belgique! Ce fut pour moi, le vrai parcours du combattant !!

Nous nous sommes informés des intentions de notre proprio, à chaque fois qu’il passait prendre le loyer, jusqu’au jour ou je me suis rendue compte qu’il se moquait de nous (soit au début du mois de décembre!)
J’ai alors rédigée une belle poutine avec photos et preuves à l’appuie que nous lui avons présenté aujourd’hui le 2/1, lors de sa collecte de loyer… pour se faire dire que nous avions du temps à perdre et, que notre relation allait changer suite à sa réponse!

Il a voulu reprendre notre dernière offre qui consiste à mettre les deux mois de loyers dans un compte bancaire à notre nom mais, nous sommes incapable de croire en ses belles paroles c’est pour cette raison que j’ai poussé mon mari de refuser cette requête!

1. NE PERMETTEZ JAMAIS A UN PROPRIETAIRE DE VOUS PRENDRE PLUS D’UN MOIS DE LOYER (ils n’ont droit qu’au premier mois – rien d’autre!)
2. Rassurez-vous d’inscrire tout ce qui ne fonctionne pas sur le bail… il ne faut surtout pas faire confiance car, ce n’est pas qu’avec une bonne foi que l’on arrive à une bonne entente… N’oubliez surtout pas que : « les paroles s’envolent et que les écrits restent ! »

L’abus de ce dernier ne s’arrête pas là ! Il nous a dit que: pour réparer tout ce qu’il y a à faire ici demande que l’on quitte l’appartement! On vient d’emménager le 15/11; on a payé des déménageurs et, les frais d’installation pour le téléphone, l’électricité etc…
Je n’ai nullement envie de tout recommencer car, c’est très difficile au niveau physique! Si nous n’obtenons pas raison avec ce charmant Monsieur, nous le traînerons devant le tribunal de la Régie du logement du Québec pour obtenir les deux mois de loyer (appelé: loyer payé en trop) et, demander une réduction pour réparation non faites.

Alors, où que vous soyez sur terre… avec une lessiveuse et un séchoir à votre disposition, ayez une petite pensée pour ces dupes qui ont crus en la bonne parole d’un proprio, pour se voir confrontés de retourner dans le temps en utilisant une vieille technique, qui consiste de mettre une planche de bois et un tuyau dans une fenêtre ouverte de la pièce afin d’évacuer l’air du séchoir en plein mois d’hiver!
De plus, comble de nos malheurs ! Les meubles de notre chambre ne font pas ici car, il y a un plafond suspendu qui cache une inondation antérieure par le toit !

C’est révoltent de se retrouver confronté devant son proprio qui n’en à rien d’autre à foutre que de percevoir l’argent de ses loyers à tous les mois.

———————————-

Ecrit par: X__Bunny__7 3-01 à 16:56

Un seul recours pour toi … prendre conseil avec la Régie du Logement …

———————————-

Ecrit par: La Féline 3-01 à 17:12

Le mot clé : Régie du Logement. A la réunion du MICC sur les premières démarches, on nous a bien mis en garde contre les propriétaires abusifs et il paraît que lorsqu’on menace de porter plainte à la régie, ça change beaucoup de choses. Est-ce que vous avez parlé de vos intentions au propriétaire ? Juste pour voir sa réaction (à moins qu’il ne soit pas au courant)…

———————————-

Ecrit par: full moon 3-01 à 17:20

et ben j en ai appris des choses…en France c’est « tellement » normal ce genre de situation…on cache la misere du sol en le recouvrant de lyno (sol en plastique), l electricite n est pas aux normes….
Mes amis ont eut de la chance, ils ont changer le parquet avant qu’ils amenagent a Montreal. Par contre, leur proprietaire leur a demande 8 mois de loyer d avance. (!!!!!) (ca va quand on est ingenieur…) mais en attendant ils ne paient rien pendant 8 mois….

Une fois j ai vu une annonce pour un studio a Paris du genre:
loue studio 9 m2 quartier XXXX 6 eme etage sans ascenseur. Caution 3 mois.
Prix : 500 euros. Attention, pas d’etudiant, ni APL (aide au logement)
Comprendre : appartement et revenus non declarés pas le proprietaire.
la-men-ta-ble

———————————-

Ecrit par: piedalu 3-01 à 20:14

C’est sûr que ce n’est pas une histoire très rigolote, mais concernant les mois d’avance pour le loyer, c’ets sûr que ce n’est pas légal, mais si ça permet d’avoir l’appart…
Ce que je veux dire, c’est que si tu n’acceptes pas, ben, l’appart, il le louera à quelqu’un d’autre, alors des fois, même si c’est illégal, il vaut ieux payer d’avance, ou faire les chèques datés, au moins l’appart est pour toi.

———————————-

Ecrit par: maggie 3-01 à 21:45

Nous lui avons donne quelques jours de délais pour agir après avoir été informé par la Régie du logement et, nous comptons le traîner a la Régie du logement car, un locataire a également des droits.
Il n’a pas a se plaindre de nous non plus car, nous ne sommes pas de gens bruyants comparativement a ses locataires qui habitent en bas; la nuit passée, nous avons eu droit a entendre un débutant jouer du tuba a 3 h 15 du matin ! Il va sans dire qu’ils sont bien copain avec le proprio mais, je m’en contrefiche !

Il a reçu la poutine chez-vous et a bien pris le soin de tout lire – sans trop donner de commentaires ; il nous a dit que c’est triste de voir une relation brisee pour une telle histoire et, que l’on finira par regretter mais, je reste positive avec la Régie et, je me battrai jusqu’au bout… pas question de déménager après avoir débourser tant de frais pour être ici et, surtout avec tous ces efforts physiques !

Je sais fort bien que cela m’a quand même garanti un toit mais, avec un peu de recul, j’aurais du refuser de signer le bail lorsqu’il nous a raconte qu’il y avait une jeune femme qui devait signer bien avant nous.
Bref, les sorts ont été jettés et, c’est a nous de faire valoir nos droits.

———————————-

Ecrit par: freeman2000 4-01 à 3:01

Salut ,Christine,je suis vraimant désolé ce qui c’est passé avec le proprietaire c’est un escro et un con en meme temps,je te conseille de porter plainte contre ce monsieur,et voila le site internet du régie du logement du Québec:
www.rdl.gouv.qc.ca
je te remercie pour ton message ,une idée en plus pour faire attention aux escros,je te souhaite bonne courage.

———————————-

Ecrit par: maggie 8-01 à 22:58

Merci pour vos encouragements

Je relance ce sujet car, il y a du nouveau…

On a vraiment un cas pour la Régie et, de plus, le préposé qui nous a reçu, nous a fortement conseillé d’envoyer un: Avis final, où l’on ne se gênera pas pour demander dommage et intérêts pour sévices subis!
Maintenant, il nous reste à bien composer cette fameuse lettre et de l’expédier au proprio.

Conïncidence aussi! Le propriétaire s’est présenté chez-nous vers 15 h 45 pour nous annoncer qu’il avait beaucoup de boulot et qu’il n’avait pas le temps de faire mes fameuses réparations!
Il a osé nous demander d’être patient mais, on lui a répondu qu’il recevra un dernier avis parce que nous jugeons « avoir été patient ».

De plus, par la conversation, j’ai constaté qu’il n’a pas l’intentin d’effectuer toutes les réparations et, le clou de l’histoire c’est que Monsieur habite dans le quartier riche ce Montréal8

Allez donc comprendre!

———————————-

Ecrit par: maggie 10-01 à 20:28

ça va chauffer cr, nous avons enfin postée un avis final au proprio… il va sauter 3 coches quand il la lira!!! Mais, bon! Il ne faut quand même pas abuser des nouveaux arrivants en leur racontant n’importe quoi! Nous avons des droits comme tout le monde!

Je tenterai de vous garder au courant de ma petite histoire.

Vos recherches:

  • questions au proprietaire avant de signer le bail
  • refuser la signature dun bail en raiso de suroccup
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada