Immigration en Colombie-Britannique, mon témoignage sur les démarches - Immigrer.com
samedi , 15 juin 2024
Accueil FAQ Immigration en Colombie-Britannique, mon témoignage sur les démarches
FAQRégions du Canada

Immigration en Colombie-Britannique, mon témoignage sur les démarches

0
0
(0)

Bonsoir à tous,

pour ma part j’ai choisi d’aller vivre à Vancouver, sur la côte ouest. Je suis donc passée par la procédure “canadienne” et non québécoise.

Je sais que l’attribution des points pour la candidature est un peu différente, mais je pense que les dossiers à constituer sont assez semblables. En revanche, je suis étonnée par la rapidité des démarches. Je m’attendais à des délais de traitement d’un an à un an et demi.

J’ai déposé mon dossier le 22 janvier 2001. J’ai été convoquée pour l’entrevue le 5 mars. En même temps que la convocation, j’ai reçu les instructions pour la visite médicale. Le médecin m’a conseillé de faire les analyses et la radio avant de venir le consulter. Toute la partie médicale du dossier devrait donc être bouclée pour la fin mars (si on ne me découvre pas une hépatite de dernière minute !). Je ne sais pas combien de temps il faudra ensuite attendre pour recevoir le visa, mais je trouve tout ça plutôt rapide ! Tant mieux 🙂

Quelques autres points qui peuvent peut-être vous intéresser :
Je vous conseille vraiment, si vous le pouvez, de faire une petite visite de repérage avant de partir, voire avant de poser votre candidature. C’est ce que j’ai fait en décembre dernier. Je voulais être sûre que Vancouver allait toujours me plaire même l’hiver, et puis il fallait voir le prix de l’alimentation, des voitures, repérer les quartiers à habiter … toutes ces choses auxquelles on ne s’intéresse pas trop quand on est là en touriste.
Pour l’entrevue : j’étais un peu stressée, mais ça s’est passé comme une lettre à la poste. Comme pour les autres entretiens décrits, l’agent a vérifié mon expérience professionnelle, mes diplômes et mes raisons de choisir Vancouver. En revanche, pas de vérification des relevés bancaires : une attestation récente de ma banque sur le niveau de mon compte a suffi et je n’ai eu aucune question sur mes ressources

Si quelqu’un a des questions ou des conseils sur l’émigration ailleurs qu’au Québec, je serai ravie de lui répondre
Emmanuelle

——————

Sujet: Immigration en Colombie-Britannique
De: emmanuelle_a
08 mars 2001

Bonsoir !

Eh bien apparemment, j’ai eu de la chance avec les délais ! 🙂

J’ai déjà été deux fois à Vancouver : une fois en été et une fois avant Noël, pour voir la différence entre la saison touristique et les périodes plus “mortes”.

On ne peut pas dire que j’aie vraiment des relations là-bas, juste quelques personnes que j’ai rencontrées pendant mes deux séjours et avec qui j’ai sympathisé. On correspond de temps en temps par e-mail. Elles ont toutes les deux proposé de m’aider à mon arrivée, mais je vais quand-même éviter de trop les solliciter ! En revanche, je les appellerai dès que j’aurai mon appartement et on fera une petite pendaison de crémaillère.

Je n’ai jamais été au Québec, mais je connais très bien quelqu’un qui a vécu 17 ans à Montréal, donc j’ai quelques éléments de comparaison. Je pense que les points communs sont la gentillesse étonnante des gens et la splendeur des paysages, les grands espaces, la nature omniprésente …
Comme particularités de Vancouver, je citerais sa vaste communauté asiatique qui met une ambiance orientale dans une grande partie de la ville, la présence de l’héritage indien … et un climat plus doux qu’au Québec, même si (revers de la médaille) il pleut énormément ! Tant pis, l’année 2000 a de toute façon été très humide à Paris aussi, mon imperméable est entraîné !

———————-

Sujet: Immigration en Colombie-Britannique
De: emmanuelle_a
26 novembre 2001

Bonjour a tous !

Cela fait maintenant un mois que je suis a Vancouver, il est temps de donner quelques nouvelles (surtout que je me suis a peu pres habituee au clavier QWERTY …)

La ville en elle-meme est toujours aussi belle et accueillante, j’ai pris le temps de decouvrir les quartiers que je ne connaissais pas encore, loin des attractions touristiques … rien a redire la-dessus, le cadre et l’athmosphere sont encore plus agreables que dans mon souvenir !

Cote demarches administratives, je n’ai pas rencontre de difficultes particulieres, tout est bien explique par les services d’immigration de l’aeroport, les fonctionnaires canadiens sont prevenants et les procedures sont efficaces. En revanche, il y a 8 semaines de delai en ce moment pour obtenir son Numero d’Assurance Sociale, ce qui ne facilite pas les demarches ulterieures, mais bon, il faut faire avec !
Je passe sur ma visite au Consulat de France, l’attache consulaire a ete tellement odieux que je risquerais d’ecrire des choses desagreables a son sujet !

J’ai eu un peu de mal a ouvrir un compte en banque, car toutes les banques me reclamaient une adresse permanente, alors que j’ai passe ce premier mois a l’hotel en attendant de mieux voir dans quel quartier je voulais habiter. Une solution aurait bien sur ete de louer mon appartement d’abord et de revenir ouvrir mon compte ensuite, mais justement, pour ce faire, il me fallait absolument un releve de compte pour rassurer les proprietaires sur ma solvabilite … bref, un vrai cercle vicieux ! Heureusement, la Bank of Montreal a ete plus comprehensive que ses concurrentes et m’a donne un chequier et une carte de retrait des le premier jour. Je conseille a tous ceux qui partent bientot d’entrer en contact par e-mail avec plusieurs banques avant le depart pour verifier les conditions d’ouverture de compte, ca peut eviter pas mal d’allees et venues inutiles.

Concernant l’appartement, j’ai trouve hier ce que je cherchais, dans le quartier que je visais. Cependant, il ne faut pas se faire d’illusions, c’etait le 8eme appartement que je visitais et j’avais ete refusee par les 7 proprietaires precedents, meme si j’avais des lettres de reference et mon fameux releve de compte. Je comprends parfaitement qu’ils aient prefere louer a des couples canadiens qui travaillent plutot qu’a une petite immigrante qui arrive les mains dans les poches, et j’ai eu de la chance de tomber finalement sur un loueur qui avait aussi emigre recemment, ca a peut-etre fait vibrer une petite corde sensible …
Il faut vraiment s’y prendre tot pour chercher son appartement. Une vingtaine de jours me semble un minimum. Il faut aussi tenir compte du fait qu’un grand nombre de proprietaires refusent les fumeurs ou les animaux (les chats sont mieux acceptes que les chiens). Je pense que passer par un reseau communautaire ou une association d’immigrants peut faciliter les choses. En revanche, il faut eviter de passer par des agences ou des centrales d’annonces, car la plupart du temps elles organisent des visites groupees. On se retrouve donc en concurrence avec une dizaine de locataires potentiels a la fois et on ne rencontre qu’un agent, pas le proprietaire.

Voila, maintenant que je suis a peu pres installee, il reste a franchir la prochaine grosse etape : trouver un emploi !

J’espere que vous ne me tiendrez pas rigueur d’avoir ete aussi longue, mais c’est qu’il s’en passe des choses en un mois ! ;)))

A bientot pour la suite …
Emmanuelle

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

La ville la plus chère pour vivre au Canada n’est pas celle que vous croyez

0 (0) Les villes de Toronto et de Vancouver, longtemps reconnues pour...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com