Le 51ième état
Dernièrement, le Canada et les États-Unis ont signé une entente considérée comme un premier pas vers la création d’une zone commune de sécurité nord-américaine. De plus, les deux pays visent une harmonisation des politiques d’immigration.
Harmonisées….pourquoi pas, mais sur quel modèle? À bien y réfléchir, sûrement pas sur la spécificité de l’approche québécoise. Même si la province ne cesse de défendre ses choix avec vigueur, je ne crois pas que l’oncle Sam dévie de son traditionnel : ” my way or no way “! D’autant plus, que la droite conservatrice canadienne partage sensiblement les mêmes visions. Du moins, œillères serait un terme plus approprié…
Car, en parlant d’immigration, un constat me dérange vraiment. En ce qui concerne leurs immigrants, les États-Unis ne comprendront jamais qu’il existe une différence fondamentale entre intégration et assimilation. La première notion permet à une société d’évoluer à partir d’une dynamique basée sur l’apport de ses différentes composantes. À l’opposé, la seconde impose un moule unique et rigide auquel il faut se plier…. du moins en apparence.
Bizarre que deux pays tirant leur prospérité de l’immigration développent une tendance au cocooning…. Face à cela, le modèle québécois défendant à la fois la diversité et la réduction des écarts me paraît beaucoup plus profitable à long terme. Par exemple, la nécessité d’apprendre le français est un outil favorisant l’arrimage culturel avec le peuple hôte.
D’autre part, une des grosses priorités de l’accord est de faciliter, au sein d’une entité restrictive, le passage en douanes des marchandises commerciales entre le Canada et les États-Unis. Les deux vieux compères n’auraient-ils pas cédé à la tentation d’instaurer un protectionnisme tendant à créer un ” mini ALENA ” à deux, la concurrence émergente au leadership des pays d’Amérique du sud étant du même coup étouffée dans l’œuf?
Espérons au moins que d’ici là nous ne serons pas définitivement assimilés comme le 51ème état américain…. car après tout, ne serait-ce pas la partie cachée de l’iceberg?
Fabien K2
Leave a comment