Attente interminable des immigrants entrepreneurs au Québec
mardi , 25 juin 2024
Accueil Actualité Attente interminable des immigrants entrepreneurs au Québec
ActualitéCréer son entrepriseEntreprendre

Attente interminable des immigrants entrepreneurs au Québec

0
0
(0)

Le Québec est une destination prisée pour les entrepreneurs et les investisseurs étrangers qui souhaitent s’installer au Canada. Cependant, l’attente pour obtenir la résidence permanente est devenue une véritable source de stress pour de nombreux immigrants de la catégorie « gens d’affaires ». En effet, ces derniers attendent en moyenne près de six ans avant d’obtenir leur statut de résident permanent.

Le gouvernement québécois est mis en cause par les avocats spécialisés en droit de l’immigration pour les délais d’attente liés aux bas seuils d’immigration. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration estime qu’environ 14 200 immigrants dans la catégorie des gens d’affaires sont actuellement en attente de leur résidence permanente.

Plusieurs candidats ont exprimé leur frustration face à cette situation. Ils sont actuellement dans l’incapacité de réaliser leurs projets professionnels et de vie en raison de leur statut temporaire. Les délais d’attente affectent également leur vie quotidienne, notamment pour les soins de santé et les assurances.

Malgré cela, le gouvernement fédéral respecte les seuils d’immigration fixés par le gouvernement provincial. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a répondu aux critiques en affirmant qu’il est conscient des difficultés et qu’il tiendra des consultations afin de planifier l’immigration pour les quatre prochaines années.

Pour les avocats spécialisés en droit de l’immigration, il est urgent de remédier à cette situation en augmentant les seuils d’immigration pour les catégories des gens d’affaires sélectionnées par le Québec. En effet, ces immigrants créent de la richesse sans demander de support de l’État.

Les entrepreneurs et investisseurs étrangers doivent faire face à des délais d’attente importants pour obtenir la résidence permanente au Québec. Ce problème a des répercussions sur leur vie professionnelle et personnelle, ainsi que sur leur intégration dans la société québécoise. Il est nécessaire de trouver une solution pour accélérer le traitement de leur dossier et faciliter leur installation au Québec.

Le Programme des immigrants investisseurs du Québec attire des investisseurs étrangers capables de contribuer au développement économique de la province. Le programme a été suspendu jusqu’au 1er janvier 2024 afin d’apporter des modifications pour favoriser l’établissement durable et l’intégration socioéconomique au Québec des investisseurs sélectionnés.

Pour immigrer au Québec en tant qu’investisseur et être admissible au Programme des investisseurs, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Avoir l’intention de vous établir au Québec de façon permanente.
  • Disposer d’un avoir net d’au moins 2 000 000 $ CA, acquis légalement et dont vous pouvez démontrer l’origine.
  • Avoir au moins deux années d’expérience en gestion, acquise au cours des cinq années précédant la présentation de votre demande, dans les domaines de la planification, la direction, le contrôle des ressources financières, humaines ou matérielles.
  • Conclure une convention d’investissement avec un intermédiaire financier, soit un courtier en placement ou une société de fiducie ayant signé une entente avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et IQ Immigrants investisseurs inc.
  • Effectuer un placement à terme de cinq ans d’une somme de 1 200 000 $ CA, garanti par le gouvernement du Québec, auprès d’IQ Immigrants Investisseurs inc.
  • Obtenir assez de points à la grille de sélection, soit un minimum de 40 points sur 89, en répondant aux critères de la grille.
  • Obtenir une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises, pour vous et votre famille si vous êtes accompagné.

Source : Radio-CanadaGouvernement du Québec

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Fin du « tour du poteau » pour certains temporaires

5 (1) Le gouvernement canadien a annoncé que les ressortissants étrangers ne...

L’acteur canadien Donald Sutherland est mort

5 (23) L’acteur canadien Donald Sutherland, né à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, est...

Montréal : Top 10 mondial et meilleure en Amérique du Nord pour les étudiants

0 (0) Montréal a été reconnue comme l’une des meilleures villes étudiantes...

Plus de 597 000 immigrants temporaires au Québec

5 (1) Le Québec connaît une augmentation notable du nombre d’immigrants temporaires,...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com