Dimanche 31 décembre… Aujourd’hui, c’est… - Immigrer.com
mercredi , 29 mai 2024
Accueil Blogs Dimanche 31 décembre… Aujourd’hui, c’est…
Blogs

Dimanche 31 décembre… Aujourd’hui, c’est…

0
0
(0)

Dimanche 31 décembre….

Aujourd’hui, c’est le premier jour depuis le 24 décembre où je sors de mon lit sans tituber et sans y retourner aussitôt…. ! Eh oui…. je viens de me coltiner une grippe sévère…. juste pour les fêtes évidemment ! Mais aujourd’hui, il neige ! Et ça me fait du bien. Je trouve ça calme…. et silencieux…. c’est beau.
Cette semaine a été quand même sympa en partage, amitié et rencontres….Je ne sais pas si je suis une exception, mais je suis vraiment tombée sur des gens extras avec qui je n’ai aucune difficulté à partager de très bons moments. Et nous sommes très très souvent d’accord sur nos valeurs fondamentales… Je n’ai pas l’impression d’avoir à faire tellement plus d’efforts que lorsque j’ai bougé en France dans différentes régions…. autre histoire, prononciations différentes, expressions bizarres…. Se faire de nouveaux amis, de nouveaux voisins…. Toute ma vie, j’ai dû m’adapter et m’ouvrir à d’autres modes de vie et de pensée… Le Québec fait partie d’un autre de mes voyages… un peu plus long et plus “sentimental” que les autres… J’ai la chance d’être entourée de québécois formidables avec lesquels je ne me sens absolument pas jugée (je dirais même moins jugée qu’ailleurs ! !)… on passe plutôt par des fous rires ensemble quand on sort des expressions différentes… et certains s’amusent à m’imiter et prennent du plaisir à parler avec moi. Je passe beaucoup de temps à les écouter aussi… et ça me fait du bien… Et je reste très positive… c’est peut-être ça le secret ? Pourtant, j’ai rencontré aussi des québécois butés, obstinés, et d’une mauvaise foi incroyable comme mon hostie de propriétaire !!!! et j’ai parfois des moments plus difficiles… mais comme partout, dans toutes les cultures, faut de tout pour faire un monde… et ça permet de sacrer un peu de temps en temps ! (yessss!) Ça fait du bien aussi parfois et ça fait tellement rire mes amis québécois quand ils m’entendent jurer en français !!! Ils se mettent à répéter c’que j’dis, et moi, y’a de plus en plus d’Hostie!”, de “Calvaire!”, de “Câlisss!” et de “Crisss!” qui me viennent spontanément… !
Eh oui… l’immigration, ça fait muter tout le monde… L’échange est continuel et à double sens !!! Les Québécois que je connais apprennent à m’apprécier telle que je suis et nous défaisons ensemble des préjugés que nous avions chacun de notre côté. Ils changent un peu aussi….Et leurs parents leur disent : “hey, tu t’mets-tu à parler comme ces français toé ?!!”… hahaha !
Humilité, respect, ouverture d’esprit et amitié…. C’est en allant vers les autres que je récolte le plus ces contacts chaleureux et si bons…. et puis, y’a des nuls partout ! rien n’est facile… mais y’a aussi beaucoup de gens bien, prêts à vous ouvrir les portes et à vous faire confiance…
Et pour finir, j’ai en plus la chance de partager tous ces moments exceptionnels avec celui que j’aime et qui m’aime…. ! Un bien beau début d’année qui s’annonce….
Très Bonne Année à tous ! ! !….

Emma

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Emma

Emma, la première blogueuse du site, est arrivée à l'automne 2000 au Québec avec son conjoint aussi Français Antony. Depuis elle n'a jamais quitté Montréal et travaille dans le monde du communautaire. Elle a écrit des billets au début des années 2000. En 2019, elle est toujours au Québec avec son conjoint et maintenant leurs deux enfants.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com