Créer une entreprise - Incorporation ou société par actions - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Affaires > Créer une entreprise – Incorporation ou société par actions

Créer une entreprise – Incorporation ou société par actions

La société par actions est le nom officiel de ce que l’on appelle couramment l’entreprise incorporée, c’est un peu l’équivalent de ce qu’on appelle une SARL en France par exemple. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaite réaliser une entreprise d’envergure dont le chiffre d’affaires annuel sera bien au delà de 30,000$ dans laquelle une ou plusieurs personnes peuvent avoir des parts.

Cette forme d’entreprise est bien plus coûteuse et compliquée que l’entreprise individuelle mais elle offre de nombreux avantages sur celle-ci. Il s’agit d’une entité séparée juridiquement de ses actionnaires.

Avantages de l’entreprise incorporée (compagnie)

La responsabilité limitée des actionnaires

Les actionnaires ont une responsabilité personnelle moins engagée que dans l’entreprise individuelle, notamment en cas de faillite.

Taux d’imposition plus bas

Le taux d’imposition d’une compagnie au fédéral et au provincial est en général moins élevé que celui d’une personne ayant des revenus importants équivalents.

Possibilité de partager les revenus de la société par actions

Dans certains cas, il est possible de partager les revenus de l’entreprise entre les membres de la famille ou de ou des actionnaires.

Possibilité d’accumuler les revenus et de les utiliser plus tard

Les administrateurs peuvent choisir de ne verser qu’une partie des dividendes aux actionnaires et de laisser les autres revenus s’accumuler dans l’entreprise. Un comptable agrée peu prendre ces dispositions et vous conseiller.

Un financement plus facile et plus flexible

Les banques sont plus en confiance avec ce type d’entreprise en général, particulièrement si elle existe depuis plusieurs années et réalise de profits ou une bonne croissance.

Inconvénients de l’entreprise incorporée (compagnie)

Frais de démarrage et de fonctionnement plus élevés

Un fonctionnement plus compliqué

Pas de crédits d’impôt des particuliers

Laurent Gigon

Originaire de l’est de la France, Laurent a travaillé 10 ans à Paris comme monteur en télévision sur des émissions de divertissement et des documentaires. En 1995, il immigre à Montréal et lance son entreprise de services internet. Il est cofondateur d’Immigrer.com.

http://immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada