« Compliqué d’immigrer au Québec » selon le maire de Québec - Immigrer.com
dimanche , 28 septembre 2025
Accueil Actualité « Compliqué d’immigrer au Québec » selon le maire de Québec
Actualité

« Compliqué d’immigrer au Québec » selon le maire de Québec

2

Le maire de la ville de Québec, Régis Labeaume, a fait cette déclaration lors de son récent voyage en France suite à de nombreuses rencontres avec des Français souhaitant venir s’installer dans la Belle province.

En effet, le maire de Québec se désole de l’image projetée du Québec au niveau administratif auprès des candidats à l’immigration provenant de France. Selon lui, il a beaucoup trop de « bureaucratie » et le Québec est en train de se forger une « terrible réputation » en France auprès de ceux qui veulent immigrer chez lui.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Le maire Labeaume dit qu’il en a ras le bol d’entendre des témoignages de Français qui doivent faire un véritable « parcours du combattant » pour immigrer dans son pays.

« Là, c’est assez ! Il va falloir que quelqu’un bouge, puis ça presse, parce que notre réputation est très mauvaise » a affirmé le maire de Québec, Régis Labeaume. Moi, je l’ai entendu de plusieurs Français chez nous, mais quand tu l’entends en France et qu’un élu français important te le dit, ça ne marche plus. Partout à Rennes, tout le monde le sait. »

« Qu’est-ce que ça me donne, moi, dit-il, de venir faire des ententes avec les maires ici en France pour amener des travailleurs à Québec, si c’est la bureaucratie qui nous crée des soucis et des problèmes? On veut avoir des immigrants francophones, mais ici, notre réputation, c’est que c’est extrêmement compliqué d’immigrer. »

Le maire de Québec demande également aux gouvernement du Québec et du Canada d’assouplir les critères pour les jeunes candidats français sans formation spécifique afin qu’ils puissent venir travailler dans la capitale québécoise. En effet nous parlons depuis déjà plusieurs années des envolées du maire Labeaume qui désire faire venir de jeunes français dans sa ville de Québec.

D’ailleurs lors de sa visite en France, il a conclu une entente avec la ville de Nantes afin de faire venir à Québec de jeunes nantais sans formation afin justement qu’ils se forment au Québec. En effet, lors de ce dernier passage en France, Régis Labeaume s’est entendu avec la mairesse de Nantes, Johanna Rolland, pour pour jeter les bases d’un nouveau programme visant à permettre à de jeunes Français sans emploi d’apprendre un métier dans la Belle Province.

Source: Journal de Montréal, Journal de Québec

Archives

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

2 commentaires

comment_count commentaires
Récents
Récents
Anciens
Meilleurs

Commenter en invité:

or

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Les consultations sur l’immigration 2026-2029 débuteront le 1er octobre

À compter du 1er octobre prochain, le gouvernement du Québec lancera l’exercice...

Statistique Canada révise à la baisse le nombre d’immigrants temporaires au Québec

Le Québec compterait finalement 50 000 résidents non permanents (RNP) de moins...

11 000 postes vacants menacent la construction au Québec

Le secteur de la construction au Québec, véritable pilier économique de 30...

Moins de 2 % des travailleurs immigrants invités à demander la résidence permanente

Depuis juillet, plus de 68 000 personnes ont exprimé leur souhait de...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>