Dernièrement, le Canada et les… - Immigrer.com
jeudi , 13 juin 2024
Accueil Blogs Dernièrement, le Canada et les…
Blogs

Dernièrement, le Canada et les…

0
0
(0)

Le 51ième état

Dernièrement, le Canada et les États-Unis ont signé une entente considérée comme un premier pas vers la création d’une zone commune de sécurité nord-américaine. De plus, les deux pays visent une harmonisation des politiques d’immigration.

Harmonisées….pourquoi pas, mais sur quel modèle? À bien y réfléchir, sûrement pas sur la spécificité de l’approche québécoise. Même si la province ne cesse de défendre ses choix avec vigueur, je ne crois pas que l’oncle Sam dévie de son traditionnel : ” my way or no way “! D’autant plus, que la droite conservatrice canadienne partage sensiblement les mêmes visions. Du moins, œillères serait un terme plus approprié…

Car, en parlant d’immigration, un constat me dérange vraiment. En ce qui concerne leurs immigrants, les États-Unis ne comprendront jamais qu’il existe une différence fondamentale entre intégration et assimilation. La première notion permet à une société d’évoluer à partir d’une dynamique basée sur l’apport de ses différentes composantes. À l’opposé, la seconde impose un moule unique et rigide auquel il faut se plier…. du moins en apparence.

Bizarre que deux pays tirant leur prospérité de l’immigration développent une tendance au cocooning…. Face à cela, le modèle québécois défendant à la fois la diversité et la réduction des écarts me paraît beaucoup plus profitable à long terme. Par exemple, la nécessité d’apprendre le français est un outil favorisant l’arrimage culturel avec le peuple hôte.

D’autre part, une des grosses priorités de l’accord est de faciliter, au sein d’une entité restrictive, le passage en douanes des marchandises commerciales entre le Canada et les États-Unis. Les deux vieux compères n’auraient-ils pas cédé à la tentation d’instaurer un protectionnisme tendant à créer un ” mini ALENA ” à deux, la concurrence émergente au leadership des pays d’Amérique du sud étant du même coup étouffée dans l’œuf?

Espérons au moins que d’ici là nous ne serons pas définitivement assimilés comme le 51ème état américain…. car après tout, ne serait-ce pas la partie cachée de l’iceberg?

Fabien K2

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com