Augmentation progressive des immigrants permanents jusqu’en 2027 - Immigrer.com
dimanche , 23 juin 2024
Accueil Actualité Augmentation progressive des immigrants permanents jusqu’en 2027
Actualité

Augmentation progressive des immigrants permanents jusqu’en 2027

3
0
(0)

Dans une annonce qui suscite à la fois surprise et intérêt, le Québec se prépare à augmenter le nombre d’immigrants permanents qu’il accueille chaque année à 60 000 d’ici 2027. Cette annonce, formulée par la ministre de l’Immigration, Christine Fréchette, marque une augmentation substantielle et représente une potentielle opportunité pour les candidats à l’immigration.

Le premier ministre du Québec, François Legault, avait précédemment qualifié une telle augmentation comme étant « un peu suicidaire » pour l’avenir du français lors de la dernière campagne électorale. Cependant, dans le cadre des consultations visant à mettre à jour la Planification pluriannuelle de l’immigration au Québec pour la période 2024-2027, le gouvernement propose maintenant deux scénarios.

Dans le premier scénario, le gouvernement maintient sa promesse de campagne, à savoir le seuil actuel de 50 000 immigrants permanents accueillis annuellement. Néanmoins, un deuxième scénario plus audacieux prévoit d’augmenter progressivement ce seuil à 60 000 d’ici 2027. Ainsi, le nombre d’immigrants permanents passerait de 50 000 en 2024 à 54 000 en 2025, puis à 57 000 en 2026 et finalement à 60 000 en 2027.

Dans ce second scénario, la part de l’immigration économique augmenterait également, passant de 64 % des immigrants reçus au Québec sur une base annuelle en 2024 à 70 % en 2027. En revanche, le nombre de réfugiés accueillis au Québec resterait à 7200 pour toute la période.

En parallèle, M. Legault a affirmé son désir de favoriser une immigration francophone ou francotrope d’ici 2027, considérant cette stratégie comme un moyen d’inverser le déclin du français dans la province. Cette annonce répond également aux demandes des groupes économiques, qui, depuis plusieurs années, pressent le gouvernement d’augmenter de manière significative le nombre d’immigrants afin de combler le manque de main-d’œuvre.

Ces propositions, bien que provisoires, offrent une occasion unique aux candidats à l’immigration de se faire entendre. Le gouvernement invite les citoyens et les organisations à déposer un mémoire ou à répondre à un questionnaire sur le site internet de l’Assemblée nationale pour exprimer leur opinion sur les scénarios proposés.

L’annonce finale ne sera faite qu’une fois ce processus de consultation terminé. En attendant, la province continue d’accueillir un nombre croissant de ressortissants étrangers temporaires, preuve de son engagement envers l’intégration réussie des immigrants.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

3 commentaires

  • Comment faire pour immigrer au Canada à partir des Émirats arabes unis. Dubai plus particulièrement. Je suis de nationalité camerounaise

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Fin du « tour du poteau » pour certains temporaires

    5 (1) Le gouvernement canadien a annoncé que les ressortissants étrangers ne...

    L’acteur canadien Donald Sutherland est mort

    5 (23) L’acteur canadien Donald Sutherland, né à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, est...

    Montréal : Top 10 mondial et meilleure en Amérique du Nord pour les étudiants

    0 (0) Montréal a été reconnue comme l’une des meilleures villes étudiantes...

    Plus de 597 000 immigrants temporaires au Québec

    5 (1) Le Québec connaît une augmentation notable du nombre d’immigrants temporaires,...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com