Comment chercher et trouver un emploi ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Comment chercher et trouver un emploi ?

Comment chercher et trouver un emploi ?

Trouver un emploi est déjà difficile dans son pays d’origine, mais c’est encore plus difficile de chercher et trouver dans un autre pays. C’est en faisant mes cartons de déménagement que je suis tombée sur ce petit journal plein de bonnes adresses pour vous. Donc voici quelques idées pour vous afin de trouver un milieu qui vous convient pour y exercer la profession de votre choix dans votre nouveau pays : Le Canada…

Les grands sites d’offres d’emploi :

www.guichetemplois.gc.ca : ce site permet d’effectuer des recherches parmi les milliers d’emplois offerts au Canada. Vous pouvez faire des recherches par titres d’emplois, par mots-clés, par provinces et par régions. Vous pouvez aussi limiter vos recherches aux emplois pour étudiants et aux nouveaux emplois affichés au cours des 48 dernières heures.

www.jobboom.com : On trouve dans ce site des offres d’emploi classées par secteurs d’activité : technologies de l’information et multimédia, finance et comptabilité, génie et techniques du génie, soutien administratif, vente et service à la clientèle, en plus d’une section générale. Annuellement, quelque 50 000 offres sont ainsi publiées. Les chercheurs d’emploi inscrits peuvent remplir un formulaire détaillé qui leur permet de recevoir par courrier électronique les offres qui correspondent à leur profil. Ils peuvent également créer leur CV dans le site et le faire parvenir aux entreprises. Les employeurs peuvent afficher leurs postes et les diffuser aux candidats qui correspondent à leurs critères. Le site comprend une « Section Conseils » traitant de plusieurs thèmes : connaissance de soi, évolution du marché du travail, carrières et formations prometteuses, etc.

www.reperes-emplois.com : Dans ce site, un grand nombre des postes proposés sont liés à la gestion (administration, finance, comptabilité, etc..), mais on en trouve aussi en génie, en immobilier, en architecture, etc.  Tirés du journal « Les Affaires », les articles sur la gestion de carrière et sur les ressources humaines sauront en intéresser plus d’un.

www.monster.ca : Une section nommée « Mon Monster » permet d’afficher son curriculum vitae et d’être informé des nouvelles offres par un « agent intelligent ». Le site comprend aussi un répertoire d’employeurs et présente de nombreux conseils pour tous les chasseurs d’emploi : nouveaux diplômés, gestionnaires, informaticiens, travailleurs de la santé, etc. Le répertoire d’employeurs est lié directement aux offres d’emploi. Cliquez sur le nom de l’employeur pour accéder immédiatement à la liste de ses postes.

www.workopolis.com : Sur ce site on peut explorer les offres d’emploi par provinces ou par régions, au moyen de la date d’affichage ou à l’aide d’un répertoire d’employeurs. Dans chaque offre, on indique la façon de postuler. Il est possible de créer son CV en ligne, de le publier pour que les employeurs puissent le consulter, et de recevoir un avis par courriel lorsqu’une nouvelle offre correspond à vos critères. Ce site comprend aussi des articles et des outils pour aider dans la gestion de carrière. La section que vous trouverez à www.workopolis.com/content/resource/advisor_hub.html propose des chroniques destinées à des clientèles variées : gestionnaires, nouveaux arrivants canadiens, professionnels de la vente, etc.

Les sites spécialisés :

www.cvtheque.com : CVthèque  Réseau est à la fois un babillard d’offres d’emploi et une banque de CV, principalement dans les domaines techniques et technologiques. Les employeurs peuvent y afficher leurs postes ou demander à des experts de rechercher des candidats intéressants. CVthèque Réseau recueille des CV de techniciens et de technologues œuvrant dans la plupart des spécialités : métallurgie, chimie, génie électrique, génie mécanique, etc.

www.toile.qc.ca : Il existe plusieurs sites spécialisés d’offres et de recherche d’emploi, dédiés à un secteur d’activité particulier. Il n’est pas possible de tous les énumérer, mais vous en obtiendrez toutefois une liste complète en consultant la Toile du Québec. Vous constaterez que ces sites offrent des emplois dans une grande variété de secteurs : marketing, vente et communication, gestion, assurances, technologies, informatique, etc. Certains sites proposent même des occasions d’emploi contractuel destinées aux pigistes.

www.forces.gc.ca : Cliquez sur l’onglet «  Carrière » pour accéder au site de recrutement interactif des Forces canadiennes comprenant diverses fonctions qui aident à explorer les possibilités de carrière à plein temps et à temps partiel au sein du ministère de la Défense nationale, dont la Marine, l’Armée de terre et la Force aérienne. Ces carrières sont offertes autant aux militaires qu’aux civils. Le lien «  Profil en vedette » met en lumière un grand nombre de carrières intéressantes dans les Forces canadiennes, tandis que «  Profils de carrière » offre de l’information détaillée sur certains postes dans les Forces canadiennes. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez remplir un court questionnaire à partir de l’option «  Choix de carrière ». On vous proposera alors un certain nombre de possibilités correspondant à vos domaines d’intérêt et à vos compétences. Vous pouvez finalement  vous informer sur les différents programmes d’études subventionnés lors du recrutement.

Des emplois pour nouveaux diplômés :

www.emplois.gc.ca : La Commission de la fonction publique, chargée du recrutement des travailleurs dans la fonction publique fédérale, offre la possibilité d’acquérir une expérience en tant que commis de bureau, travailleur agricole, adjoint administratif ou même zoologiste, par exemple. Le site de la CFP comprend des liens menant à des possibilités d’emploi et aux programmes de la CFP conçus pour le recrutement de fonctionnaires fédéraux. Il s’agit de programmes destinés aux diplômés universitaires et de programmes de perfectionnement professionnel, comme le Programme de stagiaires en gestion et le Programme de formation accélérée pour les économistes. La CFP recrute aussi des étudiants pour des emplois durant toute l’année dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant.

Quelques guides anglophones :

www.canadiancareers.com : Cette véritable bibliothèque virtuelle de tout ce qui concerne l’emploi au Canada répertorie de nombreux sites d’offres d’emploi et présente des conseils sur la recherche d’emploi en général, sur la rédaction de curriculum vitae et de lettres de présentation. On y trouve aussi des renseignements sur le marché du travail dans une grande variété de secteurs et un petit répertoire de postes offerts.

www.jobhuntersbible.com : Le site de Richard Bolles, auteur du livre sur la recherche d’emploi le plus vendu au monde, What Color Is Your Parachute ?, présente, commente et évalue une série de sites correspondant à cinq activités de recherche d’emploi : chercher des occasions d’emploi, afficher son curriculum vitae en ligne, obtenir des conseils, établir un réseau et se renseigner sur le marché. On y trouve également des articles utiles tant aux chercheurs d’emploi qu’aux employeurs. La section sur les tests d’autoévaluation est très intéressante et contient de nombreux commentaires judicieux.

www.rileyguide.com : Le guide de Margaret Riley est un classique d’Internet. On y trouve des liens conduisant à tous les sites d’offres d’emploi ( y compris ceux consacrés à des secteurs d’activité spécifiques), à des renseignements sur les carrières ou les salaires, à des sections sur le recrutement électronique, à des profils de secteurs d’employeurs, etc.

Un peu d’aide :

www.jeune-youth.cafe.gc.ca: Café Jeunesse, Gouvernement du Canada.

www.cre.qc.ca : Clubs de recherche d’emploi

emploiquebec.net

www.cjereseau.org : Réseau Carrefour Jeunesse emploi du Québec.

www.drhc.gc.ca : Développement des ressources humaines Canada.

Voilà… En espérant que ces sites pourront vous aider un peu plus dans vos recherches…Bonne lecture et bonne chance !

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada