Le Québec compte renforcer son accueil des gens d’affaires francophones

Le gouvernement du Québec a annoncé qu’il veut renforcer son accueil des gens d’affaires francophones dans la Belle province et il a détaillé les premières dispositions dans ce sens. Une information encourageante pour les immigrants francophones.

C’est une très bonne nouvelle pour certains entrepreneurs qui veulent obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ), demander la résidence permanente (RP) et espérer obtenir un permis de travail pour exploiter leur entreprise dans l’attente de la RP.

« Nous déployons tous les efforts pour favoriser une immigration économique et francophone. C’est pourquoi seules les personnes qui maîtrisent le français pourront déposer en 2023 leur demande dans ces deux programmes spécifiques pour les entrepreneurs ainsi que les travailleurs autonomes. Grâce à cette décision, nous agissons pour la pérennité et la vitalité de la langue française tout en favorisant la réussite de l’intégration des personnes immigrantes au sein de la société québécoise. »

Christine Fréchette, ministre québécoise de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Ainsi dès le 28 décembre 2022, la réception des demandes pour les personnes candidates non francophones est suspendue dans le volet 1 du Programme des entrepreneurs (volet pour l’accompagnement d’un accélérateur d’entreprises, d’un incubateur d’entreprises ou d’un centre d’entrepreneuriat universitaire) et dans le Programme des travailleurs autonomes. 

Mais ceux qui auront un niveau de français de niveau 7 ou plus à l’oral sur l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes pourront présenter une demande. Aucun plafond ne sera imposé à ces demandes. Quant au volet 2 du Programme des entrepreneurs (création ou exploitation d’une entreprise), la réception des demandes demeure suspendue.

Source

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
Haut
>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2023 immigrer.com