Canada, 9e pays au monde pour la santé - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Canada, 9e pays au monde pour la santé

Canada, 9e pays au monde pour la santé

Le Canada arrive 9e au monde sur un palmarès de 188 pays à propos de la santé de ses concitoyens.

En effet, selon une étude de l’Institut américain des mesures et évaluations de la santé (IHME) de Seattle financée par la fondation Bill & Melinda Gates, le Canada est dans le top 10 des meilleurs pays en ce qui concerne la santé.

C’est l’Islande qui arrive en tête du classement, elle est suivie de Singapour et de la Suède. Le Royaume-Uni est au 5e rang, suivi de l’Espagne (7e) du Canada (9e), tandis que la France arrive en 24e position, les États-Unis en 28e et la Chine en 92e.

La piètre performance de la France pourrait s’expliquer par la lutte antitabac nettement moins vigoureuse que celles de Singapour (2e du classement général) de l’Islande (1er), ou de la Suède (3e), mais aussi par un taux de «décès dus à la violence collective» qui pourrait s’expliquer par les attentats de l’an dernier

L’étude est la première évaluation annuelle des performances de santé relatives aux Objectifs de développement durable (ODD/SDG) des Nations Unies et se base sur 33 indicateurs de santé pour mesurer les progrès de ces pays entre 1990 et 2015.

Classement:

1) Islande

2) Singapour

3) Suède

4) Andorre

5) Royaume-Uni

6) Filande

7) Espagne

8) Pays-Bas

9) Canada

10) Australie

Sources TVA Nouvelles et The Lancet

Fondation Bill & Melinda Gates

Laurent Gigon
Originaire de l'est de la France, Laurent a travaillé 10 ans à Paris comme monteur en télévision sur des émissions de divertissement et des documentaires. En 1995, il immigre à Montréal et lance son entreprise de services internet. Il est cofondateur d'Immigrer.com.
http://immigrer.com

Commentaires sur “Canada, 9e pays au monde pour la santé

  1. Je vis au Québec et j’ai de la difficulté à croire cet article. Le système de santé québécois est certes bien conçu et les soins y sont en théorie gratuit, mais il est engorgé. La démographie vieillissante du Québec et la pénurie de médecin font en sorte qu’il est courant de devoir attendre 10 heures et plus dans la salle d’attente de l’urgence avant de voir un médecin. Je reconnais la qualité des soins que nous recevons et je suis tout à fait heureuse de ne pas avoir à payer pour mes soins médicaux, cependant je ne suis pas prête à dire que le Canada est dans le top 10. Du moins, je l’espère.

  2. Ce classement de la France est normal, à mon sens. Il y a de plus en plus de médicaments non remboursés, des délais de prise en charge de plus en plus longs. On ne forme plus assez de médecins en France. On préfère en faire venir des pays de l’Est, d’Afrique ou du Moyen-Orient, ça coûte moins cher car on n’a pas à les former mais certains ne maîtrisent même pas notre langue. On le voit assez couramment. Le slogan:”la France a le meilleur système de santé du monde”, oui mais c’était avant, il y a longtemps.

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada