Cinq nouvelles professions ont signé une reconnaissance mutuelle en 2012 - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Cinq nouvelles professions ont signé une reconnaissance mutuelle en 2012

Cinq nouvelles professions ont signé une reconnaissance mutuelle en 2012

La reconnaissance des diplômes étrangers est un sujet cher aux nouvelles personnes qui s’installent au Québec ou au Canada.

Depuis 2008, la France et le Québec ont travaillé fort afin de faciliter la reconnaissance mutuelle de plusieurs métiers et professions. En effet, de nombreux arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM) ont été signés entre les deux entités. Et à ce jour, près de 70 ordres et métiers ont signé l’ARM de chaque côté de l’océan.

Et en 2012, il y a eu cinq nouvelles professions qui sont désormais reconnues au Québec et à l’inverse en France:

Au Québec / En France

Administrateur Agréé = Professions administratives

Chimiste = Ingénieur

Évaluateur agréé = Expert foncier et Agricole

Ingénieur forestier = Ingénieur Forestier

Technologue en imagerie médicale et en radiooncologie = Manipulateur d’électroradiologie médicale

Bientôt tous les ordres professionnels québécois reconnaîtront les diplômes français. Mais encore faut-il faire les démarches auprès de l’ordre professionnel de votre domaine pour faire la reconnaissance et sachez que chaque ordre a ses propres règles pour sa reconnaissance.

En savoir plus :
mrifce.gouv.qc.ca/…entente-quebec-france

immigration-quebec.gouv.qc.ca/…Liste-professions-ARM.pdf

Liste des ordres professionnels et associations

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

1 commentaire sur “Cinq nouvelles professions ont signé une reconnaissance mutuelle en 2012

  1. Ce sont de bonnes nouvelles ! Vous dites que bientôt tous les ordres professionnels québécois reconnaîtront les diplômes français ; est-ce que ce sera le cas de l’ordre des diététistes ? Avez-vous connaissances de démarches en cours dans ce sens ?

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada