Bientôt trois mois : compte rendu… - Immigrer.com
lundi , 2 décembre 2024
Accueil Bilans Bientôt trois mois : compte rendu…
Bilans

Bientôt trois mois : compte rendu…

0
0
(0)

De vh.ds

Bientôt trois mois : compte rendu et anecdotes

Bonjour à tous et à toutes.

Eh oui, cela fait bientôt trois mois que je vis à Montréal et six que je suis officiellement résident permanent du Québec. En effet, j’étais venu en août pour faire valider mon visa, trouver un appartement et ouvrir un compte banquaire. Tout ça a été fait, avec pas mal de difficultés quand même et à la dernière minute (ça ne va jamais aussi vite qu’on l’imagine…) mais fait quand même, ce qui était l’essentiel.
Départ donc de Zaventem (par 12° et une pluie froide) le 3 juillet. Les avions n’ont eu aucun problème, le deuxième était même peut-être piloté par un pilote de course puisqu’il avait 25 minutes d’avance (ce qui n’est pas mal pour un vol qui devait durer 1h30). Arrivée à Montréal en passant par New York sous la canicule… Le voyage s’est bien passé même si j’ai eu plein de sensations bizarres. Du genre d’avoir l’impression de venir pour la première fois dans un endroit inconnu (alors que ce n’est pas le cas) et de me demander « Mais qu’est-ce que je viens de faire ??? Pourquoi j’ai laissé tout ça derrière moi, cette belle situation, tous ces gens que j’aime ? » C’est que, avant de partir, on a très peu de temps pour avoir la tête au Québec, au contraire même. En plus, les relations avec les proches se font plus intenses, on en profite le plus possible avant de partir et on se rend encore plus compte à quel point on les apprécie, on tient à eux, et à quel point c’est réciproque.

En arrivant, j’ai été hébergé quelques jours, le temps de meubler au minimum mon appartement où il n’y avait que les électros : une fois le canapé-lit (et la tv achetée entre temps) arrivé, j’ai rejoint mon chez moi, pour le moins vide. Comme mes affaires avaient embarqué par bateu, il me fallait attendre qu’elles traversent l’océan pour meubler un peu. Mais il y a toujours pas mal de choses à faire en arrivant. Et puis je m’étais aussi promis de glander un peu, car je méritais bien des vacances à ne pas faire grand-chose, ce que je n’avais plus connu depuis une éternité… (mon dernier jour de travail était le 30 juin).

Ma première journée s’est bien déroulée dans l’ensemble, malgré l’un ou l’autre contretemps. J’ai été voir mon appartement et, boum, déjà une augmentation (de 20$ en plus !) alors que je n’y ai même pas habité. Mais le proprio a fait tous les travaux demandés, même plus, et l’appartement a perdu le côté vétuste qu’il avait trois mois plus tôt… Je me suis aussi abonné au GSM (avec un triband acheté en Belgique) et aucun problème de compatibilité. Très pratique pour les livraisons et installations (on vous appelle la veille pour vous dire à quelle heure ils viennent, même si parfois c’est genre… entre 07h00 et 18h00, merci les précisions). Puis j’ai voulu m’abonner au téléphone fixe mais je n’avais qu’une seule pièce d’identité alors qu’il en fallait deux. Je pouvais toujours le faire en… téléphonant, et donc sans la moindre pièce d’identotité, ce qui est en outre d’un pratique quand on ne l’a pas, le téléphone (c’est d’ailleurs le but de l’opération). Je suis retourné le lendemain dans un centre Bell, tout s’est bien passé, et le client d’à-côté était un maudit français qui faisait un scandale pour tout le magasin car le vendeur lui avait demandé de lui montré sa carte NAS pour un abonnement cellulaire. Il autrait dû juste se taire et aller chez un concurrent !…

vh.ds

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Mon premier (court) bilan à Sherbrooke au Québec

4.8 (14) Salut la compagnie, Ça fait maintenant un mois et 10...

Le Québec : une désillusion amère après 5 ans d’espoir

4 (66) Bonjour,  Je vais être très claire, le message que je...

Après plus de 2 ans au Québec et un retour en France, cette famille pense revenir

4.6 (35) Bonjour à tout le monde ! J’aimerais avoir des retours/partages...

Ce que la France m’a « volé », le Québec me l’a rendu : mes 12 ans au Québec

4.3 (34) Bonjour à tous, Je vois et lis beaucoup de témoignages...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com