Démarche simplifiée: êtes-vous éligible?

Depuis le 24 février, les candidats qui font partie de cette liste de professions auront droit à un traitement simplifié pour travailler au Québec. Si votre profession se retrouve dans la liste, vous pourrez profiter de ces démarches flexibles pour venir s’installer dans la Belle province.

Le Ministère exige que la travailleuse ou le travailleur étranger temporaire qui vient occuper un emploi inclus dans cette liste possède au moins une formation générale sanctionnant un diplôme d’études secondaires (DES) ou son équivalent. De plus, lorsqu’un diplôme de niveau supérieur au diplôme d’études secondaires est habituellement exigé selon la Classification nationale des professions 2006, le Ministère exigera le diplôme, afin de s’assurer que le candidat répond aux conditions du poste.
À noter également que la liste concerne l’embauche de travailleurs et de travailleuses et non les propriétaires d’entreprise.
Si l’emploi que vous offrez correspond à l’une des professions de cette liste, vous n’avez pas besoin d’afficher le poste et vous devez suivre la démarche simplifiée.

MAJ : Liste des professions admissibles au traitement simplifié, en vigueur depuis le 4 avril 2017

Démarche simplifiée – Êtes-vous éligible ?

Procédure détaillée

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • Bonjour, je rentre dans la catégorie 2172 et 2171 j’ai 47 ans je suis marié avec deux enfants de 13 et 15 ans. J’aimerais m’installer et vivre au Canada. Un niveau élevé du français ainsi que l’anglais…je veux de plus amples informations et d’orientations. Merci d’avance

  • Bonjour je rentre dans le critère du code de metier 2151 (ingénieur en architecture équivalent master) et mon épouse 2121(master biologiste moléculaire) .
    Nous avons tout deux 34 ans et nos 2 enfants ont respectivement 3 et 4 ans, résidents actuellement en algerie, nous serions très heureux de venir vivre au Québec.
    Nous avons un bon niveau en français, et un niveau intermédiaire en anglais.
    Pourrait on avoir de l’aide pour nos démarches et etre mis en contact avec d’éventuelles recruteurs.?
    Merci d’avance.
    Et bonne chance a tous!

  • Bonsoir, je rentre dans le critère du code de métier 7242 Électriciens industriels/électriciennes industrielles que je pratique depuis plus de 7 ans, je suis en même temps ingénieur dans le même domaine et en dehors de ce domaine je suis polyvalent avec d’autres métier. J’ai 34 ans, ma femme et moi cherchons à partir travailler et vivre au Canada pouvez-vous nous aider dans les démarches ?

  • Bonjour, je rentre dans le critère 4031 ainsi que mon mari (enseignants en secondaire collège et lycée). Nous avons 2 enfants avec qui on voudrait s’installer à Montréal ou Québec francais. Pouvez vous nous aider dans les démarches?
    Merci
    Gene

  • bonjour je souhaiterai au vus des postes proposé en tant que menuisier postuler a ces poste ? mon age est t’il un frein a l’embauche au quebec ?

  • bonsoir je suis citoyen algerien veut travailler au canada,j’ai plusieurs profession a la main et plus beaucoup d’experince,comme finisseur carreleur couvrreur,,conducteur de camion et en plus chef de chantier en batiment

  • ma profession figure dans la liste. de plus j’ai 7 ans d experiences dans le domaine. maintenant que la condition preliminaire est remplie la suite c’est quoi??

  • Bonjour
    Pouvez vous nous aider dans les démarches
    J’ai trouvé un emploi qui me correspond dans la liste.
    Dans l’attente de votre réponse.

  • Je crois que c est une bonne chose de recruter et de séjourner dans un grand pays du monde et très développé car je suis très intéressé par cette honorable offre de séjourner au Canada
    Voilà je suis administrateur et spécialiste des ressources humaines et je suis en même in journaliste de ma presse écrite ainsi que je possède plusieurs diplôme de maîtrise et supérieur dans les ressources humaines,gestion d’entreprise ‘hygiène et sécurité,comptabilité,journalisme et d’autre séminaire et formation donc je veux tenter ma chance pour y parvenir à cette grande chance

  • Bonjour. Serait il possible d’avoir une liste d’avocat au Quebec qui traite des services d’immigration de maniere gratuite ou des liens ou des adresses mails?

    • Bonjour , j’ai 27 ans et j’ai finis mes études supérieures (Master en exploitation minière) en 2017 ,ma profession figure dans la liste et j’ai presque 2 ans d’expérience dans le domaine , j’aimerai bien que vous m’aidez à commencer mes démarches

  • Bonjour je suis adjoint administrative mon emploi se trouve dans la liste, j’ai 40 ans j’aimerai tenter ma chance mais je ne vois pas comment accéder à la démarche simplifiée. Comment faire.
    Merci beaucoup

  • Bonjour,
    En tant qu’employeur, nous voulons embaucher un tech. génie mécanique. De ce que je comprend, le processus simplifié aide au délai du côté du Québec, mais pas du côté du Canada? En bout de ligne, en quoi le processus simplifier peux aider à l’embauche pour un employeur? 🙂 Merci de votre retour !

  • Bonjour,
    Ma profession figure dans votre liste mais je ne vois pas comment bénéficier de la démarche simplifiée.
    Merci pour votre aide.

  • Bonjour c’est toujours le modèle Canadien qui change pas !! un mail ou tu clique pour voir détails et la une boucle de redirection ou tu tu retrouve au début. comme je viens de consulter les commentaires tous les gens souhaitent suivre les démarches simplifié qui n’est que en fin de compte destinée qu’au employeurs!!! et non pas aux gens désirant essayer ces démarches et ils ont pas tord vue que la première partie de votre post parle de ceux qui désirent émigrer pour dire a la fin aux chef d’entreprise de suivre les démarche simplifié pour pouvoir recruter des gens dont leurs métier figure dans la liste.voila donc chère lectrice/lecteur sa vous concerne pas !! si vous voulez immigrer o Québec allez chercher le portail ARRIMA sur google et inscrivez vous.me suis fait mal aux doigt sniff….

    • Bonjour Leviette,

      Embaucher un consultant en immigration ou un avocat d’Immigration au Quebec, pour commencer toute procedure.

      Marie Murielle.

  • Bonjour je suis étudiant en médecine en situation de these (je fais des recherches sur la maladie de parkinson )après ma soutenance je souhaiterais aller travailler au Canada

    • Bonjour Sacko,
      le metier la profession de medecin est reglementee, apres votre diplome, Vous devez être certifié par le Collège des médecins de famille du Canada, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou le Collège des médecins du Québec.
      Il y a également d’autres façons d’obtenir un permis d’exercice au Canada : vérifiez auprès de l’ordre des médecins de la province ou du territoire où vous souhaiteriez exercer pour examiner vos options.

      Chercher tout d’abord un permis de travail ou une residenc permanente au canada.

      Marie Murielle.

  • Bonjour,
    Je suis titulaire d’un baccalauréat en éducation physique. J’officie actuellement en tant qu’enseignant en Belgique et j’ai 28ans.. Cependant après plusieurs démarches et mails envoyés.. j’ai toujours du mal à savoir quelles démarches établir dans l’ordre chronologique afin de venir enseigner au Canada (écoles francophone) ?
    Dois-je commencer par avoir mon visa ?
    Dois-je d’abord trouver un emploi au Canada avant de demander mon Visa ?..
    Si quelqu’un est assez compétent dans ce style de démarches et peux m’aider, je lui en serais vivement reconnaissant 🙂
    Bien à vous

    • Bonjour Philippe,

      L’enseignement est reglementee au Canada donc vous avez besoin d’une certificattion de la province que vous visez. Autrement, vous aurez besoin d’un permis de travail ou ‘une residence permanente.
      Si vous trouvez un employeur qui est pret a vous embaucher, il vous donnera une offre d’emploi, un contrat de travail et vous ferez la procedure simplifiee qui la mobilite Francophone.
      AUssi, surveiller les salon d’embauche de IRCIC dans votre pays. Au moins deux fois par annee, Immigration Canada avec plusieurs employeurs visitent la Belgique et la France pour faciliter l’embauche des travailleurs qualifies.

      Marie Murielle

  • Bonjour,
    Je suis infirmière diplômée d’état depuis juillet 2019 et je souhaite immigrer vers le Québec.
    Quelles sont les démarches à suivre?
    Quelles sont mes chances de réaliser mon rêve, à 36ans bientôt.?

    merci de m’accompagner dans mes démarches

    • Bonjour Adeline,
      Le Quebec est en penurie d’infirmiere, vous pouvez commencer une procedure de demande de residence permanente pour les travailleurs qualifies. Vous pouvez aussi faire la recherche des employeurs, hopitaux, Maisons de retraite, etablissements qui offrent des services de sante au Quebec et envoyez votre resume, si un employeur est interesse par votre CV il vous offre un emploi, ce qui faciliterait votre demande de residence permanente parce que vous aurez un employeur.

      Marie Murielle

  • Bonjour,
    Je suis français, j’ai bientot 40 ans avec un diplome ssiap2 chef d’équipe sécurité incendie) et je souhaiterais savoir si je suis élligible pour le métier d’agent de sécurité.

    • Bonjour Mihoubi,

      Vous pourrez aussi chercher votre emploi dans la liste des emplois en demande. Rechercher la description de tache d’un agent de securite et comparer avec votre education/specialite. Sinon, les agents de securite ont une formation et une certification au Canada.
      Rechercher tout d’abord un permis de travail ou une residence permanente pour travailler au Canada.

      Marie Murielle.

  • Bonjour !
    Âgé de 48ans, ayant 15ans d’expérience en télécommunications installation/maintenance.. Nous voulons explorer de nouveaux horizons au Canada.. ma femme mes cinq enfants et moi…

    • Bonjour Faqihi,

      Commencez donc les demarches necessaires pour obtenir soit un permis de travail soit une residence permanente ou encore, venez explorer la province de vos reves et constater par vous meme. Il n’y a pas d’age pour immigrer au Canada mais, apres 47 ans vous n’obtenez plus de points pour l’age, le systeme de residence permanente etant base sur un pointage qui tient compte de : l’education, l’eperience professionnelle, l’age, l’une des deux langues nationales ou les deux, la composition familiale, les etudes au Canada, la famille au Canada.

      Embaucher un consultant en Immigration ou un avocat.

      Marie Murielle.

  • Bonjour, Je m’appelle Adel, j’ai 29 ans, je suis diplômer d’un TS en art et industrie graphique, et 3 ans d’expérience en agent administratif et de liaison, je suis vraiment intéresse et impatient de s’avoir les démarches a suivre pour S’installer et travailler au Québec ou bien tout simplement ( immigrer au canada ), merci d’avance

  • Je marocain âgé de 48 ans marié + 2 fille j’ai un permis de conduire toute catégorie, j’ai un DEUG en wDroit et un diplôme technicien en Gestion des entreprises.
    Aidez moi
    Merci

    • Bonjour Amdouf,

      Le Quebec a une penurie des chauffeurs poids lourds. Vous devez vous adresser a un consultant en Immigration ou un avocat pour commencer une demande d’Immigration.

      Merci

      marie Murielle

  • Bonjour, j ai 54 ans je suis chauffeur poid lourd en France avec 30 ans d expérience dans le métier j aimerai immigrer au Canada pour travailler est ce que c est possible et comment je dois faire pouvez vous m aider dans les démarches ? merci

  • Bonjour .Je suis tunisien.Je suis professeur d école primaire.Je cherche à immigrer au Québec .et /ou canada.Je suis maîtrisard en gestion spécialité management depuis 2006.service militaire excuté …pour le moment je bosse dans une ecole rurale…je cherche a changer ma vie…j’ai envoyé un dossier d immigration depuis 2010.par voie postal.pas de resultat cause manque de document.puis .2fois il est perdu.3efois dans mon projet quebec .est échoué .ila eu un changement a arrima…aujourd’hui .arrima ne répond pas ….alors comme si c l eldorado…tout est compliqué. Tout est gros…il nous rend effondré et perplexe…
    Merci pour tout.
    Cordialement
    Med

    • Bonjour ,
      Mon métier est dans la liste mais je ne vois pas où se trouve la démarche simplifiée savez ou devons-nous faire les démarches simplifier

    • Je suis un jeune algérien diplômé en hôtellerie comme chef de partis cuisinier en espérant être recruté dans l’une des provinces de Canada. SVP veuillez m’orienter pour une éventuelle demande.

  • Bonjour
    Pouvez vous nous aider dans les démarches
    J’ai trouvé un emploi qui me correspond dans la liste.
    Dans l’attente de votre réponse.

  •  » je vous conseil de prendre contact avec un avocat en immigration
    sur le Québec, il pourront vous renseigner gratuitement.  »

    Ceci est une citation :

    Cependant rien n’a changé depuis Trudeau. On arrête de rêver.
    Au Canada rien n’est gratuit, et surtout pas les avocats.

    Il faut un dossier solide et des dollaers, que celui qui n'(est pas d’accord me jette la première pierre !!!

  • Bonjour,
    nous sommes en phase d’immigration, la nouvelle solution  » démarche simplifiée » ne change rien, vous
    devez toujours faire autant de démarche, je vous conseil de prendre contact avec un avocat en immigration
    sur le Québec, il pourront vous renseigner gratuitement.

    le plus simple et d’obtenir un emploi depuis l’étranger et d’obtenir un CAQ de travailleur provisoire et ensuite
    faire votre demande de résident permanent un an après votre arrivée.

    Courage et bonne chance dans vos projet

  • on demande au ministere d’immigration d’ajuster le cota des pays en point de vue d’obtenir csq.
    car de ce dernier se trouve avec discrimination des races masqée
    et faciliter le processus

  • Bonjour,
    L’emploi que j’offre correspond à plusieurs professions de la liste,

    Dans quelle mesure la démarche est-elle simplifiée ?

    Faut-il faire appel à un « immigration lawyer », ou peut-on profiter de la procédure simplifiée même sans représentation ?

    Est-ce que votre société aide les candidats à l’immigration ?

    Cordialement,

    Marc.

    • Bonjour
      J’ai une amie qui est partie au Québec et elle a fait appel à un avocat spécialisé. Cela a un coût mais il s’occupe de toutes les démarches et tout peut se faire par mail
      Pour ma part je me rends au Canada cet été et j’ai pris rendez-vous avec un avocat directement sur place pour entamer les démarches sinon j’ai dit que je n’avais pas eu cette possibilité j’aurais traité directement par mail j’ai fait une recherche sur Internet d’avocats spécialisé il y en a plusieurs sur Montréal après je me suis fier à mon instinct pour le choisir après en avoir contacté trois pour connaître leurs tarifs

  • salut
    je suis ici a Quebec depuis juillet 2014,avant dans mon pays d’origine Algérie j’ai eu le diplôme des étude universitaire appliquée en électrotechnique en ans ,j’ai fait l’équivalence d’ici j’ai eu un DEG en électronique industriel;comme dans mon pays j’ai exercer le métier d’électricien pendant 5 ans, ainsi j’ai donner cours théorique et pratique en électricité bâtiment dans un centre de formation professionnel comme professeur permanent pendant 6 ans,en plus je prépare un DEP en Electricité en cours depuis mars 2015,est ce que avec toute cette longue expérience que j’ai eu dans mon pays correspond au moin au profession admissible comme vous citez dessus:2241 techniciennes en génie électronique et électrique ,est ce que mon profil correspond au traitement simplifier ;si oui comment faire les démarches?

  • salut
    je suis ici a Quebec depuis juillet 2014,avant dans mon pays d’origine Algérie j’ai eu le diplôme des étude universitaire appliquée en électrotechnique en ans ,j’ai fait l’équivalence d’ici j’ai eu un DEG en électronique industriel;comme dans mon pays j’ai exercer le métier d’électricien pendant 5 ans, ainsi j’ai donner cours théorique et pratique en électricité bâtiment dans un centre de formation professionnel comme professeur permanent pendant 6 ans,en plus je prépare un DEP en Electricité en cours depuis mars 2015,est ce que avec toute cette longue expérience que j’ai eu dans mon pays correspond au moin au profession admissible comme vous citez dessus:2241 techniciennes en génie électronique et électrique ,est ce que mon profil correspond au traitement simplifier ;si oui comment faire les démarches?

  • Bonjour, je rentre dans le critère du code de métier 6221 je pratique cette profession depuis 16ans et ma femme et moi cherchons à partir travailler et vivre au Canada pouvez-vous nous aider dans les démarches ?

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >