Éducation, le Canada en tête de peloton et France médiocre - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Éducation, le Canada en tête de peloton et France médiocre

Éducation, le Canada en tête de peloton et France médiocre

Collège de Montréal

Les étudiants canadiens se situent globalement en haut de la moyenne dans ces trois matières principales, et leurs résultats sont presque identiques à ceux d’il y a trois ans selon l’organisme PISA (Programme for International Student Assessment). En effet, PISA vient de publier les résultats d’une nouvelle étude scrutant les étudiants âgés de 15 ans dans l’ensemble des pays de l’OCDE. Cette analyse menée tous les trois ans, se fait également dans plusieurs matières en fonction du sexe et de l’origine de l’adolescent. Les étudiants canadiens et québécois font généralement très bien dans ce classement au fil des dernières années.

L’étude conclut aussi que 22,7 % des élèves du Canada sont « très performants » dans au moins un des trois domaines d’évaluation, ce qui les place au huitième rang à ce chapitre. Le pourcentage d’élèves « peu performants » se situe à 5,9 %, bon pour la septième place.

À l’issue de ces tests, PISA détermine un palmarès mondial où l’on retrouve le classement par pays, par discipline et la progression dans le temps. On remarque cette année que les élèves du Canada se positionnent en sciences en 7ème place, battant ainsi leurs homologues français en 26ème place, en lecture, les élèves canadiens obtiennent la 2ème place contre la 19ème place pour les français et en mathématiques, le Canada en 10ème position et la France en 26ème.

La performance française est jugée médiocre, Avec un score de 495 points en sciences, la France se situe légèrement au-dessus de la moyenne de l’OCDE (493), derrière l’Allemagne ou la Belgique (au-dessus de 500 points).

Plus de 500 000 étudiants du secondaire ont participé à cette évaluation de 2 heures regroupant des questions sur les sciences, les mathématiques, la lecture, ou encore la résolution de problèmes.

Que pensez-vous de ces résultats ? est-ce que ça vous surprend ? Laissez vos commentaires en bas de l’article

Voici le tableau détaillé

 

Classement PISA 2016
Classement PISA 2016 (infographie Le Figaro)

Nos Archives

Canada, élèves au top en maths

Éducation : selon l’OCDE le Canada meilleur que la France

Classement de l'OCDE – Le Québec, élève modèle en mathématiques

L’enquête Pisa 2009 de l’OCDE

Les Québécois des «bollés»

Vos recherches:

  • OCDE/immigrer au canada
Laurent Gigon
A quitté la France en 1995 pour s'établir au Québec, puis a cofondé immigrer.com en 1999.
http://immigrer.com
Haut

Bienvenue au Canada