Élection de Barack Obama : le rêve américain est toujours vivant ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Pensée du jour > Élection de Barack Obama : le rêve américain est toujours vivant !

Élection de Barack Obama : le rêve américain est toujours vivant !

L'élection du premier président noir des États-Unis est un évènement historique en soi, mais il y a encore plus que cette promesse de jours meilleurs pour les afro-américains et les Américains issus de communautés culturelles diverses. C'est aussi l'incarnation totale du rêve américain qui prend forme en la personne de Barack Obama. L'histoire de ce fils d'une Américaine du Kansas et d'un étudiant étranger arrivé d'un pays pauvre d'Afrique et qui devient président de la nation la plus puissante au monde est en quelque sorte le plus grand conte de fées contemporain.

En effet, si les États-Unis d'Amérique comme l'Amérique du Nord toute entière fascinent c'est avant tout par sa capacité de changer, et surtout d'offrir à tous dans un environnement démocratique et en toute liberté, et d'une façon la plus égalitaire possible, des possibilités infinies, indépendament de son origine, son sexe, la couleur de sa peau, sa religion, son orientation sexuelle, etc…Chacun Américain peut désormais penser que tout le monde peut réellement accéder aux fonctions es plus hautes de du pays.

Un rêve qui devient réalité et qui ne manquera pas d'inspirer de nombreuses personnes en Amérique comme partout à travers le monde. Le rêve de nombreux immigrants n'est peut-être pas toujours facile à réaliser, il est souvent placé sur un chemin parsemé d'embûches, mais cet évènement nous rappelle que les ambitions les plus folles sont désormais à la portée de tous.

Laurent Gigon
A quitté la France en 1995 pour s'établir au Québec, puis a cofondé immigrer.com en 1999.
http://immigrer.com
Haut

Bienvenue au Canada