4 millions de dollars pour la reconnaissance des immigrants au Québec - Immigrer.com
jeudi , 19 septembre 2024
Accueil Actualité 4 millions de dollars pour la reconnaissance des immigrants au Québec
ActualitéÉquivalence et reconnaissances

4 millions de dollars pour la reconnaissance des immigrants au Québec

3
0
(0)

Les problèmes de reconnaissance de diplômes des travailleurs étrangers au Québec sont malheureusement notoires. Au fil des ans, de nombreux témoignages sur notre forum de discussion sont venus confirmer les grandes difficultés pour certains immigrants de faire reconnaître leurs diplômes acquis dans leur pays d’origine auprès des ordres et des corps de métiers québécois. Ils ne peuvent pas toujours facilement exercer et doivent souvent retourner sur les bancs d’école des mois ou des années afin de travailler selon leurs professions.

Ainsi avec l’annonce du gouvernement du Québec, plus de 4 millions de dollars sont injectés pour mieux accompagner les immigrants et travailleurs étrangers qui veulent pratiquer leurs métiers dans la Belle province. Le nouveau programme de Prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE) entrera en vigueur le 1er avril et sera offert par l’entremise de la plateforme Services Québec.

Ainsi le gouvernement du Québec paiera les frais d’examens conditionnels à une accréditation, la formation d’appoint exigée par un ordre professionnel ou encore des livres et du matériel de cours. De plus, le gouvernement remboursera la première année d’une cotisation professionnelle.

Avec ce nouveau programme, le ministère du Travail du Québec calcule qu’une soixantaine de garanties de prêt par année pourront être accordées sur quatre ans.

Selon les données de son ministère, 43,3 % des immigrants établis au Québec sont surqualifiés pour le travail qu’ils exécutent, alors que ce taux oscille autour de 28 % pour les personnes nées au Canada.

Pour être admissibles à ce nouveau programme, les candidats doivent être résidents permanents (RP), citoyens canadiens, travailleurs étrangers temporaires ou réfugiés au Canada.

Source: Radio-Canada

Pour en discuter

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

3 commentaires

  • La bonne blague, faut se pincer pour y croire ! Les diplômes et l’expérience ne sont pas plus reconnus, c’est juste passer de la pommade pour que ça glisse mieux ! Faut toujours user son pantalon sur les bancs de l’école ni plus ni moins !

  • J’ai été confrontée à ce problème de reconnaissance de diplôme de 2004 à 2008 quand je vivais au Québec.
    Alors qu’à Paris, à la Délégation du Québec, le conseiller m’avait assuré que je n’aurais aucun soucis pour trouver un emploi dans mon domaine et qu’ils manquaient de personnel dans mon domaine !
    Malgré mon diplôme et mes expériences durant de nombreuses années en France dont le Québec n’avait que faire, ce qui était très frustrant, j’ai eu des jobs inférieurs côté pro et salaire.
    Et quand j’ai enfin su, au bout de plusieurs mois, que je devais repartir 3 ans en cours du soir pour être soi-disant au niveau du diplôme québécois eh bien c’est ce qui m’a faite revenir en France.
    Contente de voir que ça commence à évoluer des années plus tard, trop tard …

    • T’as bien raison, et bien fait de retourner, de toute manière ce programme n’es que de la poudre aux yeux, tant que la volonté politique n’y est pas.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Trouver la ville idéale pour votre carrière et votre nouvelle vie au Canada

    5 (4) Nouveau départ au Canada : trouver votre place Vous êtes...

    Moins d’étudiants étrangers dès 2025

    5 (1) Le Canada s’apprête à réduire de manière significative le nombre...

    Fin des exceptions avec le traitement simplifié de certains travailleurs étrangers temporaires

    3.7 (3) Le gouvernement du Canada fait face à un changement majeur...

    Pourquoi j’ai troqué Toronto pour Montréal

    4 (4) Ce texte est une traduction libre de l’anglais d’un blogue...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com