Bilan après 1 mois 1/2 à Québec ville - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Bilan après 1 mois 1/2 à Québec ville

Bilan après 1 mois 1/2 à Québec ville

De Sonia1801

Bonjour à tous,

Comme le temps me le permet, je souhaite apporter à pierre à l’édifice car avant mon départ je dévorais littéralement les billets “tranches de vie et bilans”, donc voici le mien !
Nous avons démarré nos démarches en novembre 2010, le CSQ a été obtenu en Juillet 2011 (après un entretien) et l’envoi du Fédéral réalisé depuis septembre 2011.
Entre-temps, mon compagnon a été recruté par Revenu Québec lors d’un salon pro à Paris. Donc accélération de la procédure, délivrance d’un permis de travail fermé pour lui et ouvert pour moi jusqu’en 2013 ! Départ le 12 décembre !

Jour 1 (Arrivée)

Nous sommes arrivés à Québec (mon compagnon, le chat et moi-même) le 12 décembre, l’attente à l’aéroport fut interminable et le temps que l’on a gagné en atterrissant à Québec ville au lieu de Montreal on l’a largement perdu lors de l’attente à l’immigration…
Bref, une fois les permis de travail temporaires établis nous avons pu quitter l’aéroport, récupérer la voiture de location réservée depuis la France et conduire le chat jusqu’à sa pension avant de rejoindre l’hôtel réservé pour 3 nuits.

Jour 2 (recherche d’appart et démarches)

Première action du matin > la RAMQ pour s’inscrire.
Un accueil vraiment charmant et une rapidité appréciable (très très différent de mes anciennes expériences auprès de la CPAM en FR)
Direction Service Canada pour se faire établir la carte NAS
Bon à chaque fois on a galéré caril fallait donner une adresse pour l’envoi des courriers et on en avait pas encore… La solution a été de tout faire envoyer au travail de mon compagnon.

Visite d’un appart que j’avais repéré sur internet à partir de la France. Il s’agissait ‘un studio meublé en location temporaire pour 6 mois et il était situé à 10 min à pied du travail de mon compagnon ! L’IDEAL malgré sa petitesse !
La visite nous a convaincu de l’interet des lieux mais un HIC ! Il ne sera libre qu’à partir du 2 janvier… Flûte, il faut qu’on trouve un logement pas cher pour quasiment 3 semaines !
Pas facile, les hôtels coûtent trop chers, les motels ne sont pas trop OK pour accorder un bon prix (nous rentrons en période de fêtes), bref les ennuis commencent.
En rentrant à l’hôtel, on a commencé à chercher d’autres appart libres de suite mais pas facile car la localisation ou le prix ne correspondaient pas à nos critères.
On a fini par se rabattre sur une solution un peu coûteuse mais plus économique que sil on avait dû rester à l’hôtel : la location temporaire à la journée !
Coût 41$ / jour pour un studio équipé avec internet

Jour 3 (déménagement de l’hôtel et ouverture compte)

AUjourd’hui on doit s’occuper de récupérer une carte de paiement locale car les frais avec nos CB françaises commencent à s’alourdir.
On a pris la première banque qui s’est présentée à nous : la HSBC !
Si c’était à refaire, j’en aurai pris une autre qui possède des succursales plus nombreuses car courir à chaque fois pour déposer un chèque ou récupérer un RIB… Bref, c’est pas grave, il fallait pallier à l’urgence.
Ouverture du compte en 10 min et obtention d’une carte de paiement en 5 min ! Cool, il ne reste plus qu’à faire le virement de l’argent à partir de nos comptes français.
ALors là je balance des noms, ma banque, la SOCIETE GENERALE s’est permise de pendre son temps et de faire le nécessaire en + de 10j ! Et encore, je les ai harcelés tous les jours !
Pour mon compagnon 48h avec le CREDIT MUTUEL !
Aujourd’hui nous avons une carte de débit (qui sert à retirer de l’argent et payer dans les commerces ! Elle ne fonctionne que si le compte est approvisionné) et une carte de crédit (c’est une réserve d’argent comme système Finaref ou Cofinoga en France).
Pour les futures migrants, vous verrez que la carte de crédit est obligatoire pour pleins de choses (abonnement tel, location d’un appart chez un proprio qui souhaite faire une enquete de crédit, location auto, achats sur internet…)

Fin de journée, déménagement à la 2ème adresse avant de rejoindre nos vraies pénates dans 3 semaines. Ah oui, entretemps, nous avons récupéré le minou de sa pension !

Les jours suivants ont été plus relax, on a visité, découvert les supermarchés, les dépanneurs du coin, les tabagies… On s’est décidé pour ne pas acheter une voiture dans un premier temps avant de de connaître exactement nos dépenses mensuelles et la nécessité d’en avoir une. Mon compagnon part au boulot à pied et le logement est à 2 min d’un arrêt de metrobus qui ramène en centre-ville mais surtout conduire sur la neige, ca nous fait flipper…

Depuis le 2 janvier 2012

Arrive le jour du déménagement 3 ! Tout se passe bien sauf que la voiture réservée en ligne chez Discount car est refusée le jour de J à cause de nos CB refusées !!!! Alors là on est resté bêtes car autant mon compagnon que moi avions de l’argent sur nos CB françaises (et oui, on a pas encore une carte de crédit Qc).
Heureusement que notre couple de loueurs (des québécois) sont géniaux et ils sont venus nous dépanner en voiture !

Nous voici donc installés pour 6 mois, le temps de trouver vraiment “hébergement à notre pied” ! On cherche un peu tous les jours, on guette les annonces web ou celles affichées à l’xtérieures dans le quartier. Ah oui, nous sommes dans le quartier de STe Foy et je trouve cela pas mal. Les locations sont un peu chères, c’est le seul défaut mais on y gagne sur les déplacements appart/travail de mon compagnon.
Le 25 janvier nous allons participer à une réunion d’une coopérative d’habitation qui reste le moyen le plus économique de se loger et le plus éthique http://www.cooperati…n.coop/site.asp

Niveau boulot, j’ai fait une courte expérience de gérante dans une boutique de vêtements à Laurier (Centre Commercial) mais le travail était difficile physiquement pour moi (maux de dos) et le salaire ne justifiait pas une telle souffrance (9,65$/H) ! Donc j’ai arrêté au bout de 2 jours.
Parallèlement j’ai décroché un super contrat en télétravail dans ma profession : Gestionnaire de réseaux sociaux et chargée de projets web. Le salaire est très bon et je ne travail que 25H, ce qui me suffit pour le moment. Je suis en période d’essai pour 3 mois et reconductible si je fais l’affaire (je croise les doigts).

Et voilà !
Je suis bien sûre disposée à répondre à toutes vos questions, vous procurez des conseils ou vous rencontrez autour d’un thé si vous êtes à Québec pour partager votre expérience ! Car en télétravail on ne croise pas beaucoup de monde…

Bonne journée
Sonia

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada